Commit ebe0854e authored by Bakaniko's avatar Bakaniko

ajout d'un commentaire sur les fichiers CSV

parent a66f0c63
......@@ -9,10 +9,12 @@ Les données de cette étude proviennent de l'enquête intercensitaire de 2015 r
## Encuesta Intercensal 2015
L'enquête a été réalisé sur un échantillon de 6,1 millions de foyers. Chaque questionnaire rempli donne lieu à la création d'une ligne dans la base de donnée Vivienda et Persona. Le poids de chaque individu interrogé et ligne crée, sont pondérés par un facteur afin de rendre l'échantillon d'individus interrogés représentatif de l'ensemble de la population mexicaine. Les informations recueillies par le questionnaire "[Cuestionario para viviendas](http://www.beta.inegi.org.mx/contenidos/proyectos/enchogares/especiales/intercensal/2015/doc/eic2015_cuestionario.pdf)" soumis aux individus enquêtés, sont de nature socio-démographique. Elles se prêtent à l'étude de la division sociale de la société.
L'enquête a été réalisée sur un échantillon de 6,1 millions de foyers. Chaque questionnaire rempli donne lieu à la création d'une ligne dans la base de donnée Vivienda et Persona. Le poids de chaque individu interrogé et ligne crée, sont pondérés par un facteur afin de rendre l'échantillon d'individus interrogés représentatif de l'ensemble de la population mexicaine. Les informations recueillies par le questionnaire "[Cuestionario para viviendas](http://www.beta.inegi.org.mx/contenidos/proyectos/enchogares/especiales/intercensal/2015/doc/eic2015_cuestionario.pdf)" soumis aux individus enquêtés, sont de nature socio-démographique. Elles se prêtent à l'étude de la division sociale de la société.
La base de donnée créée pour collecter les informations sur la population est le résultat de l'aggrégation de chaque individu enquêté en ligne et ses réponses au questionnaire en colonne. La base de données fournie par l'INEGI correspond directement données brutes recueillies par l'enquête intercensitaire.
La base de données brutes dans son ensemble correspond à un jeu de 64 fichiers au format **csv** (fichier tabulaire où les colonnes sont séparées par des virgules). Il y a en effet 1 fichier **Persona** et 1 fichier **Vivienda** pour chaque entité fédérative. L'ensemble comprend plus de 22 millions de lignes et fait plus de 7 Go.
## Persona 2015
Le base de données **Persona** reprend toutes les informations récoltées qui relèvent de la personne. Les thémes abordés dans la base de données sur la population sont:
......@@ -51,6 +53,7 @@ Le base de données **Vivienda** reprend toutes les informations récoltées qui
- la motorisation et le moyen de locomotion
- l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC).
## Les variables retenues pour étudier la division sociale de l'espace résidentiel
La base Vivienda et Persona cumulées, représentent 186 variables. Pour mener une étude statistique réaliste, il a fallu opéré un tri.
......
......@@ -103,7 +103,7 @@ library(cartography)
# Introduction
# Collecte des données
## Instituto National de Estadistica y Geografia (INEGI)
## Exploitation des données de l'Instituto National de Estadistica y Geografia (INEGI)
Les données de cette étude proviennent de l'[enquête intercensitaire de 2015](http://en.www.inegi.org.mx/proyectos/enchogares/especiales/intercensal/) réalisée par l'[INEGI](http://www.inegi.org.mx/) à l'échelle du Mexique.
L'objectif de cette enquête est de fournir des informations sur la composition et la répartition de la population afin d'orienter les politiques publiques.
......
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment