Commit 7e30f61f authored by FGK's avatar FGK

Retrait des illustrations

parent f7b27b49
Pipeline #56573 passed with stage
in 28 seconds
......@@ -16,7 +16,7 @@ J'aimerais faire ici une petite parenthèse avec une anecdote bien connue des hi
Dans la procédure féodale le témoignage par conséquent, par rapport à l'aveu, était une preuve secondaire. Il l'était d'autant plus que si le témoignage de l'accusateur était contredit par celui du prévenu, l'on débouchait nécessairement sur une pratique introduite chez les Francs au VIe siècle, une ordalie bilatérale prenant la forme d'un combat opposant les deux parties, le duel judiciaire.
![Tournoi entre Bretagne et Anjou](http://i.imgur.com/z1aJho5.jpg)
***
Si l'on cherche les origines du duel judiciaire, il faut remonter à l'Antiquité. Ainsi si l'on reprend l'*Iliade* --- que l'on situe environ à la fin de l'âge de bronze, soit vers 1200 av. J.-C. --- Homère nous y décrit deux guerriers se battant pour les faveurs d'Hélène de Troie sur un terrain soigneusement préparé et préalablement consacré par des serments, des prières et autres sacrifices d'animaux. Si l'on poursuit le fil du temps, on peut s'arrêter un instant à l'époque romaine où l'on voyait des combats entre gladiateurs et condamnés --- divertissements très appréciés notamment à partir des derniers temps de la République. Dans un autre ordre d'idée, on peut aussi penser aux Vickings qui ont introduit le duel en Normandie au cour du IXe siècle et qui organisaient souvent leur combat sur des îles où ils y dressaient un cercle de pierre afin de délimiter le terrain. Et parmi les Scandinaves n'importe quel homme pouvait contester les droits d'un autre, comme une terre voir même une femme, simplement en le provoquant en duel.
......@@ -30,7 +30,7 @@ Et le roi Saint Louis prendra à cet effet deux ordonnances successives, l'une e
En 1296, Philippe IV essaye à son tour et interdit totalement le duel en temps de guerre, arguant que les combats judiciaires parmi ses nobles privaient le royaume des forces nécessaires à la défense militaire. Quelques années plus tard, en 1303, le roi interdit ensuite le duel même en temps de paix. Mais, à nouveau, les nobles protestèrent contre l'abolition de ce privilège séculaire et, trois ans plus tard, en 1306, Philippe IV revint sur sa décision. Le duel fut alors rétablit mais uniquement pour les crimes les plus graves, comme le viol par exemple, et seulement comme forme d'appel sous la juridiction directe du roi. Cette restriction ne permit cependant pas de faire reculer le jugement de Dieu et il fut encore utilisé couramment --- même chez les rois. C'est ainsi que, à la fin du XIVe siècle, les différents seigneurs proposaient encore de se battre en champ clos pour résoudre les querelles territoriales. On peut noter en passant que durant la [guerre de Cent Ans](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Cent_Ans)[^2] les Plantagenêts de France et les Valois d'Angleterre se provoquèrent régulièrement en duel. Si cette guerre a été une époque favorable pour une certaine résurgence de ce mode de preuve, il paraît cependant moins fréquent à la fin du XIVe siècle. Malgré tout cette période verra quelques grands duels judiciaires qui défraillèrent les chroniques d'alors. Et l'on peut à ce propos citer le duel entre messires [Jehan de Quarroges](https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Carrouges)[^3] et [Jacques Le Gris](https://en.wikipedia.org/wiki/Jacques_Le_Gris) qui tint place à Paris en 1386.
![judicium Dei entre bellatores](http://i.imgur.com/pQ4Xa5f.jpg)
***
Ce combat semble avoir été un évènement considérable et est sans doute le dernier vrai duel judiciaire qu'a connu la France. Une enquête très fouillée a d'ailleurs été menée à son sujet par l'étasunien [Eric Jager](https://en.wikipedia.org/wiki/Eric_Jager) qui a relaté cette histoire dans son ouvrage intitulé *Le dernier duel : Paris, 29 décembre 1386* paru en 2004 dans sa version originale, et traduit de l'anglais par Laurent Bury paru chez Flammarion en 2010[^4]. Voyons ce qu'il se passe dans cette affaire.
......
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment