Commit 188e6f58 authored by Bakaniko's avatar Bakaniko

ajout introduction

parent 563dc525
......@@ -106,9 +106,23 @@ library(cartography)
# Introduction
Sujet: P1 - Division sociale de l'espace résidentiel dans la zone métropolotaine de Mexico: diagnotic et typologies des quartiers
L'objet du présent document est de présenter l'analyse effectuée sur des données socio-démographiques issues du recensement mexicain. Cette analyse porte sur la caractérisation de la division sociale de l'espace résidentiel dans la zone métropolotaine de Mexico. Le but étant d'essayer de fournir un diagnotic et des typologies des quartiers.
# Données
Il s'agit d'un projet de mise en application des savoirs acquis en analyse de données en Master 2 Géomatique au sein de l'Université Paris 8. Si le choix de la zone d'étude était imposé, la choix de la thématique et des outils étaient libres. Ayant choisi assez rapidement la thématique de l'espace résidentiel, nous nous sommes aussi rapidement imposé deux contraintes.
Premièrement, favoriser les logiciels libres pour des raisons de gestion des licences et de reproductibilité de l'étude.
Deuxièmement, exploiter un maximum le language R et son écosystème pour approfondir notre connnaissance de celui-ci mais aussi limiter les transferts entre logiciels et avoir la chaine éditoriale la plus courte possible.
Nous avons eu toutefois eu recours à Python et QGIS, pour le traitement inital des données et certaines cartographies.
La première partie de ce document rappelle des éléments de contexte, sur la source des données (l'**INEGI**) et sur la localisation de la zone d'étude.
A partir du jeu de données initial correspondant à l'enquête intercensitaire de 2015, nous avons extrait les données qui nous semblait pertinentes et réalisé une visualisation des plus caractéristiques, c'est ce qui est présenté en deuxième partie. Ensuite nous avons réalisé une série d'analyse sur ces données: tout d'abord une analyse en composantes principales, puis une classification ascendante hiérarchique et une analyse factorielle des correspondances. C'est ce qui est développé dans la troisième partie. Enfin, après la conclusion, les principaux scripts utilisés ont été mis en annexes.
# Contexte de l'étude
## Exploitation des données de l'Instituto National de Estadistica y Geografia (INEGI)
Les données de cette étude proviennent de l'[enquête intercensitaire de 2015](http://en.www.inegi.org.mx/proyectos/enchogares/especiales/intercensal/) réalisée par l'[INEGI](http://www.inegi.org.mx/) à l'échelle du Mexique.
......@@ -204,7 +218,7 @@ En effet, le municipe est la maille la plus fine et complète disponible dans le
Une carte, réalisée par Jean-François Valette, représentant les différentes mailles géo-statistiques de l'INEGI est visible en annexe 6 (page \ref{annexe6-mailles}).
# Traitement des données
# Données de l'étude
## Détail des variables
Des graphiques de distributions ont été réalisés pour chaque variable, toutefois par soucis de concision, nous ne parlerons ici que
......
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment