Commit a8908264 authored by Valvin's avatar Valvin

move image url

parent a399010c
Pipeline #28753 passed with stages
in 17 seconds
......@@ -13,7 +13,7 @@ title = "Android sans Google ? #1"
[Android](https://source.android.com/) est un projet Opensource (AOSP) dont Google est le leader. Ils livrent les sources de son système dès que qu'une nouvelle version est disponible. Récemment ce fut le cas pour Android 6.0 (Mashmallow). Cependant, ce projet ne contient pas les applications Google que l'on retrouve sur tous les smartphones Android. Il s'agit des [Google Apps](https://www.google.fr/mobile/android/) ou Google Mobile Services (GMS)
![Google Apps](/blog-valvin/content/images/2015/10/googleApps.jpg)
![Google Apps](/content/images/2015/10/googleApps.jpg)
Dans ces fameuses Google Apps, on retrouve tout l'écosystème de Google : Gmail, Google Drive, Youtube, Chrome ... et bien entendu le **PlayStore**.
D'ailleurs de ce côté, ils ont été très malins, car sans le PlayStore, on perd l'accès à un très grand catalogue d'applications. Du coup, les constructeurs, se doivent de livrer un téléphone avec celui-ci.
**MAIS :**
......@@ -39,14 +39,14 @@ Avec ce préambule, on se dit qu'on est coincé, ils ont bien verrouillé leur a
Il existe trois solutions "radicales" ou plutôt pour les plus téméraires :
1. ne plus utiliser la version d'Android de son constructeur et s'orienter vers une version OpenSource compatible avec son matériel, la plus connue étant Cyanogen. Vigilance cependant car même si la société fourni une version 100% open-source, elle établi de plus en plus de contrats commerciaux avec des sociétés comme Spotify, Microsoft ... ([Article à ce sujet](http://www.frandroid.com/android/321385_cyanogen-inc-lautre-visage-dandroid-qui-derange-google))
[![](/blog-valvin/content/images/2015/10/cyanogen.png)
[![](/content/images/2015/10/cyanogen.png)
](http://www.cyanogenmod.org/)
2. rooter son téléphone, c'est à dire obtenir les droits administrateurs (root). Car effectivement, sur les smartphones en général, on n'est qu'utilisateur, l'administrateur c'est le constructeur ou l'éditeur.
![](/blog-valvin/content/images/2015/11/supersu-resized-resized.png)
![](/content/images/2015/11/supersu-resized-resized.png)
3. s'orienter vers un OS open-source plus respectueux de la vie privée comme Firefox OS ou encore Ubuntu Phone
![](/blog-valvin/content/images/2015/11/firefoxos-resized-resized.png)
![](/content/images/2015/11/firefoxos-resized-resized.png)
Ou bien, si l'on ne veut pas prendre de risque pour ne pas casser la garantie de son téléphone ou tout simplement pour ne pas le réinitialiser. A partir d'Android 4.4, on peut bloquer certaines applications même système. Cela permet de bloquer les GApps au fur et à mesure. Dans un premier temps, on peut commencer par les GApps que l'on ne se sert pas ou que l'on peut facilement contourner.
......@@ -55,12 +55,12 @@ J'indique pour chaque GApps son package afin de faciliter son blocage (via adb),
###Store d'application : Play Store
**Package :** `com.android.vending`
![](/blog-valvin/content/images/2015/11/playstore.png)
![](/content/images/2015/11/playstore.png)
**Description :** Tout possesseur d'Android connait le Play Store, il s'agit de l'application qui permet de parcourir 98% des applications de les installer et de les mettre à jour.
**Alternative proposée :** [F-Droid](https://f-droid.org/)
![](/blog-valvin/content/images/2015/11/fdroid.png)
![](/content/images/2015/11/fdroid.png)
F-Droid est une application permettant de gérer différents catalogues d'applications. Elle est disponible avec le catalogue F-Droid qui contient une liste d'applications 100% open-source.
Le catalogue du [Gardian Project](https://guardianproject.info/apps/) est également disponible mais non activé par défaut.
......@@ -69,12 +69,12 @@ Il est également possible de rajouter d'autres catalogues d'applications. Sur [
###Browser Web : Google Chrome
**Package :** `com.android.chrome`
![](/blog-valvin/content/images/2015/11/chrome.png)
![](/content/images/2015/11/chrome.png)
**Description :** Chrome est bien connu car il est probablement, après le moteur de recherche, le produit Google le plus utilisé.Il s'agit du navigateur web qui dispose d'une très grosse part de marché sur les postes de travail.
**Alternative proposée** : [Firefox](https://www.mozilla.org/fr/firefox/android/)
![](/blog-valvin/content/images/2015/11/firefox.png)
![](/content/images/2015/11/firefox.png)
Petite vigilance avec Firefox est qu'il est amené à [disparaître de F-Droid](https://f-droid.org/wiki/page/org.mozilla.firefox) car :
......@@ -86,42 +86,42 @@ Il est cependant toujours possible d'avoir les mises à jours en utilisant [FFUp
###Recherche : Google Search
**Package :** `com.google.android.voicesearch`
![](/blog-valvin/content/images/2015/11/googlesearch.png)
![](/content/images/2015/11/googlesearch.png)
**Description :** Cette application permet d'effectuer différents types de recherches sur votre téléphone. Elle s'active en effectuant un appui long sur le bouton Home. Elle effectue des recherches sur Google mais également sur le contenu du téléphone (contacts, applications ...).
Attention, certaines applications on des dépendances avec celle-ci. Je pense notamment à l'application téléphone qui sur mon téléphone était utilisée par défaut pour la recherche contact. Quand je recherchais un contact après l'avoir désactivé, l'application téléphone crashé.
**Alternative proposée :** Duck Duck Go / [FAST App Search Tool](https://f-droid.org/repository/browse/?fdfilter=fast&fdid=org.ligi.fast)
![](/blog-valvin/content/images/2015/11/fast.png)
![](/content/images/2015/11/fast.png)
Personnelement j'utilise [FAST](https://github.com/ligi/FAST) en tant qu'application de recherche. Cela permet de l'activer avec un appuie long sur le bouton "Home". Fast permet de rechercher uniquement dans mes applications mais cela correspond à mon besoin. FAST permet également de remplacer le Launcher mais je n'ai pas choisit cette solution.
![](/blog-valvin/content/images/2015/11/ddg.png)
![](/content/images/2015/11/ddg.png)
Pour les recherches web, il y a l'application Duck Duck Go disponible sur F-Droid.
###Social : Hangout et Google+
####Hangout
**Package :** `com.google.android.talk`
![](/blog-valvin/content/images/2015/11/hangout.png)
![](/content/images/2015/11/hangout.png)
**Description :**
Hangout, initialement Gtalk, est l'application permettant d'utiliser le système de chat Google que l'on retrouve dans l'interface web Gmail.
Récemment,Hangout peut également être l'application permettant de lire / écrire les SMS tout en les fusionnant aux différentes conversations sur GTalk.
**Alternative proposée :** [Conversation](https://f-droid.org/repository/browse/?fdfilter=XMPP&fdid=eu.siacs.conversations) pour la partie messagerie instantannée / [SMS Secure](https://f-droid.org/repository/browse/?fdfilter=smssecure&fdid=org.smssecure.smssecure) pour la gestion SMS
![](/blog-valvin/content/images/2015/11/conversation.png)
![](/content/images/2015/11/conversation.png)
Pour la partie messagerie instantanée, je propose Conversation qui est un client XMPP. Il est possible de paramétrer Hangout mais ce n'est pas vraiment l'objectif. Il sera donc nécessaire de se créer un compte XMPP sur un serveur dont [voici une liste](http://wiki.jabberfr.org/Serveurs).
Je recommande la lecture des [billets de Goofy sur XMPP](http://www.goffi.org/tag/parlons_xmpp).
![](/blog-valvin/content/images/2015/11/smssecure.png)
![](/content/images/2015/11/smssecure.png)
Pour la gestion des SMS, il est possible de conserver l'application SMS d'Android. Cependant, de mon côté, j'utilise [SMS Secure](https://smssecure.org/) qui permet d'échanger des SMS chiffrés avec les personnes disposant de la même application tout en restant compatible avec ceux qui ne la dispose pas. L'avantage c'est que le stockage des SMS est chiffré et il est possible de définir un code PIN pour accéder à l'application.
####Google+ :
**Package :** `com.google.android.apps.plus`
![](/blog-valvin/content/images/2015/11/googleplus.png)
![](/content/images/2015/11/googleplus.png)
**Description :** Google+ est le réseau social de Google qui a souhaité "concurrencer" Facebook / Twitter. Même si Google a fait un énormément d'effort pour "forcer" l'utilisation de son réseau social, on ne peut pas dire qu'il a été une très grande réussite.
**Alternative proposée :** [Diaspora Native Web App](https://f-droid.org/repository/browse/?fdfilter=diaspora&fdid=ar.com.tristeslostrestigres.diasporanativewebapp)
![](/blog-valvin/content/images/2015/11/diaspora.png)
![](/content/images/2015/11/diaspora.png)
[Diaspora](https://diasporafoundation.org/) est un réseau social basé sur trois valeurs : décentralisé, liberté et confidentialité.
Framasoft propose un pod [Framasphère](https://framasphere.org/) sur lequel je vous conseille de vous inscrire. Pour ma part, je suis [ici](https://framasphere.org/u/valvin)
......
......@@ -18,7 +18,7 @@ Commençons par une que je n'ai pas encore évoquée car elle ne fait pas partie
###Clavier Google
**Package :** `com.google.android.inputmethod.latin`
![](/blog-valvin/content/images/2015/11/claviergoogle.png)
![](/content/images/2015/11/claviergoogle.png)
**Description** :
......@@ -39,7 +39,7 @@ Quoi qu'il en soit, la version dispo sur F-Droid me permet d'avoir un clavier pa
###Gmail
**Package :** `com.google.android.gm`
![Logo gmail](/blog-valvin/content/images/2015/11/New_Logo_Gmail-svg-resized-resized.png)
![Logo gmail](/content/images/2015/11/New_Logo_Gmail-svg-resized-resized.png)
**Description :**
Alors Gmail, c'est le service de messagerie de Google. Je ne pense pas trop me tromper en disant que Gmail a révolutionné le webmail. Pour ma part, j'ai bénéficié d'un compte en 2002 et je l'ai utilisé jusqu'en 2014. Autant dire que Google sait énormément de choses sur moi ... :-/
......@@ -56,7 +56,7 @@ Une fois ce choix fait, il existe différents clients mails Android. Pour ma par
**Alternative proposée :** [K9-Mail](https://f-droid.org/repository/browse/?fdfilter=K-9+mail&fdid=com.fsck.k9)
![K-9 Mail Logo](/blog-valvin/content/images/2015/11/k9.png)
![K-9 Mail Logo](/content/images/2015/11/k9.png)
**K-9 Mail** est un client de messagerie très complet qui permet de gérer plusieurs compte de messagerie. Pour ma part, j'utilise différents comptes IMAP.
......
......@@ -22,7 +22,7 @@ Isso est un serveur (léger) de commentaires écrit en **Python** et Javascript.
Le stockage de données SQLLite et le formatage Markdown sur Ghost, ça a eu du sens :)
Concrètement ça ressemble à ça :
![Commentaires Isso](/blog-valvin/content/images/2015/10/Capture-du-2015-10-09-10-23-24.png)
![Commentaires Isso](/content/images/2015/10/Capture-du-2015-10-09-10-23-24.png)
Bien entendu, il y a les notifications par mails et la possibilité de modérer directement les commentaires depuis celui-ci.
......
......@@ -12,7 +12,7 @@ title = "Firefox en navigation privée par défaut sur Ubuntu"
+++
EDIT 18/11/15 : je pense que j'ai écrit ce billet pour rien ... il y a en fait une option dans les paramètres "Vie-Privée" ou l'on peut activer "Toujours utiliser le mode de navigation privée"
![](/blog-valvin/content/images/2015/11/Capture-du-2015-11-18-22-55-31.png)
![](/content/images/2015/11/Capture-du-2015-11-18-22-55-31.png)
Dans les grandes nouveautés de [Firefox 42](https://www.mozilla.org/en-US/firefox/42.0/releasenotes/), il y a le nouveau mode de navigation privée. Celui-ci protège plus activement les données personnelles.
......
......@@ -78,6 +78,6 @@ grunt build
Et hop, ensuite on le petit excutable `Ghost` qui se trouve dans `./electron-builds/Ghost-linux-x64`
![](/blog-valvin/content/images/2016/03/ghost-desktop-0-1-1.png)
![](/content/images/2016/03/ghost-desktop-0-1-1.png)
Je suis sur que dans les prochaines versions, nous aurons le package de compiler par défaut ;)
\ No newline at end of file
......@@ -19,7 +19,7 @@ J'ai récemment découvert **[Laverna](https://laverna.cc/)** et celui-ci répon
##Laverna des notes privées et chiffrées
Tout d'abord, il s'agit d'une application, bien entendu, **OpenSource** sous licence [MPL 2.0](https://www.mozilla.org/en-US/MPL/2.0/) dont les sources sont hébergées sur [GitHub](https://github.com/Laverna/laverna)
![](/blog-valvin/content/images/2016/01/d51bffb8-laptop-edit.png)
![](/content/images/2016/01/d51bffb8-laptop-edit.png)
Cet outil permet donc de prendre des notes au format **Markdown**. Pour ceux qui ne le connaissent pas il s'agit d'un langage permettant de se limiter à la mise en forme rudimentaire pour se concentrer sur le contenu.
J'utilise d'ailleurs ce langage pour écrire ce billet (Ghost). On le retrouve régulièrement sur le web car ce langage est simple et se transforme très facilement en HTML.
......@@ -30,14 +30,14 @@ Une fonctionnalité de gestion de tâches est possible. Pour chaque note, un pou
Laverna repose sur une application **HTML5** pour laquelle il n'est pas nécessaire de créer de compte. Les données sont stockées dans le **LocalStorage** du navigateur. Il n'y a pas de serveur d'application, tout se passe sur le navigateur. Techniquement, si vous utilisez la [démo](https://laverna.cc/app/) disponible sur le site de Laverna, aucune donnée ne sera stockée sur le serveur qui héberge https://laverna.cc.
Tout reste en local dans les données du navigateur :
![](/blog-valvin/content/images/2016/01/Capture-du-2016-01-20-21-44-40.png)
![](/content/images/2016/01/Capture-du-2016-01-20-21-44-40.png)
Ces données peuvent être **chiffrées** à l'aide de la [Standford Javascript Crypto Library](http://bitwiseshiftleft.github.io/sjcl/) (SJCL) et propose de l'**AES** 128/192/256. Une fois le chiffrement activé, il suffit de saisir son mot de passe pour accéder à son contenu.
Cette fonctionnalité permet de contrôler l'accès aux données sur le poste sur lequel vous utilisez l'outil mais surtout de pouvoir **synchroniser vos notes** dans le cloud en toute sécurité.
![](/blog-valvin/content/images/2016/01/encrypted-445155_640-resized.jpg)
![](/content/images/2016/01/encrypted-445155_640-resized.jpg)
La synchronisation peut se faire sur Dropbox ou tout service implémentant [RemoteStorage](https://remotestorage.io/). Pour ma part, j'utilise Dropbox, peut être que c'est/sera compatible [Framadrive](https://framadrive.org/) ?
![](/blog-valvin/content/images/2016/01/cloud-158481_640-resized.png)
![](/content/images/2016/01/cloud-158481_640-resized.png)
Ce qu'il faut savoir quand on utilise la synchronisation de notes c'est que les paramètres ne le sont pas. Pour des raisons évidentes de sécurité, on ne laisse pas les clés sur la porte, sinon autant ne rien chiffrer. Il faut donc exporter sa configuration pour l'utiliser sur un autre périphérique.
......@@ -48,10 +48,10 @@ L'application est disponible en version Desktop grâce à [Electron](http://elec
On peut donc avoir ses notes sur son PC, via l'application Electron ou un site web hébergeant la version statique de l'application. Cette dernière pourra être également utilisé sur son smartphone / tablette. La version PhoneGap n'est pas tout a fait fonctionelle.
**Mode visualisation :**
![](/blog-valvin/content/images/2016/01/Capture-du-2016-01-22-21-59-45.png)
![](/content/images/2016/01/Capture-du-2016-01-22-21-59-45.png)
**Mode édition :**
![](/blog-valvin/content/images/2016/01/Capture-du-2016-01-22-21-58-48.png)
![](/content/images/2016/01/Capture-du-2016-01-22-21-58-48.png)
Pour ce dernier, il est possible d'avoir plusieurs mode d'édition avec ou sans prévisualisation ainsi qu'un mode plein écran.
......
......@@ -23,7 +23,7 @@ Il s'avère qu'il s'agit d'une erreur de jeunesse, à l'époque ou j'utilisais t
Voici comment obtenir ces données que j'ai découvert en réglant mes options de confidentialité. Il suffit d'utiliser la fonctionnalité "Archives de vos données"
![](/blog-valvin/content/images/2017/03/LinkedIn_archives_de_vos_donnees.png)
![](/content/images/2017/03/LinkedIn_archives_de_vos_donnees.png)
Si on demande les données rapides, on obtient une archive contenant plusieurs fichiers CSV. J'avoue que j'ai été surpris des données que j'ai trouvées même si après coup, il n'y a rien d'exceptionnelle. (j'ai fait la demande des données complète, il y a peut être d'autres choses intéressantes)
......@@ -34,4 +34,4 @@ Ce qui m'a surpris c'est la possibilité de récupérer les adresses mails de l'
Pour ceux que ça intéresse, voici mon paramétrage confidentialité qui par défaut est ... très orienter exploitation des données :
![](/blog-valvin/content/images/2017/03/LinkedIn_confidentialit--1.png)
\ No newline at end of file
![](/content/images/2017/03/LinkedIn_confidentialit--1.png)
\ No newline at end of file
......@@ -23,15 +23,15 @@ Le côté IRC 2.0 sont les suivants :
* historique des conversations / mode hors ligne
* mode conversation (lien entre les messages)
![](/blog-valvin/content/images/2016/09/framateam.png)
![](/content/images/2016/09/framateam.png)
J'ai récemment découvert la BD open-source [**Pepper&Carrot**](http://www.peppercarrot.com) qui a fait un bruit en raison de la sortie d'une version imprimée par l'éditeur *Glénat*. J'en parle dans mon [billet précédent](https://blog.valvin.fr/2016/09/06/pepper-et-carrot-une-bd-sous-licence-libre/)
![](/blog-valvin/content/images/2016/09/2016-06-05_pepper-and-carrot_happy-corner-screen_by-David-Revoy.jpg)
![](/content/images/2016/09/2016-06-05_pepper-and-carrot_happy-corner-screen_by-David-Revoy.jpg)
Pour dialoguer avec la communauté autour de la BD, il faut aller sur le channel [#pepper&carrot](http://webchat.freenode.net/?channels=%23pepper%26carrot) sur freenode.
![](/blog-valvin/content/images/2016/09/irc-peppercarrot.png)
![](/content/images/2016/09/irc-peppercarrot.png)
J'ai proposé à l'auteur, David Revoy, de mettre en place [Framateam](https://framateam.org/peppercarrot) pour justement bénéficier des avantages de Mattermost. Comme la communauté est déjà sur Freenode, on a convenu de tenter d'utiliser Mattermost comme canal francophone et voir ce que ça donnait (ça se passe [ici](https://framateam.org/signup_user_complete/?id=gcaq67sntfgr5jbmoaogsgdfqc)). Cependant faire une passerelle vers IRC semblait être une évidence mais comment faire ?
......@@ -46,7 +46,7 @@ C'est la qu'intervient le projet [**Matterbridge**](https://github.com/42wim/mat
Dans mon cas, j'utilise seulement la passerelle IRC et plutôt qu'utiliser la version webhook, il existe une version *plus* qui permet d'utiliser les dernières API Mattermost (3.3.0).
![](/blog-valvin/content/images/2016/09/framateam-matterbridge-peppercarrot.png)
![](/content/images/2016/09/framateam-matterbridge-peppercarrot.png)
#### Le binaire
Il suffit donc de compiler, ou réccupérer le binaire de la version 0.6.1 : [ici](https://github.com/42wim/matterbridge/releases/)
......
......@@ -16,7 +16,7 @@ Je ne traiterais pas dans cet article la configuration DKIM côté messagerie, m
##DomainKeys Identified Mail - DKIM
Tout comme l'enregistrement [SPF](https://blog.valvin.fr/2015/10/14/messagerie-dns-spf-ptr/), [DKIM](https://en.wikipedia.org/wiki/DomainKeys_Identified_Mail) - [RFC4871](https://tools.ietf.org/html/rfc4871) a pour objectif d'authentifier le serveur afin de **limiter le SPAM**. Sauf que cette authentification est un peu plus forte et utilisera un chiffrement à base d'une clé publique et d'une clé privée.
![](/blog-valvin/content/images/2015/10/berlin-key-96225_640-resized.jpg)
![](/content/images/2015/10/berlin-key-96225_640-resized.jpg)
Le [chiffrement asymétrique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie_asym%C3%A9trique) propose soit de **rendre confidentiel un message** en le chiffrant avec la clé publique du destinataire que seul lui pourra lire grâce à sa clé privée. Soit de **signer un message** avec sa clé privée afin d'en assurer son **intégrité**, le destinataire utilisera la clé publique de l'émetteur pour vérifier que le contenu du message est valide.
Dans DKIM, on utilise **la signature** afin de s'assurer que c'est effectivement le bon serveur qui envoie le message. C'est un peu comme la signature [PGP](https://fr.wikipedia.org/wiki/Pretty_Good_Privacy) que l'on peut intégrer dans nos emails. Afin d'avoir une sécurité correcte, il ne faudra pas utilisé un clé inférieure à 1024 bits.
......@@ -31,7 +31,7 @@ DKIM indique un entête dans le mail dont voici les champs principaux :
* `b=xxx` est la signature DKIM et sera la valeur vérifiée par la messagerie à réception du message
Voici un exemple d'entête DKIM reçu de la part de Twitter :
![](/blog-valvin/content/images/2015/10/Capture-du-2015-10-21-15-14-17.png)
![](/content/images/2015/10/Capture-du-2015-10-21-15-14-17.png)
La messagerie à réception de ce message va donc récupérer la clé publique déclarée dans le DNS par l'enregistrement `dkim-201406._domainkey.twitter.com` et vérifier la signature présente dans le champs `b=` qui n'a pu être générée que par un serveur disposant de la clé privée correspondante.
......
......@@ -21,7 +21,7 @@ Ce premier article, décrit rapidement les différents types d'*enregistrements
Dans les articles suivants, nous regarderons les enregistrements DNS **SPF**, **DKIM** et **DMARC** qui permettent de "sécuriser" sa messagerie notamment contre le SPAM.
![](/blog-valvin/content/images/2015/10/mail-364171_640-resized.png)
![](/content/images/2015/10/mail-364171_640-resized.png)
###Les enregistrements DNS pour sa messagerie
En guise d'introduction, voici une petite vidéo de l'AFNIC qui explique bien le principe :
......
......@@ -40,14 +40,14 @@ Un premier lecteur d'épisode a été développé par la société InteractiveBo
Dans les fonctionnalités, actuellement vous pouvez lire les épisodes en anglais uniquement mais très prochainement grâce à la génération de [meta-data](https://github.com/qtwyeuritoiy/peppercarrot-metadata), il sera possible de consulter les épisodes dans l'ensemble des langues que la communauté a traduit.
L'application est actuellement disponible sur le [Play-Store](https://play.google.com/store/apps/details?id=nightlock.peppercarrot)
![](/blog-valvin/content/images/2017/08/peppercarrot-reader.png)
![](/content/images/2017/08/peppercarrot-reader.png)
### Le jeu vidéo par eirexe
Une première version 2d était en cours de développement par un petit groupe dont **eirexe** mais qui récemment a été arrêté. Cependant c'est pour repartir sur un nouvelle base et si j'ai bien compris, cette fois-ci le jeu sera réalisé avec des modèles 3d.
Le code source de la première version est disponible [ici](https://github.com/PepperCarrotGame/peppercarrotgame_source).
![](/blog-valvin/content/images/2017/08/Screenshot_2017-08-01_22-00-08.png)
![](/content/images/2017/08/Screenshot_2017-08-01_22-00-08.png)
### Le thème Pepper&Carrot dans Consistency de fsvieira
......
......@@ -22,12 +22,12 @@ Je vous propose donc le premier épisode de **Privamics** :
## Rien à cacher
[![](/blog-valvin/content/images/2017/04/rienacacher-e01_web.png)](https://blog.valvin.fr/content/images/2017/04/rienacacher-e01_web.png)
![](/blog-valvin/content/images/2017/03/by-sa.png)
[![](/content/images/2017/04/rienacacher-e01_web.png)](https://blog.valvin.fr/content/images/2017/04/rienacacher-e01_web.png)
![](/content/images/2017/03/by-sa.png)
## Nothing to hide
[![](/blog-valvin/content/images/2017/04/rienacacher-e01_en_web.png)](/content/images/2017/04/rienacacher-e01_en_web.png)
![](/blog-valvin/content/images/2017/03/by-sa.png)
[![](/content/images/2017/04/rienacacher-e01_en_web.png)](/content/images/2017/04/rienacacher-e01_en_web.png)
![](/content/images/2017/03/by-sa.png)
Ce contenu est mis à votre disposition sous licence [CC-BY-SA 4.0](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/).
Les sources sont disponibles sur Framagit : [ici](https://framagit.org/valvin/privamics)
......
......@@ -16,7 +16,7 @@ title = "SMSSecure menacé par CellTrust pour violation de marque"
Il est possible d'échanger des SMS / MMS normalement, ceux-ci sont stockés dans un "container sécurisé" et si l'un de vos correspondants utilise également cette applicaiton, l'échange du SMS se fait de façon totalement chiffré. Il s'agit d'une application est gratuite et 100% OpenSource et développé par [Bastien Le Querrec](https://twitter.com/BastienLQ) et [Carey Mecalfe](https://twitter.com/CareyMetcalfe)
J'ai déjà parlé de SMSSecure dans ce [billet](https://blog.valvin.fr/2015/11/05/android-sans-google-1/). J'en reparle aujourd'hui car je lis sur Diaspora et [Twitter](https://twitter.com/BastienLQ/status/714888755627311106) qu'une société s'appelant CellTrust menace SMSSecure car elle détient la marque SecureSMS.
![](/blog-valvin/content/images/2016/03/Celtrust-SMSSecure.jpeg)
![](/content/images/2016/03/Celtrust-SMSSecure.jpeg)
*[Source](https://twitter.com/BastienLQ/status/714888755627311106)*
Ce genre de comportement me dégoûte et quand on y regarde de plus près, je n'ai pas l'impression que cette société souhaite défendre sa marque, qui soit dit en passant n'est pas spécialement connue, mais plutôt son business.
......
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment