Attention ! Gitlab fournissant maintenant nativement des certificats Let’s Encrypt aux domaines personnalisés des Gitlab Pages, nous avons coupé notre service qui le faisait automatiquement pour vous.

Il est impératif, pour que votre domaine personnalisé continue à avoir un certificat Let’s Encrypt à jour, d’activer la fonctionnalité native dans les paramètres de votre projet. Cette activation remplacera votre certificat actuel par un nouveau certificat Let’s Encrypt géré par Gitlab.

Voir les détails sur https://docs.framasoft.org/fr/gitlab/gitlab-pages-le.html

Commit 6ea3e85c authored by Valvin's avatar Valvin

new blog post about firefox quantum

parent 4710b7c8
Pipeline #29368 passed with stages
in 57 seconds
---
title: "Firefox Quantum Un Nouveau Depart"
date: 2017-11-18T13:54:53+01:00
featured_image: "/content/images/2017/Firefox-Quantum-Logo.png"
tags: ["firefox", "dessin", "opensource"]
draft: false
---
On en attend parler depuis déjà de nombreuses semaines (voire des mois) mais ça y est ! Il est disponible à tous, le nouveau Firefox : **[Firefox Quantum](https://www.mozilla.org/fr/firefox/)** (Firefox 57). Tout comme le Phénix renaît de ses cendres, il se veut être un nouveau Firefox.
![](/content/images/2017/firefox_quantum_screenshot.png)
Firefox Quantum a refait une très grosse partie de son navigateur afin de rattraper le retard accumeler ces dernières années. Ils ont notamment énormément travailler sur les performances afin de la rendre beaucoup plus rapide et moins gourmand en ressources. Pour cela, ils ont abandonné le moteur du navigateur, Gecko, pour Quantum, un nouveau produit maison. (Chez Chrome, ce moteur s'appelle Webkit).
Bien entendu, ce n'est pas tout, il y aussi un nouveau design qui se veut beaucoup plus moderne. Et pour terminer, et peut être là où tout n'est pas tout à fait rose, un nouveau système d'extension basé sur les WebExtensions. Il s'agit d'un gros changement pour les développeurs des extensions existantes, changement qui a été anticipé déjà depuis plusieurs mois / années. Mais il reste encore quelque reliquat.
Quoi qu'il en soit, l'objectif est de reprendre des parts de marché à son concurrent principal qui est Google Chrome.
Pour ma part, je teste cette version depuis quelques semaines déjà avec la *Developper edition* et j'avoue que la première sensation a été : "Wahooou", j'ai un sentiment de rapidité dont je n'avais pas l'habitude. J'ai eu une mauvaise surprise concernant les extensions, [Keefox](https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/keefox/) mais maintenant une mise à jour a été faite et semble être compatible (pas encore testé, je viens de le découvrir en écrivant le billet).
Et visiblement, en lisant les commentaires ici et là depuis la sortie officielle de cette nouvelle version, le travail réalisé est bien accueilli et notamment d'anciens utilisateurs Firefox qui avait basculé sur Chrome.
Cela m'a inspiré ce petit dessin humouristique :
![](/content/images/2017/20171117_chrome_ie_autour_dun_verre.jpeg)
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment