Commit db34cbce authored by Louis Paternault's avatar Louis Paternault
Browse files

Ajout d'espaces insécables manquants

parent 28f689f3
Pipeline #452450 passed with stages
in 3 minutes and 39 seconds
......@@ -55,7 +55,7 @@ Quelles ont été ses contributions ?
Pourquoi des bénévoles ou des entreprisent choisissent-elles de développer un logiciel libre plutôt que propriétaire ?
* *Licences *Creative commons* :*
Que sont les licences *Creative commons* ?
Que permettent-elles que le droit d'auteur « par défaut » ne permet pas ?
Que permettent-elles que le droit d'auteur « par défaut » ne permet pas ?
Pourquoi des artistes utilisent-ils ces licences ?
* *Linux :*
Qu'est-ce que Linux ?
......
......@@ -57,7 +57,7 @@
L'exposé dure entre 3 et 5 minutes &&&&\\
Les connaissances sont maîtrisées &&&&\\
%L'exposé est structuré &&&&\\
Pas de « trou » ni de hors-sujet &&&&\\
Pas de « trou » ni de hors-sujet &&&&\\
Les info. données sont claires et précises &&&&\\
\theme{Communication orale}{5 points} \\
%Les notes ne sont ni lues, ni récitées &&&&\\
......
......@@ -123,7 +123,7 @@ Dans cette partie, nous nous intéressons *uniquement* à la ligne contenant les
Vous pouvez alors :
- en sélectionnant une couleur dans « l'arc en ciel » et la partie de gauche, voir quels nombres R, G, B codent cette couleur ;
- en sélectionnant une couleur dans « l'arc en ciel » et la partie de gauche, voir quels nombres R, G, B codent cette couleur ;
- en écrivant les nombres R, G, B dans la partie de droite, voir à quelle couleur ils correspondent.
Nous voyons sur la capture d'écran que la couleur rose correspond aux nombres *R=245, G=106, B=222*.
......
......@@ -93,7 +93,7 @@ Dans cette partie, les réponses seules aux questions ne rapporteront aucun poin
Toutes les questions concernent l'année 2018 uniquement.
Pour chaque question, préciser la démarche utilisée : Quels filtres avez-vous utilisé ? Quels tris ? Quelles fonctions (dans quelles cellules) ? Quelles analyses ou manipulations avez-vous effectuées « à la main » ? Votre démarche est clairement expliquée si en lisant votre compte-rendu, il est possible de l'appliquer sans hésitation et sans erreur.
Pour chaque question, préciser la démarche utilisée : Quels filtres avez-vous utilisé ? Quels tris ? Quelles fonctions (dans quelles cellules) ? Quelles analyses ou manipulations avez-vous effectuées « à la main » ? Votre démarche est clairement expliquée si en lisant votre compte-rendu, il est possible de l'appliquer sans hésitation et sans erreur.
0. Quelle est la salle de cinéma en France ayant le plus de fauteuils ?
Donner la ville, le nom de la salle, le nombre de fauteuils.
......
......@@ -19,7 +19,7 @@ Un compte-rendu numérique, à rendre sur l'ENT, est attendu à la fin de la sé
Définition de [Wikipédia](https://fr.wikipedia.org/wiki/Métadonnée) :
> Une **métadonnée** (mot composé du préfixe grec *meta*, indiquant l'auto-référence ; le mot signifie donc proprement « donnée de/à propos de donnée ») est une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée quel que soit son support (papier ou électronique).
> Une **métadonnée** (mot composé du préfixe grec *meta*, indiquant l'auto-référence ; le mot signifie donc proprement « donnée de/à propos de donnée ») est une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée quel que soit son support (papier ou électronique).
>
> Un exemple type est d'associer à une donnée la date à laquelle elle a été produite ou enregistrée, ou à une photo les coordonnées GPS du lieu où elle a été prise.
......
......@@ -40,7 +40,7 @@ Répondez sur ce compte-rendu aux questions marquées d'un crayon : ✏️.
0. ✏️ Quels sont les descripteurs de ce fichier ?
0. ✏ Quel symbole est utilisé comme séparateur ?
0. Analyse du fichier « à la main ». Toutes les réponses à ces questions sont à lire dans le fichier.
0. Analyse du fichier « à la main ». Toutes les réponses à ces questions sont à lire dans le fichier.
0. ✏️ En quelle année est née Ada Lovelace ?
0. ✏️ Quel est le prénom de Mme Hamilton ?
......
......@@ -28,7 +28,7 @@ Nous allons manipuler dans cette partie ce dernier service : [Géoportail](https
Répondez aux questions suivantes. Cherchez bien la réponse avant de regarder la solution ! Sinon, votre travail sera inutile.
0. Rendez-vous sur [Géoportail](https://www.geoportail.gouv.fr/), et « jouez » un peu avec : recherchez votre maison, le lycée, la maison de vos grands-parents, etc.
0. Rendez-vous sur [Géoportail](https://www.geoportail.gouv.fr/), et « jouez » un peu avec : recherchez votre maison, le lycée, la maison de vos grands-parents, etc.
0. Regardez [ce tutorial](https://youtu.be/rbl2sF7zugk), puis mesurez la superficie de la parcelle cadastrale du lycée. {{ spoiler("Environ 38000 m²") }}
0. On souhaite organiser une sortie vers le belvédère de Pipet. En utilisant le menu outils (avec lequel vous avez mesuré la surface du lycée), répondez aux questions suivantes.
0. Quelle est la distance à vol d'oiseau entre le portail du lycée et le belvédère ? {{ spoiler("Environ 1,3 km") }}
......
......@@ -43,7 +43,7 @@ On a demandé à des chercheurs chinois, japonais, indiens de faire des tests, e
> Article de [Bruno Mathieu](https://www.tomsguide.fr/author/bruno-mathieu/), [tom's guide](https://www.tomsguide.fr/lapplication-lampe-de-poche-vous-espionne-en-toute-tranquillite/), 27 octobre 2014.
La société SnoopWall a mené l’enquête parmi les 10 applications lampe-torche les plus téléchargées sur le Google Play. Et le résultat est plutôt alarmant : selon Gary Miliefsky de SnoopWall, il apparaît que des droits d’utilisation sont accordés à ces applications sans justification réelle. Identification du numéro, géolocalisation et même accès aux messages de l’utilisateur sont autant de données qui sont récoltées par ces applications. SnoopWall a tenté de suivre le chemin des données envoyées, et il apparaît qu’elles aboutissent en Chine, en Inde ou en Russie. « Il semble que certains utilisent ces données à des fins criminelles, mais pour un État-nation [sic] qui voudrait recueillir une grande quantité d’informations sur les Américains, c’est une excellente façon de procéder ainsi, parce que tout le monde installe une application lampe torche », a déclaré Gary Miliefsky.
La société SnoopWall a mené l’enquête parmi les 10 applications lampe-torche les plus téléchargées sur le Google Play. Et le résultat est plutôt alarmant : selon Gary Miliefsky de SnoopWall, il apparaît que des droits d’utilisation sont accordés à ces applications sans justification réelle. Identification du numéro, géolocalisation et même accès aux messages de l’utilisateur sont autant de données qui sont récoltées par ces applications. SnoopWall a tenté de suivre le chemin des données envoyées, et il apparaît qu’elles aboutissent en Chine, en Inde ou en Russie. « Il semble que certains utilisent ces données à des fins criminelles, mais pour un État-nation [sic] qui voudrait recueillir une grande quantité d’informations sur les Américains, c’est une excellente façon de procéder ainsi, parce que tout le monde installe une application lampe torche », a déclaré Gary Miliefsky.
[…]
......
......@@ -18,7 +18,7 @@ En grand groupe, une demi-heure.
* Second programme :
* Écrire le programme en langue naturelle (il suffit « d'enrober » le programme précédent dans une boucle infinie).
* Écrire le programme en langue naturelle (il suffit « d'enrober » le programme précédent dans une boucle infinie).
* Convertir ce programme en micropython : [exemple0-avec-boucle.py](exemple0-avec-boucle.py).
* Flasher le programme, et observer : ça fonctionne.
......
Comment fonctionne la méthode « Bloquer l'URL » ?
Comment fonctionne la méthode « Bloquer l'URL » ?
- Lorsqu'un ordinateur demande l'adresse IP correspondant au nom de domaine interdit, les serveurs DNS ne renvoient pas la bonne adresse IP.
- Les fournisseurs d'accès internet bloquent toutes les connections vers les adresses IP interdites.
- La liste des sites interdits est connue des navigateurs web (Firefox, Google Chrome, Safari…), qui en interdit l'accès.
Pourquoi la méthode « Couper les serveurs » ne fonctionne-t-elle pas à l'étranger ?
Pourquoi la méthode « Couper les serveurs » ne fonctionne-t-elle pas à l'étranger ?
- La police ne peut pas intervenir directement, et doit demander aux pays concernés de bien vouloir agir.
- Il n'y a aucun accord international qui autorise cela. => De tels accords existent.
Parmi les méthodes suivantes, lesquelles permettent d'ignorer le blocage d'URL (première méthode décrite dans l'article) ?
- Accéder au site en utilisant directement l'adresse IP (au lieu de passer par le nom de domaine). => C'est très facile, à condition de connaître cette adresse IP.
- Passer par le réseau TOR.
- Utiliser un autre serveur DNS que celui de son fournisseur d'accès. => Il est tout à fait possible de configurer son ordinateur (ou sa « box » internet) pour utiliser un autre serveur DNS que celui de son fournisseur d'accès. En utilisant un serveur étranger, les sites web ne seront pas bloqués. Pour des raisons techniques, il est parfois utile de changer de serveur DNS, et cela n'a rien d'illégal.
- Utiliser un autre serveur DNS que celui de son fournisseur d'accès. => Il est tout à fait possible de configurer son ordinateur (ou sa « box » internet) pour utiliser un autre serveur DNS que celui de son fournisseur d'accès. En utilisant un serveur étranger, les sites web ne seront pas bloqués. Pour des raisons techniques, il est parfois utile de changer de serveur DNS, et cela n'a rien d'illégal.
......@@ -6,6 +6,6 @@
1,3Go correspondent à 1300 Mo, donc la transmission va prendre 1300÷2=650 secondes, soit environ 11 minutes (car 650÷60≃11).
- Dans les années 90, la plupart des foyers se connectaient à Internet avec des « modems 56k », qui avaient un débit théorique maximum de 56ko/s. Combien de temps fallait-il pour télécharger une photo de 2Mo ?
- Dans les années 90, la plupart des foyers se connectaient à Internet avec des « modems 56k », qui avaient un débit théorique maximum de 56ko/s. Combien de temps fallait-il pour télécharger une photo de 2Mo ?
2Mo correspond à 2000ko, donc il fallait 2000÷56≃36 secondes environ.
Parmi les scénarios (imaginaires) suivants, lesquels ne respectent pas le « traitement égal des flux d'informations » ou la « non-discrimination » ?
Parmi les scénarios (imaginaires) suivants, lesquels ne respectent pas le « traitement égal des flux d'informations » ou la « non-discrimination » ?
- Un fournisseur d'accès à internet fait payer un accès « prioritaire » au réseau en cas de congestion du réseau.
- Un fournisseur d'accès à internet fait payer un accès « prioritaire » au réseau en cas de congestion du réseau.
- Un fournisseur d'accès à internet bloque le traffic en pair-à-pair.
- Un fournisseur d'accès à internet diffuse Netflix plus vite que Youtube, suite à un accèrd avec Netflix.
- Un opérateur de téléphonie mobile bloque l'utilisation de Skype en 4G ou 5G.
......@@ -18,7 +18,7 @@ Pourquoi la neutralité du net protège-t-elle la liberté d'expression ?
- Parce qu'elle permet aux États de mieux contrôler Internet.
Pourquoi l'Inde a-t-elle interdit le service « Free Basic » de Facebook ?
Pourquoi l'Inde a-t-elle interdit le service « Free Basic » de Facebook ?
- Parce que ce service ne respectait pas la neutralité du net.
- Parce que Facebook refusait de censurer les articles des opposants du gouvernement.
......
......@@ -16,7 +16,7 @@
- Le protocole TCP
- Le réseau de réseaux
- Que se passe-t-il si un « segment » d'un contenu n'a pas été correctement transmis ?
- Que se passe-t-il si un « segment » d'un contenu n'a pas été correctement transmis ?
- Ce segment est envoyé à nouveau.
- Le destinataire refuse tous les paquet jusqu'à la réception du segment correct.
- L'ensemble des segments du contenu sont à nouveau renvoyé.
......
......@@ -73,7 +73,7 @@ Quelques remarques sur cette répartition :
- Séance 2 :
- 30' : Moteurs de recherche.
- 1h : Suite et fin de l'activtié sur la falsification.
- De même, la tâche finale est très pratique pour « occuper » les élèves qui ont terminé les différentes activités en avance. Plutôt que de se tourner les pouces, ou de commencer la séance suivante, je leur dis de commencer la tâche finale, et cela fonctionne plutôt bien.
- De même, la tâche finale est très pratique pour « occuper » les élèves qui ont terminé les différentes activités en avance. Plutôt que de se tourner les pouces, ou de commencer la séance suivante, je leur dis de commencer la tâche finale, et cela fonctionne plutôt bien.
## Traces
......
......@@ -6,7 +6,7 @@ body:
{% include 'macros/mathjax.html' %}
Étude du document [La « patiente informée », une bonne affaire](4-doctissimo.pdf) de Sophie Eustache (mai 2019, Monde Diplomatique) ([format $LaTeX$](4-doctissimo.tex) ; [texte intégral](https://www.monde-diplomatique.fr/2019/05/EUSTACHE/59878)).
Étude du document [La « patiente informée », une bonne affaire](4-doctissimo.pdf) de Sophie Eustache (mai 2019, Monde Diplomatique) ([format $LaTeX$](4-doctissimo.tex) ; [texte intégral](https://www.monde-diplomatique.fr/2019/05/EUSTACHE/59878)).
Déroulement indicatif :
......@@ -22,4 +22,4 @@ Déroulement indicatif :
- Il faut insister sur la question : « D'où vient l'argent ? ». Sans cela, baucoup d'élèves expliquent en long et en large pourquoi les données personnelles sont rentables (donc permettent de gagner de l'argent) sans expliquer la source de cet argent.
- Il faut insister sur le fait que rien n'indique que les données sont vendues à qui que ce soit. Les élèvent semblent croire que les annonceurs achètent les données pour choisir ensuite à qui ils diffusent les publicités, alors que le mécanisme est plutôt (en simplifiant) : les annonceurs payent Doctissimo pour diffuser leur publicité en choissiant les groupes ciblés (« Je veux que ma publicité de poussette soit montrée aux femmes enceintes aisées »), et Doctissimo se charge ensuite de les montrer aux bonnes personnes.
- Il faut insister sur le fait que rien n'indique que les données sont vendues à qui que ce soit. Les élèvent semblent croire que les annonceurs achètent les données pour choisir ensuite à qui ils diffusent les publicités, alors que le mécanisme est plutôt (en simplifiant) : les annonceurs payent Doctissimo pour diffuser leur publicité en choissiant les groupes ciblés (« Je veux que ma publicité de poussette soit montrée aux femmes enceintes aisées »), et Doctissimo se charge ensuite de les montrer aux bonnes personnes.
......@@ -12,7 +12,7 @@
- Parce que les informaticiens qui ont programmé Youtube sont sexistes.
- C'est un bug qui a été rapidement corrigé.
- Que veut dire la phrase « Les algorithmes enracinent dans le présent les inégalités du passé » ?
- Que veut dire la phrase « Les algorithmes enracinent dans le présent les inégalités du passé » ?
- Parce qu'ils ont appris à partir de données du passé, les algorithmes reproduisent ces inégalités dans le présent.
- Les informaticiens qui programment les algorithmes n'aiment pas le changement.
......
......@@ -19,7 +19,7 @@
- Le stockage de photos.
- Les jeux vidéos.
- Quelle est l'équivalent de la puissance consommée par la « data center alley » ?
- Quelle est l'équivalent de la puissance consommée par la « data center alley » ?
- La production de quatre centrales nucléaires.
- La consommation d'une ville comme Bordeaux.
......
......@@ -10,7 +10,7 @@ body:
## Idée
Dans la séance sur les métadonnées, il peut être intéressant de faire modifier les métadonnées « à la main » en faisant ouvrir le fichier odt comme un zip (merci Julien Peccoud.).
Dans la séance sur les métadonnées, il peut être intéressant de faire modifier les métadonnées « à la main » en faisant ouvrir le fichier odt comme un zip (merci Julien Peccoud.).
## Année 2020—2021 (hybride présentiel et distanciel)
......
......@@ -12,7 +12,7 @@ body:
L'étude des fake news (liée aux réseaux sociaux) est découpée en trois étapes, selon trois responsables :
* Responsabilité des auteurs : Visionnage de l'épisode 2 du documentaire [« L'intox, c'est nous »](https://www.france.tv/slash/l-intox-c-est-nous) (disponible aussi sur [Youtube](https://www.youtube.com/watch?v=QhrkrKXU7E4)). Pour gagner du temps, ce visionnage a été fait à la maison, et il n'y a rien à faire lors de cette séance.
* Responsabilité des auteurs : Visionnage de l'épisode 2 du documentaire [« L'intox, c'est nous »](https://www.france.tv/slash/l-intox-c-est-nous) (disponible aussi sur [Youtube](https://www.youtube.com/watch?v=QhrkrKXU7E4)). Pour gagner du temps, ce visionnage a été fait à la maison, et il n'y a rien à faire lors de cette séance.
* Responsabilité des internautes (durée indicative : 30') :
Cette [étude de documents](3-fakenews-utilisateurs.pdf) ([source](3-fakenews-utilisateurs.odt)) est imprimée, puis découpée en trois (chaque élève n'étudie qu'un des trois documents).
* 15' : Lecture individuelle des documents, et réponse à la question.
......
......@@ -48,5 +48,5 @@ Les faits mentionnés aux premier à quatrième alinéas sont punis de deux ans
Les faits mentionnés aux premier à quatrième alinéas sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende lorsqu'ils sont commis dans deux des circonstances mentionnées aux 1° à 5°.
\end{framed}
\flushright \textbf{Numéro vert « Non au harcèlement » : 3020.}
\flushright \textbf{Numéro vert « Non au harcèlement » : 3020.}
\end{document}
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment