Commit f253cbc2 authored by Louis Paternault's avatar Louis Paternault
Browse files

Passage au féminin

parent cde2a8a5
......@@ -18,27 +18,27 @@ body:
{% from 'macros/embed.html' import youtube with context %}
{% from 'macros/images.html' import image with context %}
## Tous connectés
## Tous et toutes connectées
{% from 'macros/bootstrap.html' import alertstart, alertend with context %}
{{ alertstart(level="info", title="")}}
Un compte-rendu <em>individuel</em> de cette partie est demandé, et sera ramassé à la prochaine séance en présentiel.
{{ alertend() }}
Un groupe de neuf amis et amies souhaite connecter leurs ordinateurs ensemble pour jouer. Ils les connectent en utilisant un réseau filaire (en utilisant des câbles).
Un groupe de neuf amies souhaite connecter leurs ordinateurs ensemble pour jouer. Elles les connectent en utilisant un réseau filaire (en utilisant des câbles).
Elles s'interrogent sur le nombre de câbles et la sécurité de leurs futur réseau, et étudient plusieurs schémas de connexion possibles. Plus précisément, leurs interrogations sont :
- Comment utiliser le moins de câbles possibles ?
- Comment faire pour que si un des ordinateur tombe en panne, ou un des câbles est coupé, les autres ordinateurs puissent toujours communiquer ensemble ?
- Comment faire pour éviter qu'un des joueurs puisse tricher en écoutant les communications entre les autres joueuses ?
- Comment faire pour éviter qu'une des joueuses puisse tricher en bloquant les communications entre les autreus joueurs ?
- Comment faire pour éviter qu'une des joueuses puisse tricher en écoutant les communications entre les autres joueuses ?
- Comment faire pour éviter qu'une des joueuses puisse tricher en bloquant les communications entre les autres joueuses ?
Nous allons essayer de trouver la meilleure configuration possible (sachant qu'il n'existe pas de configuration parfaite).
### Réseau centralisé
La première configuration que les joueurs et joueuses essayent est centralisée : l'ordinateur du joueur A est au centre de la pièce, et chacun des autres ordinateurs est relié à l'ordinateur A, comme dans l'illustration suivante (à cinq ordinateurs, où quatre câbles sont utilisés). Par exemple, pour communiquer ensemble, les ordinateurs B et D vont envoyer un message passant par l'ordinateur A.
La première configuration que les joueuses essayent est centralisée : l'ordinateur de la joueuse A est au centre de la pièce, et chacun des autres ordinateurs est relié à l'ordinateur A, comme dans l'illustration suivante (à cinq ordinateurs, où quatre câbles sont utilisés). Par exemple, pour communiquer ensemble, les ordinateurs B et D vont envoyer un message passant par l'ordinateur A.
{{ image(
"graphe-centralise-5.png",
......@@ -75,7 +75,7 @@ Cette configuration est un peu meilleure que la précédente : il n'y a plus un
### Graphe complet
Les joueurs décident maintenant que chaque ordinateur est connecté directement à chacun des autres, comme dans l'exemple suivant (à cinq ordinateurs).
Les joueuses décident maintenant que chaque ordinateur est connecté directement à chacun des autres, comme dans l'exemple suivant (à cinq ordinateurs).
{{ image("graphe-complet-5.png") }}
......@@ -90,7 +90,7 @@ Nous avons vu que ce réseau est très robuste : aucun ordinateur n'a plus de co
### Réseau acentré
Dans cet exemples, les joueurs et joueuses commencent par constituer des petits réseaux, au sein desquels tous les ordinateurs sont connectés à tous les autres : le premier groupe est A, B, C, le second est D, E, F, le troisième est G, H, I. Puis ces trois réseaux sont connectés entre eux, en reliant entre eux un ordinateur de chaque petit réseau.
Dans cet exemples, les joueuses commencent par constituer des petits réseaux, au sein desquels tous les ordinateurs sont connectés à tous les autres : le premier groupe est A, B, C, le second est D, E, F, le troisième est G, H, I. Puis ces trois réseaux sont connectés entre eux, en reliant entre eux un ordinateur de chaque petit réseau.
{{ image("graphe-acentre-9.png") }}
......
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment