Commit 7e651eba authored by Olivier's avatar Olivier

Errata: plus concis (préparation réimpression)

parent 899c7763
La version imprimée de ce livre est partie à l’impression en avril 2015. Le présent document, généré le \today, bénéficie des modifications suivantes (outre un grand nombre de rectifications mineures de langage et de mise en page) :
La première version de ce livre a été publiée en avril 2015. La présente version, générée le \today, bénéficie des modifications suivantes (outre un grand nombre de rectifications mineures de langage et de mise en page) :
\noindent\textbf{Corrections :}
\begin{itemize}
\item Page 39 dans l’exemple 2.4, l’intégrale du travail $w_\fromatob$ était mal effectuée. La borne supérieure aurait dû être \num{5,867} et non \num{0,587}; et le travail n’est pas de \SI{-3333}{\kilo\joule\per\kilogram} et \SI{-1}{\kilo\joule} mais de \SI{-1513}{\kilo\joule\per\kilogram} et \SI{-453,8}{\joule}. De plus, le rappel de la valeur de $k_2$ en seconde ligne page 39 était mal saisi : plutôt que \num{5,914e5} il fallait lire \num{9,514e5}. Remerciements à Christophe Valerio pour la correction.
\item Page 51 dans l’exercice E~2.5, de B à C l’énergie interne spécifique augmente de~\SI{1543,3}{\kilo\joule\per\kilogram} et non pas~\SI{1453,3}{\kilo\joule\per\kilogram}. Remerciements à Laurent Prost pour la correction.
\item Page 52 dans l’exercice E~2.6, le travail du cylindre A est de \SI{+160}{\joule} et non pas \SI{+185,5}{\joule}. Les résultats suivants sont modifiés : on obtient $p_\D = \SI{194,8}{\bar}$. Remerciements à Philippe Godard pour la correction.
\item Page 103 dans l’exemple~4.8, le volume du réservoir est de \SI{200}{\liter} et non pas de \SI{50}{\liter}. Remerciements à Jean Claude Cailton pour la correction.
\item Page 196 en section \S7.3.5, une phrase avait été accidentellement effacée. Il fallait lire «~Les moteurs à \textsl{deux temps} effectuent une détente par tour de vilebrequin (tous les deux mouvements de piston) ; tandis que les moteurs à \textsl{quatre temps} (figure~6.14) effectuent une détente tous les deux tours. La distinction etc…~».
\item Page 205 dans l’exemple 7.4, le calcul de rendement était effectué avec une température de~\SI{-5}{\degreeCelsius} plutôt que de~\SI{-15}{\degreeCelsius}. Le résultat correct pour \SI{-15}{\degreeCelsius} est $\eta_\text{réfrigérateur} = \eta_\text{réfrigérateur Carnot} = \frac{1}{\frac{T_H}{T_B} - 1} = \frac{1}{\frac{\num{25}\plustwoseventhree}{\num{-15}\plustwoseventhree} - 1} = \num{6,45}$. Remerciements à Gwen Messé pour la correction.
\item Page 320 dans les résultats de l’exercice E~10.3, les valeurs numériques des réponses 3), 5) et 6) étaient erronées. La température maximale est $T_\C = \SI{2140,5}{\kelvin} = \SI{1867,3}{\degreeCelsius}$. L’erreur était propagée dans le calcul suivant : $T_\D = \SI{1053,6}{\kelvin} = \SI{780,4}{\degreeCelsius}$. Une seconde erreur s’était glissée dans le calcul de l’efficacité : nous avons en fait $\eta_\text{moteur} = \SI{56,19}{\percent}$. Remerciements à Saou Ibrahim pour la correction.
\item Page 39 dans l’exemple 2.4, correction de l’intégrale du travail $w_\fromatob$. Remerciements à Christophe Valerio.
\item Page 51 dans l’exercice E~2.5, correction de la réponse 4 ($\Delta u_\fromctod$). Remerciements à Laurent Prost.
\item Page 52 dans l’exercice E~2.6, correction du travail du cylindre A. Remerciements à Philippe Godard.
\item Page 103 dans l’exemple~4.8, correction du volume du réservoir. Remerciements à Jean Claude Cailton.
\item Page 196 en section \S7.3.5, une phrase avait été accidentellement effacée.
\item Page 205 dans l’exemple 7.4, correction du calcul de rendement. Remerciements à Gwen Messé.
\item Page 320 dans les résultats de l’exercice E~10.3, correction des réponses 3), 5) et 6). Remerciements à Saou Ibrahim.
\end{itemize}
\noindent\textbf{Améliorations :}
\begin{itemize}
\item L’aire des surfaces, auparavant notée $S$, est désormais notée $A$ pour éviter une confusion avec l’entropie $S$ ; ce changement affecte principalement le \coursdeux.
\item L’aire des surfaces, auparavant notée $S$, est désormais notée $A$ pour éviter une confusion avec l’entropie $S$.
\item Une liste des symboles (annexe \ref{ch_liste_symboles} p.\pageref{ch_liste_symboles}) a été ajoutée.
\item La distinction entre grandeurs additives et non-additives est faite en annexe \ref{ch_grandeurs_additives} p.\pageref{ch_grandeurs_additives}.
\item La distinction entre grandeurs d’état et grandeurs de chemin est faite en annexe \ref{ch_grandeurs_etat_chemin} p.\pageref{ch_grandeurs_etat_chemin}. La notation $\diff$ pour les différentielles exactes, et $\diffi$ pour les différentielles inexactes, est adoptée partout dans le livre.
\item La distinction entre grandeurs d’état et grandeurs de chemin est faite en annexe \ref{ch_grandeurs_etat_chemin} p.\pageref{ch_grandeurs_etat_chemin}. La notation $\tdiff$ pour les différentielles exactes, et $\tdiffi$ pour les différentielles inexactes, est adoptée partout dans le livre.
\end{itemize}
......@@ -27,4 +27,3 @@ La version la plus récente de ce document, le journal intégral des modificatio
\begin{center}\href{https://thermodynamique.fr/}{https://thermodynamique.fr/}\end{center}
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment