Commit 93578780 authored by arpinux's avatar arpinux

update HOWTO + mise en forme

parent 39024e7a
......@@ -4,7 +4,8 @@
- "handylinux" dans la description des paquets pour faciliter la recherche
- intégrer handymenu4 ?
- intégrer carton ?
- finir le 'content'
- dissocier les scripts du handylinux-desktop pour éviter leur suppression avec handy2debian (merci fred0fred)
- finir le '/doc/HOWTO.md'
- ...
- @faire juste avant le dernier build
......
This diff is collapsed.
This diff is collapsed.
  • Voilà qui met les choses au clair pour tout le monde. Beau boulot, ça sera un point de repère pour les débuts en cas de doutes. Merci!

    Prochaine étape, les démarches pour l'upload?

    J'y pense, on devrait compléter ce fichier avec starsheep au fur et à mesure si on a des doutes un jour.

    Edited by Thuban
  • re :) il me manque la description du skel encore et ce sera bon. pour l'upload, il fait te créer un compte sut sourceforge.net (si vous souhaitez toujours utiliser leurs services) et je te passe la main depuis leurs serveurs ;)

  • Merci arpi. :)

    Et en effet, je pense que ça peut être très utile de maintenir le HOWTO pour qu'il soit le plus détaillé possible. :) Rien que si on change de PC et que l'on doit reconstruire un environnement de dév, c'est bien que la démarche soit précise et complète. :) Je pense faire pas mal de remarques quand je vais configurer mon PC pour le build des isos HL... :)

  • On va garder sourceforge.net pour l'instant. On verra après la transition pour tuxfamily ou autre.

  • En fait, je ne sais pas si garder sourceforge.net est une bonne idée.

    1. Ils me font chier pour l'inscription, pas moyen pour l'instant
    2. Leurs antécédents sur les malwares inclus ne me plaît pas.

    Donc vous en pensez quoi? On demande à tuxfamily? Ou on se sert du gitlab pour proposer les liens vers les isos tout simplement?

  • Ou alors ce ne serait pas possible de demander un compte framadrive pour HandyLinux ?

  • C'est une autre possibilité :

    • framadrive : ils utilisent owncloud, est-ce possible de reprendre un téléchargement qui n'a pas été terminé (en upload)
    • tuxfamily : on peut faire l'upload en ftp, donc reprendre le chargement.

    Ou alors, on ne propose que les liens magnets :P (non hein, je rigole)

  • re :) Non, framadrive ne pourra pas le faire, ils ne proposent que 2Go d'espace pour l'instant.

  • alors l'avantage de sourceforge est la multiplication des serveurs. on arrive à 20 serveurs pour distribuer handy avec sourceforge... c'est plutôt cool :)

    vu la taille de l'iso, l'hébergement sur git est à proscrire.

    dernier truc : dourceforge permet un comptage des téléchargements... et ça c'est quand même bien pratique :)

  • C'étaient quoi les limitations du serveur OVH ? On est limité en espace disque ?

  • si on colle les ISOS sur le même serveur que tout le reste, ça bouffe la bande du forum/doc/blog :) pour ça qu'il faut avoir les ISOS dissociées du reste.

    on a 25G d'espace pour handylinux. pour l'instant, on en est à 9G d'occupé :)

    Edited by arpinux
  • C'est vrai que c'est super les multiples miroirs sur sourceforge. Mais en attendant, ils ne veulent pas de mon inscription, mon ip serait bloquée oO. J'ai déjà un compte sur tuxfamily, je vais leur demander ce qu'il en est sur le décompte des téléchargements et de la disponibilité des serveurs. Car le mieux pour remplacer les miroirs, ça reste le protocole bittorrent.

  • Ah ouai chiant pour la bande passante. Mais un autre problème de sourceforge est qu'il est blacklisté par pas mal de trucs (dont uBlock). Ça peut effrayer quelques personnes... Mais je ne trouve rien qui pourrait remplacer... Softpedia duplique les isos mais c'est eux qui gèrent les upload je pense.

  • le soucis du torrent, c'est la cible : les n00bs tapent pas dans le P2P direct :P pour softpédia, ils renvoient sur les serveur sourceforge en fait, ils hébergent pas ;)

    bon, sinon, on a toujours la possibilité d'avoir plusieurs points de téléchargements, mais on perd le comptage... c'est vous qui voyez :D

    Edited by arpinux
  • Je sais bien pour le torrent. On verra pour le mettre plus en avant peut-être. Peut-être. C'est vrai que les alternatives à sourceforge ne se bousculent pas. Starsheep a raison, j'avais oublié ce lbocage par ublock par défaut. Y a aussi savannah.org. Pareil, pour le décompte, je ne sais pas comment ça se passe. Il faudrait savoir si ça compte le nombre de clics, ou bien le nombre d'accès au fichier. Car un compteur de téléchargements, ça se crée en php assez simplement :)

  • oui, dokuwiki peut même coller un compteur sur le bouton de la doc, mais ça ne prend en compte que ces clics là... tous les liens des autres sites sont pas pris en compte, ni softpédia, ni les liens qui viennent des articles lors des sorties etc.

    fin bref, faîtes comme vous voulez :) j'avais pris sourceforge pour le nombre de serveur et le compteur. si c'est pas si important, bah tout est ouvert alors :)

  • Ah oui tiens, je pensais que softpédia fournissait des miroirs mais même pas. L'arnaque. Enfin si thuban est banni sur sourceforge ça devient chiant. :D

  • Le décompte des téléchargements, c''est toujours le bazar. Mais du moment qu'on sait comment le décopte est fait, ça donne une idée. Là, avec sourceforge, on ne sait pas si c'est les clics, les accès des moteurs de recherche, les téléchargements finis... C'est super ça si c'est possible d'avoir un décompte dans la doc. Il faut que je regarde ça aussi :) Tout ça c'est important si. Il faut qu'on arrive à se décider si ça lest plus que l'avertissement ublock (pour moi non). Et sourceforge, ils font chier. Elle est très bien mon ip d'abord :P

    arpinux, il reste un truc à voir, c'est la construction du handylinux-light.

  • le handylinuxlight : le principe est super simple (enlever des trucs pour les remettre après) mais c'est vraiment le bordel... alors on verra pour la 3.0 :D

    pour le serveur de téléchargement, il y a toujours le mien ;) http://arpinux.org/isos/handylinux/

    Edited by arpinux
  • Ok, on réfléchira au handylinuxlight plus tard alors :) C'est vrai que t'as gardé toutes les isos :) Mais si tu veux les héberger, ça te demandera aussi un peu de temps :)

  • Le serveur handylinux, c'est bien un mutualisé? On a donc php, mysql et apache dessus?

    Car à la limite, on pourrait héberger nous même les isos et avoir les stats avec cette application : http://www.projectsend.org/

    Mais cela repose le problème de la bande passante limite. Je ne sais pas exactement où on en est ni comment ça se passe avec OVH actuellement. On a le nom de domaine et le mutualisé? Car on pourrait envisager d'héberger les isos sur un autre serveur. phpnet.org sont cools par exemple :) . J'y ai déjà un compte eco là bas (~1€ l'an) si besoin pour les tests.

    Edited by Thuban
  • pour ovh, c'est un hébergement mutualisé avec le nom de domaine et le certificat ssl. en théorie, c'est bande passante illimitée, mais bon... si ils sont 20 à prendre en même temps, l'accès au reste du site sera ralenti, normal...

  • Sais-tu si le DNS anycast et le géocache sont bien activés dans le compte OVH?

    https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/geocache.xml

    Edited by Thuban
  • oui, handylinux a tout ça, mais tu veux mes codes ovh pour mater les contrats et les spécificités ?

  • Je veux bien oui, mais ce sont tes codes, ça m'embête un peu. :)

    Donc logiquement, tout ce qui est mis sur le serveur OVH a au moins 3 miroirs selon l'offre souscrite.

  • envoyé. bonne visite :)

    juste, ne m'upgrade pas tout :D

  • Je ne me permettrait pas :) Et t'inquiète, j'ai l'habitude d'OVH, je suis aussi chez eux :)

  • T'as vu qu'on peut passer en php 7 ? C'est génial ça!

  • Ah, et sinon, on peut facilement avoir des stats sur un domaine ou une page, ovh le gère directement.

  • bah voilà, tu vas t'amuser avec tout ça :D

  • Non, je ne prendrai pas le risque de modifier quoi que ce soit. Y a ton domaine perso dedans quand même!

  • Dégouté! Même en passant par tor, impossible de s'inscrire sur sourceforge, leur serveur renvoie un code d'erreur.

    En attendant, j'ai testé chez moi le plugin https://www.dokuwiki.org/plugin:dlcount , et ça marche plutôt par mal pour compter le nombre de téléchargements d'un fichier. Ça suppose qu'on héberge les isos sur le serveur OVH. Les ralentissements étaient si nets que ça arpinux, ou bien c'est une précaution?

  • précaution. mais je suis pas expert en serveur à la base. donc si tu me dis que ça passe, bah on upload sur le serveur handylinux :)

  • je teste ce soir avec handylinux-2.2 :D

  • C'est des serveurs OVH dont on parle là. Ils ont une infra bien foutue et bien tenue quand même. Avec l'offre souscrite (offre perso), il y a au moins 2 centre de distribution en france et 1 aux états unis. Selon la position géographique de celui qui télécharge, un de ces serveur est privilégié pour gagner en vitesse.

    Donc pour une personne, le téléchargement ne devrait pas être affecté. Par contre, bien évidemment, si cette personne télécharge et consulte 36 pages du forum en même temps, oui, un ralentissement se fera sentir. Mais cela viendra avant tout de la bande passante du particulier plus petite que celle du serveur OVH.

    Quitte à devoir attendre 15 minutes de plus pour télécharger à partir de nos serveurs, plutôt que ce de sourceforge qui est bloqué par ublock, je trouve que ce n'est pas cher payé.

    On pourrait aussi héberger les fichiers .torrent plutôt que rediriger vers la page de linuxtracker pour compter les téléchargements. En plus, je trouve la page de linuxtracker peu lisible. Alors ça doit être pire pour un débutant. J'insiste là dessus parce que torrent est vraiment pratique pour alléger les serveurs quand même :)

    Mais moi non plus, je ne suis pas expert serveur :)

  • faut juste que je vois comment dokuwiki accepte les fichiers de type 'iso' dans ses 'medias' :)

  • Ça se passe comme pour les autres fichiers. J'ai testé chez moi avec des fichiers .pdf et des fichiers .iso, et le décompte des téléchargements fonctionnait bien.

    Et à vrai dire, vu les limitations de taille en upload, j'avais mis les .iso dans le dossier /data/media via sftp. Pas besoin donc de passer par le client de dokuwiki, tu peux mettre ce que tu veux dans le dossier /media, dokuwiki le comprend.

  • j'avais jamais essayé des ISO ni des fichiers aussi gros, merci pour le retour :D donc je fais tout ça ce soir : upload des images ISO dans /media et chagement des pages de téléchargements. en revanche, vu l'espace disponible, il faudra faire le ménage de temps en temps ;)

    Edited by arpinux
  • re :) téléchargement sur serveur handylinux par défaut mis en place pour la version i386 https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/download#par_telechargement_direct le compteur fonctionne. merci pour l'astuce. pour l'instant, j'ai eu deux failed en téléchargement alors j'ai quand même mis mon serveur et sourceforge en note au cas où :)

  • 2 failed? C'est à dire? Ça me donne envie de faire un script de téléchargement ultime avec aria2, qui irait chercher simultanément dans toutes les sources possibles :)

  • Le nombre de téléchargement n'apparaît pas chez moi. C'est caché quelque part?

    QUe penses-tu d'héberger aussi le fichier .torrent, pour récupérer aussi un décompte à son sujet?

  • le compteur est dans l'interface d'admin
    https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/download?do=admin&page=dlcount

    pour le torrent, pas de soucis. ds-moi comment faire :)

  • Ah ok, merci :)

    Pour le torrent, c'est comme pour l'iso. Tu récupères le .torrent ici : http://linuxtracker.org/download.php?id=ecc38e79e256caccf88b6a8e8f20d989c575fbc2&f=handylinux-2.2.iso.torrent&key=6c2d037a

    Puis tu le mets dans le dossier media de dokuwiki. Il ne restera plus qu'à changer le lien. Je le fais si tu veux et si t'es d'accord :)

  • re :) je t'en prie, pas besoin de ftp pour le coup :D ya juste la syntaxe du bouton de téléchargement qui est chiante :P tu verras

  • D'ac', je fais ça alors :) Ah ben oui, mais en même temps, c'est de la syntaxe wiki ça :)

  • Ah ben non, je ne peux pas, ça me dit "extension de fichier non autorisée". C'est quoi le mdp du ftp? :)

  • envoyé :)

  • Hop, c'est fait. On attend la 2.3 pour uploader l'iso amd64, comme ça sera la première "officielle".

  • re :)

    bon ,sinon, j'en suis à 5 failed de download de l'iso depuis le serveur ovh... j'espère que c'est que moi... en verra si il y a des retours négatifs sur le fofo.

    et pour la version 64, tout sera sur la même page de download pour la version handylinux-2.3 ;)

  • Tu t'y prends comment pour les downloads? Avec le navigateur, de façon classique je suppose?

    M'en vais stresser ce serveur pour voir :)

  • bah oui, je clic comme ferait un débutant :)

  • Merde, moi aussi j'ai des échecs... On a accès aux logs du serveur http pour voir d'où ça vient? Ah c'est rageant, c'était parfait comme méthode!

  • logs http depuis le compte ovh je crois :)

  • Yep, trouvé. On a plein d'erreurs de ce genre :

    [Sun Jan 03 15:57:52 2016] [error] [client 109.210.134.99] [host handylinux.org] (104)Connection reset by peer: FastCGI: comm with server "/homez.154/handylin/www/wiki/lib/exe/fetch.php" aborted: read failed, referer: https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/download
    [Sun Jan 03 15:57:52 2016] [error] [client 109.210.134.99] [host handylinux.org] Handler for fastcgi-script returned invalid result code 1, referer: https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/download
  • Ok, donc après recherche, l'erreur vient en fait de php-fpm. On n'en n'a pas forcément besoin avec apache. Je tente de le désactiver ou j'évite et on revient à une solution différente?

  • je ne sais pas pourquoi php-fpm est utilisé sur le site. donc tu peux tenter, mais faut qu'on check tout le site pour voir si ça fait rien bugger...

  • Ouais... ben non, j'ai pas envie de foutre en l'air tout ça à peine arrivé.

  • bon ... en plus, ayant enfin réussi à télécharger l'ISO, je tombe sur un md5 incorrect :/

    ça vient de dokuwiki en fait car si je download depuis mon serveur, l'iso handylinux arrive en 12 minutes et le md5 est bon... pas d'interruptions...

  • Exact, c'est dokuwiki. Tout le fichier passe à travers php-fpm qui engendre le problème. Or, php-fpm est 7 fois plus rapide que le php normal, on ne peut donc pas se permettre de le désactiver sur tout le domaine. Je tente de créer un sous-domaine dédié au téléchargement (un peu comme http://arpinux.org/isos/handylinux/ ), en y mettant un décompte de téléchargements. Il me manque juste le mot de passe pour la base mysql et on pourra tester. Plus qu'à remettre le wiki comme avant alors. Je le fais après avoir testé le truc ci-dessus au cas où ça fonctionne bien :)

  • oki, je te laisse revert la doc, je t'ai envoyé les codes :)

  • Ok, donc résultats des tests :

    • c'est bien php-fpm qui met le bazar. Même avec un projectsend, il y a à un moment donné déconnexion avec la base de données et ça plante.

    Je tente donc un dernier truc : retour aux sources avec une simple page html comme ici : http://arpinux.org/isos/handylinux/ Puis je met en place un piwik qui se chargera des statistiques. On verra à l'avenir si on a envie de surveiller aussi le forum et le wiki. Au moins, avec ça, on a des outils maison fiables.

  • et des news de l'untrusted ?

  • untrusted? C'est à dire?

  • bah quand tu vas sur https://handylinux.org et variantes, bah iceweasel est en "untrusted" https .... il affiche la page de warning :/

Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment