Ajouter la notion de SAU productive et SAU peu productive
Il faut introduire la notion de SAU productive et peu productive (aujourd'hui seule la SAU totale est calculée) :
- il faut ajouter ces 2 champs en complément, probablement dans le fichier donnees.csv (de territoires)
- éventuellement renommer le champ sau en sau_totale
- il faut également utiliser la sau productive dans les calculs des différents indicateurs a la place de la sau totale
Détail proposition d’évolution (extrait du document d'étude pour Nice Métropole)
Nous proposons de mettre en œuvre les évolutions suivantes pour clarifier l’utilisation que fait l’application CRATer des données du RPG, mieux expliquer les caractéristiques des différents types de surfaces et l’utilisation qui en est faite par l’application.
3.1 Afficher le nombre d’hectares productifs dans la synthèse Comme expliqué au chapitre précédent, il est possible de définir 2 catégories de surfaces agricoles à partir des groupes de cultures définis dans la nomenclature RPG (détail en annexe) : les surfaces agricoles peu productives, qui vont rassembler les groupes de cultures “17 Estives et landes” (contenant notamment les pâturages d’altitudes),“11 Gel (surfaces gelées sans production)” (contenant les jachères) et “28 Divers” ; les surfaces agricoles productives, qui vont rassembler tous les autres groupes de cultures du RPG. Pour ce qui concerne le potentiel productif d’un territoire, le nombre d’hectares de surfaces agricoles productives est plus pertinent que le nombre d'hectares agricoles (productifs et peu productifs), c’est donc cette valeur qui sera affichée dans l’écran de synthèse.
3.4 Utiliser la surface agricole productive dans le calcul des indicateurs SAU/habitant (chapitre Politique foncière) et Part de SAU Bio (chapitre Pratiques agricoles) La règle de calcul de l’indicateur SAU/habitant va être modifiée pour utiliser la surface agricole productive à la place de la surface agricole totale. L’indicateur sera éventuellement renommé en “surface agricole productive par habitant”. Dans la page de résultat CRATer, le texte fera mention de cette règle de calcul, et proposera un renvoi vers la page méthodologie présentant le sujet. De la même manière, le calcul de l’indicateur Part de SAU Bio va être modifié pour utiliser la surface agricole productive à la place de la surface agricole totale, et les mentions sur les règles de calcul seront mises à jour. Cela affectera le territoire de la métropole de Nice Côte d’Azur de la manière suivante : la valeur de la surface agricole par habitant passera de environ 500m2 à 25m2; la valeur de la part de surface agricole bio passera de environ 3% à 59% ces nouvelles valeurs seront répercutées dans le calcul des notes globales et des messages