Commit a66f0c63 authored by Bakaniko's avatar Bakaniko

ajout du texte sources de données dans le rapport principal

parent d950bb7a
......@@ -15,7 +15,7 @@ La base de donnée créée pour collecter les informations sur la population est
## Persona 2015
Le base de données persona reprend toutes les informations récoltées qui relèvent de la personne. Les thémes abordés dans la base de données sur la population sont:
Le base de données **Persona** reprend toutes les informations récoltées qui relèvent de la personne. Les thémes abordés dans la base de données sur la population sont:
- la structure de la population
- l'état civil
......@@ -37,7 +37,7 @@ Le base de données persona reprend toutes les informations récoltées qui rel
## Vivienda 2015
Le base de données vivienda reprend toutes les informations récoltées qui relèvent du logement. Elle reprend également les informations qui concernent les biens mobiliés possédés par le foyer. Les thémes abordés dans la base de données sur le logement sont:
Le base de données **Vivienda** reprend toutes les informations récoltées qui relèvent du logement. Elle reprend également les informations qui concernent les biens mobiliers possédés par le foyer. Les thémes abordés dans la base de données sur le logement sont:
- les caractéristiques de la construction
- la taille et utilisation de l'espace
......
......@@ -103,9 +103,99 @@ library(cartography)
# Introduction
# Collecte des données
## Instituto National de Estadistica y Geografia (INEGI)
Les données de cette étude proviennent de l'[enquête intercensitaire de 2015](http://en.www.inegi.org.mx/proyectos/enchogares/especiales/intercensal/) réalisée par l'[INEGI](http://www.inegi.org.mx/) à l'échelle du Mexique.
L'objectif de cette enquête est de fournir des informations sur la composition et la répartition de la population afin d'orienter les politiques publiques.
L'INEGI est un organisme public d'Etat dont le rôle est de superviser la production de l'information statistique et géographique à l'échelle du Mexique.
## Encuesta Intercensal 2015
Cette enquête a été réalisée sur un échantillon de 6,1 millions de foyers. Chaque questionnaire rempli donne lieu à la création d'une ligne dans la base de donnée Vivienda et Persona. Le poids de chaque individu interrogé, et donc ligne créée, est pondéré par un facteur afin de rendre l'échantillon d'individus interrogés représentatif de l'ensemble de la population mexicaine.
Les informations recueillies par le questionnaire [*Cuestionario para viviendas*](http://www.beta.inegi.org.mx/contenidos/proyectos/enchogares/especiales/intercensal/2015/doc/eic2015_cuestionario.pdf) soumis aux individus enquêtés, sont de nature socio-démographique. Les informations recueillies se prêtent à l'étude de la division sociale de l'espace.
La base de donnée créée pour collecter les informations sur la population est le résultat de l'aggrégation de chaque individu enquêté en ligne et ses réponses au questionnaire en colonne. La base de donnée fournie par l'INEGI résulte des données brutes recueillies par l'enquête intercensitaire.
## Persona 2015
Le base de données **Persona** reprend toutes les informations récoltées qui relèvent de la personne. Les thémes abordés dans la base de données sur la population sont:
- la structure de la population
- l'état civil
- la santé
- l'ethnicité
- l'éducation
- les caractéristiques économiques
- le travail informel
- la mobilité
- la mobilité quotidienne
- la fécondité et la mortalité
- les sources de revenu
- l'insuffisance alimentaire
- l'agriculture de subsistance
- la langue
- l'activité professionnelle
- les activités économiques
- le niveau d'étude
## Vivienda 2015
Le base de données **Vivienda** reprend toutes les informations récoltées qui relèvent du logement.
Elle reprend également les informations qui concernent les biens mobiliers possédés par le foyer.
Les thémes abordés dans la base de données sur le logement sont:
- les caractéristiques de la construction
- la taille et utilisation de l'espace
- le type de chauffage
- les conditions d'occupation
- l'accès à l'eau
- l'assainissement
- l'accès à l'électricité
- le traitement des déchets
- les biens electroménagers
- la motorisation et les moyens de locomotion
- l'accès aux technologies de l'information et de la communication (*TIC*).
## Les variables retenues pour étudier la division sociale de l'espace résidentiel
Les bases Vivienda et Persona cumulées, représentent 186 variables.
Pour mener une étude statistique réalisable en terme de moyens, nous avons procédé un tri des variables pour ne conserver
que celles qui nous semblaient pouvoir répondre à notre problématique.
![Graphique choix variables](images/ChoixVar.jpg)
Le graphique ci-dessus montre les différentes variables choisies et leur filiation thématique. Ces variables sont à notre sens celles
qui illustrent le mieux directement ou indirectement les caractéristiques sociales de la population.
Une majorité des variables retenues sont relatives au logement et conditions matérielles de la population. Ainsi, nous pensons que les conditions de vie
es populations sont révélatrices du milieu social auquel elles appartiennent. Le pouvoir économique est un marqueur important de
stratification sociale dans notre société moderne. L'accès aux ressources matérielles dépend du pouvoir d'achat des populations.
Les variables issues de la base de données relative aux personnes touchent exlusivement le niveau d'éducation et le statut professionnel.
L'éducation étant conditionnée par le milieu social d'appartenance, elle est, selon nous, le marqueur social le plus fort.
Le statut professionel est fortement déterminé par le niveau d'éducation et le pouvoir économique dépend du statut professionnel.
Les variables d'éthnicité et de langue ont été retenues car elles jouent un rôle important au Mexique dans la structuration sociale des populations.
## Le maillage géographique d'étude
![Cartographie Mexique](images/CartoMexique.jpg)
La zone géographique étudiée est la zone métropolitaine de la vallée de Mexico (ZMVM). La ZMVM s'étend sur trois entités fédératives, qui sont Mexico, Distrito Federal et Hidalgo. Les entités fédératives sont les états fédérés qui composent le Mexique. La ZMVM comptait 20 116 842 habitants en 2010.
![Cartographie ZMVM](images/CartoZMVM.jpg)
La zone métropolitaine de la vallée de Mexico compte 76 municipes. Le municipe du Mexique serait l'équivalent de la commune française en terme de superficie.
Le choix de l'échelle du municipe pour étudier les divisions sociales de l'espace résidentiel est principalement motivé par la disponibilité des données.
En effet, le municipe est la maille la plus fine et complète disponible dans les données statistiques de 2015 (Voir figure ci-dessous illustrant l'emboitement des différentes mailles).
![Agencement des différentes mailles géo-statistiques utilisées par l'INEGI. Réalisation: Jean-François Valette](images/mailles_mx.png)
# Traitement des données
## Choix des variables
## Détail des variables
Sujet: P1 - Division sociale de l'espace résidentiel dans la zone métropolotaine de Mexico: diagnotic et typologies des quartiers
......
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment