Commit 38b784dc authored by Bakaniko's avatar Bakaniko

Ajouit de l'ACP

parent ebe0854e
......@@ -78,10 +78,10 @@ La zone géographique étudiée est la zone métropolitaine de la vallée de Mex
![Cartographie ZMVM](../../LocalisationDonnees/CartoZMVM.JPG)
La zone métropolitaine de la vallée de Mexico compte 76 municipes. Le municipe du Mexique serait l'équivalant de la commune française en terme de superficie. Le choix de l'échelle du municipe pour étudier les divisions sociales de l'espace résidentiel est motivé par la disponibilité des données. Le municipe est la maille la plus fine et complète, disponible dans les données statistiques de 2015.
La zone métropolitaine de la vallée de Mexico compte 76 municipes. Le municipe du Mexique serait l'équivalent de la commune française en terme de superficie. Le choix de l'échelle du municipe pour étudier les divisions sociales de l'espace résidentiel est motivé par la disponibilité des données. Le municipe est la maille la plus fine et complète, disponible dans les données statistiques de 2015.
# l'analyse en composante principale réalisée sur les municipes de la zone métropolitaine de Mexico
# Analyse en composante principale réalisée sur les municipes de la zone métropolitaine de Mexico
Une fois l'extration du jeu de donnée initial réalisée, le jeu de données à traiter comporte 229 variables. Notre hypothèse est qu'il exite des relations entre ces variables qui pourraient mettre en valeur les divisions sociales de l'espace à l'échelle des Municipes.
......@@ -172,7 +172,7 @@ Le municipe dont le code est 15030 s'oppose au municipe 15044 dans la dimension
![Cartographie des coordonnées des individus pour la dimension 1 ](../../ACP/ACP_Carto_QGIS.JPG)
Une zonne géographique centrale semble se déssiner dans laquelle le niveau d'étude et le niveau d'emploi est particulièrement élevé. Dans cette zone géographique, la part des habitations dont le sol est en ciment et le nombre de personnes par pièce, y est plus faible qu'ailleurs.
Une zone géographique centrale semble se dessiner dans laquelle le niveau d'étude et le niveau d'emploi est particulièrement élevé. Dans cette zone géographique, la part des habitations dont le sol est en ciment et le nombre de personnes par pièce, y est plus faible qu'ailleurs.
Les municipes situés en périphérie, semblent au contraire plus caractérisés par un plus grand nombre moyen de personnes par pièce, plus d'habitation dont le sol est en ciment et par un niveau d'emploi plus faible.
......
......@@ -111,11 +111,15 @@ L'INEGI est un organisme public d'Etat dont le rôle est de superviser la produc
## Encuesta Intercensal 2015
Cette enquête a été réalisée sur un échantillon de 6,1 millions de foyers. Chaque questionnaire rempli donne lieu à la création d'une ligne dans la base de donnée Vivienda et Persona. Le poids de chaque individu interrogé, et donc ligne créée, est pondéré par un facteur afin de rendre l'échantillon d'individus interrogés représentatif de l'ensemble de la population mexicaine.
Cette enquête a été réalisée sur un échantillon de 6,1 millions de foyers. Chaque questionnaire rempli donne lieu à la création d'une ligne dans les bases de données **Vivienda** et **Persona**. Le poids de chaque individu interrogé, et donc ligne créée, est pondéré par un facteur afin de rendre l'échantillon d'individus interrogés représentatif de l'ensemble de la population mexicaine.
Les informations recueillies par le questionnaire [*Cuestionario para viviendas*](http://www.beta.inegi.org.mx/contenidos/proyectos/enchogares/especiales/intercensal/2015/doc/eic2015_cuestionario.pdf) soumis aux individus enquêtés, sont de nature socio-démographique. Les informations recueillies se prêtent à l'étude de la division sociale de l'espace.
La base de donnée créée pour collecter les informations sur la population est le résultat de l'aggrégation de chaque individu enquêté en ligne et ses réponses au questionnaire en colonne. La base de donnée fournie par l'INEGI résulte des données brutes recueillies par l'enquête intercensitaire.
La base de donnée créée pour collecter les informations sur la population est le résultat de l'aggrégation de chaque individu enquêté en ligne et ses réponses au questionnaire en colonne. La base de donnée fournie par l'INEGI correspond directement données brutes recueillies par l'enquête intercensitaire.
La base de données brutes dans son ensemble correspond à un jeu de 64 fichiers au format **csv** (fichier tabulaire où les colonnes sont séparées par des virgules). Il y a en effet 1 fichier **Persona** et 1 fichier **Vivienda** pour chaque entité fédérative. L'ensemble comprend plus de 22 millions de lignes et fait plus de 7 Go.
Les scripts **Python** utilisés pour manipuler ce jeu de données en extraire uniquement les données souhiatées (filtrage des Municipios et des variables) sont disponibles en annexes 1 et 2 en pages \pageref{annexe1_python} et \pageref{annexe2_python}.
## Persona 2015
......@@ -431,11 +435,111 @@ Cette variable permet de passer d'un échantillon enquếté (1 personne sur 5)
- Combien d'entités fédératives, de municipes ? de localités ?
# Analyses
## Analyse en composante principale réalisée sur les Municipios de Mexico
Une fois l'extraction du jeu de donnée initial réalisée, le jeu de données à traiter comporte 229 variables.
Notre hypothèse est qu'il existe des relations entre ces variables qui pourraient mettre en valeur les divisions sociales de l'espace à l'échelle des Municipios.
L'ACP permet de déceler des relations entre variables qui n'appartiennent pas forcément à la même famille thématique mais qui sont susceptibles de caractériser la division sociale de l'espace.
### Les variables retenues pour réaliser l'ACP
Une dizaine de variables ont été choisies pour illustrer la division sociale de l'espace. Ces variables appartiennent à des thématiques diverses: habitat, équipement, éducation, éthnicité, emploi.
Les variables retenues sont les suivantes:
- *PERTE_INDIGENA_1*: part de la population se considèrant comme indigène
- *TENENCIA_1*: part des propriétaires
- *CLAVIVP_7*: part de la l'habitat précaire
- *PISOS_2*: part des habitations dont le sol est en béton de ciment
- *TotPersCuart*: nombre moyen d'occupants par pièces du foyer
- *CONACT_10*: part des personnes qui ont un travail
- *DESTINO_BASURA_6*: part des foyers dont les déchets sont simplement jetés à l'extérieur de l'habitation
- *AGUA_ENTUBADA_3 *: part des foyers sans eau courante
- *NIVACAD_13*: part des personnes ayant un niveau de scolarité équivalent au master
- *DRENAJE_5*: part des foyers qui n'ont pas de système d'évacuation des eaux usées
### Résultats
#### Partitionnement de l'information statistique
L'ACP réalisée sur un ensemble de variables hétérogènes implique le découpage de l'information produite par l'analyse en diverses dimensions. Chaque dimension concentre une part plus ou moins grande de l'information statistique ou **variance**.
![Les scores de la variance par dimensions](../../img/ACP_Variance.JPG)
Les trois premières dimensions de l'ACP concentre 68% de l'information totale. En se focalisant sur les deux premières dimensions, l'analyse sera représentative de plus de 50% de l'information totale.
#### Qualité de représentation des données pour les dimensions 1 et 2
La mesure du Cos² est utilisé pour déterminer la qualité de représentation des variables et des individus dans les deux premières dimensions de l'ACP réalisée.
La qualité de représentation équivaut au poids que pèse les dimensions sur les individus et variables.
![COS2 variables de la dimension 1 et 2](../../img/ACP_Cos2VarDim1_2.JPG)
Dans la dimension 1, la part des personnes qui ont travail (*CONACT_10*) et la part des personnes ayant un niveau de scolarité équivalent au master (*NIVACAD_13*) sont les variables les mieux représentées et s'opposent au nombre moyen d'occupant par pièces du foyer (*TotPersCuart*) et à la part des habitations dont le sol est en ciment (*PISOS_2*).
Dans la dimension 2, la part de l'habitat précaire (*CLAVIVP_7*) est la variable la mieux représentée avec un cos² élevé (plus de 0.6).
![COS2 individus de la dimension 1 et 2](../../img/ACP_Cos2IndivDim1_2.JPG)
# Résultats
Les Municipios dont le code est **15108** ou **15109** sont bien représentés dans la dimension 1 et s'opposent au municipios **15030** par exemple.
# Cartographie
Les Municipios dont le code est **09016**, **09014** ou **09012** sont bien représentés dans la dimension 2 et s'opposent aux municipios **15068**, **15094** ou **15036** par exemple.
#### Contribution des variables aux dimensions 1 et 2
![Contribution des variables à la dimension 1](../../img/ACP_ContribVarDim1.JPG)
La variable nombre moyen d'occupants par pièces du foyer est le plus gros contributeur dans la formation de la dimension 1 avec presque 20%. La part des personnes qui ont un travail et la part des habitations dont le sol est en ciment, participent presque autant à la définition de la dimension 1.
![Contribution des variables à la dimension 2](../../img/ACP_ContribVarDim2.JPG)
La part de l'habitat précaire (*CLAVIVP_7*) joue un rôle important dans la formation de la dimension 2 suivie de la part des foyers dont les déchets sont simplement jetés à l'extérieur de l'habitation (*DESTINO_BASURA_6*) dont la contribution s'élève à plus de 25%.
#### Contribution des individus aux dimensions 1 et 2
![Contribution des individus à la dimension 1 et 2](../../img/ACP_ContribIndivDim1_2.JPG)
La plupart des individus contribuent équitablement à la formation des dimensions 1 et 2 de l'ACP réalisée. Seules les municipios dont le code est **09014**, **09016**, **09015**, **15034** et **15112** sont plus contributifs dans la dimension 2.
#### Coordonnées des municipios par rapport aux variables étudiées
Les coordonnées mesurent le coefficient de corrélation entre les dimensions et les variables. Les coordonnées permettent également de situer les individus dans ces dimensions.
![Coordonnées individus et variables pour les dimensions 1 et 2](../../img/ACP_CoordIndVarDim_1_2.JPG)
Les municipios dont le code est **09016** ou **09014** sont localisés à l'endroit où la dimension 2 est corrélée à la part des personnes qui ont un travail et au niveau de diplôme des personnes (*NIVACAD_13*). Ces municipios s'opposent aux municipios **15068** ou **15094** qui sont plutôt localisés dans la partie de la dimension 1 corrélée à la part des habitations dont le sol est en béton de ciment (*PISOS_2*) et au nombre moyen de personnes par pièces (*TotPersCuart*).
Plus les niveaux de diplôme et d'emplois sont élevés, plus le nombre moyen de personnes par pièces est bas ainsi que la proportion d'habitations dont le sol est en béton de ciment.
Le municipios **15030** s'oppose ainsi au municipios **15044** dans la dimension 2, qui est fortement corrélée à la part de l'habitat précaire (*CLAVIVP_7*).
#### Répartition spatiale des municipios en fonction de leurs coordonnées dans la dimension 1
![Cartographie des coordonnées des individus pour la dimension 1 ](../../img/ACP_Carto_QGIS.jpg)
Une zone géographique centrale semble se dessiner dans laquelle le niveau d'étude et le niveau d'emploi est particulièrement élevé. Dans cette zone géographique, la part des habitations dont le sol est en ciment et le nombre de personnes par pièce, y sont plus faibles qu'ailleurs.
Les municipios situés en périphérie semblent, au contraire, plus caractérisés par un plus grand nombre moyen de personnes par pièce, un plus grand nombre d'habitation dont le sol est en béton de ciment et par un niveau d'emploi plus faible.
## CAH
## AFC
# Conclusion
......@@ -443,6 +547,7 @@ Cette variable permet de passer d'un échantillon enquếté (1 personne sur 5)
# Annexes
## Annexe 1 - Script Python permettant de créer la base générale
\ref{annexe1_python}
```python
# vérifications préliminaires
......@@ -553,6 +658,8 @@ result.to_csv('persona_viviend_zm_mexico.csv', sep=',', encoding='utf-8')
## Annexe 2 - Script python permettant le traitement des données brutes de 2010
\ref{annexe2_python}
- Conversion des fichiers excel en csv avec csvkit:
http://csvkit.readthedocs.io/en/1.0.2/
......
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment