Chantier "Signature électronique"
Besoin fonctionnel
L'idée ici est de permettre aux médecins de signer électroniquement les documents nativement numériques qu'ils produisent. En effet, pour le moment, les praticiens sont obligés d'imprimer le document, d'y apposer leur signature manuscrite et de numériser le document pour le transmettre par voie électronique (avant de le transmettre par voie postale). Tout est expliqué dans cet article de blog.
Nous éprouvons une difficulté certaine à identifier la bonne approche pour offrir cette fonctionnalité aux praticiens. Nous avons exposé l'alternative dans un autre article : soit passer par un service externe de signature électronique, avec les coûts humains et de prestation associés, soit utiliser les certificats logiciels proposés par l'Agence du Numérique en Santé. Tout cela en gardant un tête les différents niveaux de force probante du référentiel de l'ANS.
Ce ticket est l'occasion de rassembler en un endroit unique toutes les connaissances accumulées sur les différents modes possibles, et à terme d'en faire une synthèse claire pour spécifier plus finement les fonctionnalités nécessaires à la réalisation de ce chantier.
Tests de recette
- Considérant une consultation prise en charge ;
- Et un certificat amorcé présent dans Filaé ;
- Lorsque je valide le certificat ;
- Alors un PDF signé selon les normes en vigueur est attaché à la consultation.