Commit 40569917 authored by Stéphane Crozat's avatar Stéphane Crozat
Browse files

Merge branch 'patch-2' into 'master'

Update traces.md

See merge request !2
parents 2caa9228 0aeff774
...@@ -2220,7 +2220,7 @@ Et puis, la surveillance, les balises automatiques, et surtout le vrombissement ...@@ -2220,7 +2220,7 @@ Et puis, la surveillance, les balises automatiques, et surtout le vrombissement
Il aurait voulu être un terroriste, se maquer avec les techno-nihilistes, faire flamber des *data centers*, des fermes comme ils disaient, des fermes de données. Des ferme ta gueule. Il les avait suivis une seule fois. Il avait eu les foies, vraiment. Il n’en avait jamais parlé à personne, même pas à Alice. La plupart des gars s’étaient fait arrêter ensuite, petit à petit. Lui, n’avait pas eu le bide assez solide. C’était ce jour-là qu’il avait abandonné, qu’il avait su qu’il finirait ici, seul au milieu d’une clairière de Picardie. C’était ce jour-là qu’il avait renoncé. Qu’il avait commencé à boire. À quoi bon, s’il n’avait rien dans les tripes, autant crever. Il aurait voulu être un terroriste, se maquer avec les techno-nihilistes, faire flamber des *data centers*, des fermes comme ils disaient, des fermes de données. Des ferme ta gueule. Il les avait suivis une seule fois. Il avait eu les foies, vraiment. Il n’en avait jamais parlé à personne, même pas à Alice. La plupart des gars s’étaient fait arrêter ensuite, petit à petit. Lui, n’avait pas eu le bide assez solide. C’était ce jour-là qu’il avait abandonné, qu’il avait su qu’il finirait ici, seul au milieu d’une clairière de Picardie. C’était ce jour-là qu’il avait renoncé. Qu’il avait commencé à boire. À quoi bon, s’il n’avait rien dans les tripes, autant crever.
Il avait échangé avec Achille, un genre de chef de gang, il lui avait dit sûr que t’es une bête en info Bob, mais nous ce qu’on cherche aujourd’hui c’est plutôt des gros bras, et t’es pas mal non plus de ce côté… Les attaques informatiques, les dénis de service, les virus à deux balles, c’est mort mon pote. Faut faire péter les fermes. Les fermes de données, tu plantais des données, il en poussait d’autres, toujours fertiles, toujours plus nourrissantes. Les IA en bouffaient du soir en matin. Faut les affamer, c’est la seule option. Il avait accepté de les accompagner sur une opé, à Aubervilliers, France. Le voyage lui semblait avoir duré mille ans. Au passage de la frontière il était tétanisé. La fourgonnette estampillée La Poste était passée comme une lettre, justement. Mais il n’arrivait plus à parler, plus à penser, il était resté tout le long sans bouger le regard fixé au sol. Québlo. Il avait échangé avec Achille, un genre de chef de gang, il lui avait dit sûr que t’es une bête en info Bob, mais nous ce qu’on cherche aujourd’hui c’est plutôt des gros bras, et t’es pas mal non plus de ce côté… Les attaques informatiques, les dénis de service, les virus à deux balles, c’est mort mon pote. Faut faire péter les fermes. Les fermes de données, tu plantais des données, il en poussait d’autres, toujours fertiles, toujours plus nourrissantes. Les IA en bouffaient du soir au matin. Faut les affamer, c’est la seule option. Il avait accepté de les accompagner sur une opé, à Aubervilliers, France. Le voyage lui semblait avoir duré mille ans. Au passage de la frontière il était tétanisé. La fourgonnette estampillée La Poste était passée comme une lettre, justement. Mais il n’arrivait plus à parler, plus à penser, il était resté tout le long sans bouger le regard fixé au sol. Québlo.
Ils s’étaient présentés à l’entrée du site, il faisait nuit. L’un d’entre eux avait mis une cagoule, avait sorti une kalach d’un gros sac de sport. T’inquiète, on s’est renseignés, ils ont une procédure, si on est armé, ils ne résisteront pas. Ils n’avaient pas résisté. Barrez-vous les gars, on en veut pas aux humains. Courez. Tapez votre record, ça va péter. Risquent rien, on a tout calculé, on est pas des fondus. Dix minutes plus tard, dix bornes après, ils roulaient tranquilles sur l’A1, la déflagration avait illuminé le ciel de Paris. Ainsi que de Marseille, Lyon et Bordeaux. On avait localisé tous leurs réplicats, on avait tout fait sauter. *Shutdown* la matrice. Au régime les IA. Bouffez vos doigts ? Z'en avez pas ? Pas de doigt, pas de chocolat… tu connais la probabilité que deux lieux de réplication lâchent en même temps ? Zéro. Sauf facteur humain, *as usual*. Les gars rigolaient. Bob avait une boule dans le ventre à faire éclater ses viscères, à gerber, à crever. Il savait que pour lui c’était fini. Il ne pourrait jamais faire ça. Ils s’étaient présentés à l’entrée du site, il faisait nuit. L’un d’entre eux avait mis une cagoule, avait sorti une kalach d’un gros sac de sport. T’inquiète, on s’est renseignés, ils ont une procédure, si on est armé, ils ne résisteront pas. Ils n’avaient pas résisté. Barrez-vous les gars, on en veut pas aux humains. Courez. Tapez votre record, ça va péter. Risquent rien, on a tout calculé, on est pas des fondus. Dix minutes plus tard, dix bornes après, ils roulaient tranquilles sur l’A1, la déflagration avait illuminé le ciel de Paris. Ainsi que de Marseille, Lyon et Bordeaux. On avait localisé tous leurs réplicats, on avait tout fait sauter. *Shutdown* la matrice. Au régime les IA. Bouffez vos doigts ? Z'en avez pas ? Pas de doigt, pas de chocolat… tu connais la probabilité que deux lieux de réplication lâchent en même temps ? Zéro. Sauf facteur humain, *as usual*. Les gars rigolaient. Bob avait une boule dans le ventre à faire éclater ses viscères, à gerber, à crever. Il savait que pour lui c’était fini. Il ne pourrait jamais faire ça.
......
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment