Unverified Commit bbaff4f6 authored by Marthym's avatar Marthym
Browse files

feat(post): Add post star-wars-legend-vs-canon

parent 83af4bcc
---
title: =Star wars, Legend vs Canon+
date: 2020-11-15
description: Depuis que Disney a repris la franchise Star Wars, l’univers s’est scindé en deux, la légende et le canon. Mais à quoi correspondent ces deux dénominations ?
categories:
- Divers
tags: [legend, canon, disney, starwars]
---
En 2012, Disney a racheté la licence de Star Wars à Lucasfilm. La fin d’une aire et le début de quelque chose d’autre. En effet Disney possède aussi Marvel depuis 2009. Mettre l’univers Star Wars dans les mains des scénaristes Marvel, ça laisse forcément réveur…
<!--more-->
En tant que fan de Star Wars, j’avoue avoir été vraiment enthousiaste à l’idée que les scénaristes de Marvel nous pondent plein de nouvelles histoires à base d’un univers si riche.
## Déception
Mais voilà, l’univers de Star Wars avec toute sa richesse n’a pas forcément plus à Disney. Tous ces romans écrits par des auteurs hors de son contrôle ne va pas dans le sens de Disney qui a payé la licence au prix fort (notion toute relative certes) et qui entend bien l’exploiter à fond. Du coup, en Avril 2014, Disney déclare que tout ce qui sort des films et des séries produites ou rachetés par Disney ne fait plus partie de l’univers officiel de Star Wars. On voit alors l’univers se séparer en deux, le canon et la légende.
{{< figure src="canon-vs-legend.webp" class="floatright" >}}
## L’officiel et l’étendu
L’univers officiel ou `canon` est donc pour l’heure composé des 9 films, plus les spinoff (Rogue One, Solo et Clone Wars). Viennent s’ajouter les série : The Clone Wars, Rebels, Star Wars Resistance, Forces du destin et The Mandalorian. Enfin, toutes les BDs Marvel et les livres sortis depuis avril 2014.
Tout le reste n’est plus considéré comme officiel jusqu’à ce que Disney s’en serve dans un film ou une série et le canonise. Du coup pour l’instant exit les Yuuzhan Vong, Karness Muur et Céleste Morne et avec eux tout un pan de Star Wars. Même si je comprends le refus de gérer tout ça, je trouve ça bien dommage d’amputer tout une partie de sa richesse à l’univers. C’est un peu comme si Lucas avait donné l’univers aux fans et Disney l’avait repris. D’autant que quand on voit les deniers épisodes de la saga, on se dit que la richesse aurait été bien utile… Mais c’est une autre histoire ;)
## Les scénarios Star Wars Redemption
Personnellement, je trouve l’univers `canon` un peu fade et c’est pourquoi les scénarios et les campagnes que j’écris sont basés sur l’univers `legend`. La prochaine campagne que je suis en train de terminer est une mise à jour de la [légende des crystaux](https://starwars.fandom.com/wiki/Casus_Belli_76) publiée dans CB n°76 de *Christophe Debien and Patrick Bousquet*. J’ai modernisé un peu la mise en page et remplacé certains éléments inventés de l’histoire par des éléments de l’univers `legend` qui vont apporter plus de réalisme à l’aventure et ouvre la porte a des suites épiques.
\ No newline at end of file
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment