Attention ! Gitlab fournissant maintenant nativement des certificats Let’s Encrypt aux domaines personnalisés des Gitlab Pages, nous avons coupé notre service qui le faisait automatiquement pour vous.

Il est impératif, pour que votre domaine personnalisé continue à avoir un certificat Let’s Encrypt à jour, d’activer la fonctionnalité native dans les paramètres de votre projet. Cette activation remplacera votre certificat actuel par un nouveau certificat Let’s Encrypt géré par Gitlab.

Voir les détails sur https://docs.framasoft.org/fr/gitlab/gitlab-pages-le.html

Commit e57dcefc authored by sauret's avatar sauret

replace ' par ’ ...

parent 4b11b00f
......@@ -5,13 +5,13 @@
### m {.main .main-slide}
![_L'abécédaire des mondes lettrés_ de l'Enssib](img/slides/abecedaire-mondes-lettres2.jpg)
![_L’abécédaire des mondes lettrés_ de l’Enssib](img/slides/abecedaire-mondes-lettres2.jpg)
## frag2 {.fragment}
### m {.main .main-texte}
Le web et le livre sont d'abord des architectures de lecture. L'ePub est un mini-site web encapsulé. Il fonctionne avec les technologies web standard (HTML, CSS, JS), mais il a pris du retard sur le web. Pour Anthony Masure, il s'agit donc d'un format « pauvre », limité. Comme le souligne Julie Blanc, le logiciel a un impact sur la forme. Le web offre à travers ses standards un environnement libre et ouvert qui permet une émancipation par rapport aux outils propriétaires d'édition et de publication.
Le web et le livre sont d’abord des architectures de lecture. L’ePub est un mini-site web encapsulé. Il fonctionne avec les technologies web standard (HTML, CSS, JS), mais il a pris du retard sur le web. Pour Anthony Masure, il s’agit donc d’un format « pauvre », limité. Comme le souligne Julie Blanc, le logiciel a un impact sur la forme. Le web offre à travers ses standards un environnement libre et ouvert qui permet une émancipation par rapport aux outils propriétaires d’édition et de publication.
### g {.glose .glose-texte }
......@@ -24,14 +24,14 @@ La revue — numérique — imaginée dans le cadre de la Chai
- multi-support (en incluant même les _smartwatches_)
- paramétrique (déclinaison des contenus en fonction des environnements de lecture)
L’outil numérique _Pagedmedia_ tente de combler un vide dans le domaine des chaînes de publication numérique par la création d'un « _single source publishing_ », c'est-à-dire un _workflow_ basé sur le balisage du contenu avec visualisation distincte. Le caractère ouvert de cet outil permet d'échapper à la rigidité des gabarits pour produire des CSS print — ouvrages nativement numérique pouvant être adapté au format papier. La flexibilité offerte par l'environnement numérique rejaillit sur le geste même de la composition éditoriale.
L’outil numérique _Pagedmedia_ tente de combler un vide dans le domaine des chaînes de publication numérique par la création d’un « _single source publishing_ », c’est-à-dire un _workflow_ basé sur le balisage du contenu avec visualisation distincte. Le caractère ouvert de cet outil permet d’échapper à la rigidité des gabarits pour produire des CSS print — ouvrages nativement numérique pouvant être adapté au format papier. La flexibilité offerte par l’environnement numérique rejaillit sur le geste même de la composition éditoriale.
## frag3 {.fragment}
### Rio_Pad {.main .main-texte}
Selon Florence Rio, le logiciel est à considérer comme un _architexte_ qui commande la structure même du texte. L'écriture, du fait de ce système, est elle-même reconfigurée en tant que pratique sociale. Il s'agit dorénavant de comprendre le fonctionnement d'une écriture interactive, du contrôle qu'exerce une interface sur le texte écrit. L'écriture devient donc négociation entre écrivant et architexte.
Selon Florence Rio, le logiciel est à considérer comme un _architexte_ qui commande la structure même du texte. L’écriture, du fait de ce système, est elle-même reconfigurée en tant que pratique sociale. Il s’agit dorénavant de comprendre le fonctionnement d’une écriture interactive, du contrôle qu’exerce une interface sur le texte écrit. L’écriture devient donc négociation entre écrivant et architexte.
### glose {.glose .glose-twitter-tweet}
......@@ -42,17 +42,17 @@ Selon Florence Rio, le logiciel est à considérer comme un _architexte_ qui com
### slide {.main .main-slide}
![Présentation d'Enrico Agostini-Marchese et Marcello Vitali-Rosati](img/slides/anthologie.jpg)
![Présentation dEnrico Agostini-Marchese et Marcello Vitali-Rosati](img/slides/anthologie.jpg)
### potentialités {.glose .glose-texte}
Afin de donner à l'_Anthologie palatine_ une grande malléabilité et un large espace d'action et d'interaction sémiotique capables de restituer la nature protéiforme de cet ensemble de textes, le principal défi technique a été la création d'une plateforme adaptée. Les textes gagnent alors, au sein de la plateforme, de multiples possibilités d'usage et de dissémination.
Afin de donner à l’_Anthologie palatine_ une grande malléabilité et un large espace d’action et d’interaction sémiotique capables de restituer la nature protéiforme de cet ensemble de textes, le principal défi technique a été la création d’une plateforme adaptée. Les textes gagnent alors, au sein de la plateforme, de multiples possibilités d’usage et de dissémination.
## Frag7 {.fragment}
### g {.main .main-texte}
Arnaud Laborderie donne raison à François Bon : la nouvelle forme du livre, c'est le site. Mais comment différencier désormais le livre numérique du site web ? ...
Arnaud Laborderie donne raison à François Bon : la nouvelle forme du livre, cest le site. Mais comment différencier désormais le livre numérique du site web ? ...
### g {.glose}
......@@ -5,23 +5,23 @@
### Table-Ronde {.main .main-citation}
> Quand les formes de langage s'évaporeront, tout redeviendra littérature.
> Quand les formes de langage sévaporeront, tout redeviendra littérature.
[Nolwenn Tréhondart]{.source}
### g {.glose .glose-texte}
Comme l'appelle de ses vœux Nolwenn Tréhondart, espérons qu'à un moment la _littérature numérique_ deviendra tout simplement de la _littérature_. Aux yeux de nombreux éditeurs, le livre numérique est encore marqué par la clôture qui l’a historiquement caractérisé. Il faudrait former un espace protégé dans l'espace des lectures industrielles.
Comme l’appelle de ses vœux Nolwenn Tréhondart, espérons qu’à un moment la _littérature numérique_ deviendra tout simplement de la _littérature_. Aux yeux de nombreux éditeurs, le livre numérique est encore marqué par la clôture qui l’a historiquement caractérisé. Il faudrait former un espace protégé dans l’espace des lectures industrielles.
## frag {.fragment}
### Laborderie_PP {.main .main-slide}
![Présentation d'Arnaud Laborderie](img/slides/Laborderie_visuelp.4_cloture.jpg)
![Présentation dArnaud Laborderie](img/slides/Laborderie_visuelp.4_cloture.jpg)
### Laborderie-fiche {.glose .glose-texte}
La question de la clôture est-elle seulement valable pour le livre objet ? Comment s'insère-t-elle au sein du livre numérique ?
La question de la clôture est-elle seulement valable pour le livre objet ? Comment sinsère-t-elle au sein du livre numérique ?
## frag {.fragment}
......@@ -51,4 +51,4 @@ La question de la clôture est-elle seulement valable pour le livre objet ?
### Laborderie_notecoll. {.glose .glose-texte}
Arnaud Laborderie propose de penser les nouvelles formes du livre dans l'espace numérique avec les métaphores de la cellule et du jardin — des espace clos, mais en expansion. Ces images illustrent le prolongement du livre vers un espace extérieur qu'il déborde et s'approprie. La clôture définit un espace que le lecteur peut arpenter.
Arnaud Laborderie propose de penser les nouvelles formes du livre dans l’espace numérique avec les métaphores de la cellule et du jardin — des espace clos, mais en expansion. Ces images illustrent le prolongement du livre vers un espace extérieur qu’il déborde et s’approprie. La clôture définit un espace que le lecteur peut arpenter.
......@@ -6,11 +6,11 @@
Travaille aux éditions _Googtime_. Le livre se trouve dans une période
charnière, au carrefour de deux moments : celui du papier et celui
d'une transmédialité : un nouvel objet, connecté -- sans application
qui font l'intermédiaire entre les objets connectés.
dune transmédialité : un nouvel objet, connecté -- sans application
qui font lintermédiaire entre les objets connectés.
### Tréhondart-fiche {.glose .glose-texte}
(mot-clé #vision_augmentée) : "Il permet une vision augmentée de
l'art grâce à des images en haute résolution ainsi que la possibilité
lart grâce à des images en haute résolution ainsi que la possibilité
de zoomer sur les tableaux."
......@@ -12,7 +12,7 @@
### TableRonde_PublierLaRecherche_notecoll. {.glose .glose-citation}
> Tout le budget d'acquisition des bibliothèques passe dans l'abonnement aux revues. La bibliothèque devient noyautée par des forces extérieures. Dans certaines universités, il n'est plus possible d'acheter de livres.
> Tout le budget d’acquisition des bibliothèques passe dans l’abonnement aux revues. La bibliothèque devient noyautée par des forces extérieures. Dans certaines universités, il n’est plus possible d’acheter de livres.
[Discussion (animée) dans la salle, pendant la table ronde « Publier la recherche »]{.source}
......@@ -28,11 +28,11 @@
### TableRonde_PublierLaRecherche_question {.main .main-texte}
> Comment peut-on développer l'open access, par quels moyens concrets ?
> Comment peut-on développer lopen access, par quels moyens concrets ?
Pour Nicolas Sauret, les institutions doivent être prescriptives dans les pratiques favorisant l'open access. Les revues devraient adopter des licences et des _labels_ assurant le développement de l'accès ouvert.
Pour Nicolas Sauret, les institutions doivent être prescriptives dans les pratiques favorisant l’open access. Les revues devraient adopter des licences et des _labels_ assurant le développement de l’accès ouvert.
Mais comme le souligne Julie Blanc, parler d'_open access_ au niveau de la diffusion implique également une réflexion sur les outils (_open source_, _open tech_, etc.). L’obsolescence des documents liée à certains logiciels propriétaires en est le meilleur exemple.
Mais comme le souligne Julie Blanc, parler d_open access_ au niveau de la diffusion implique également une réflexion sur les outils (_open source_, _open tech_, etc.). L’obsolescence des documents liée à certains logiciels propriétaires en est le meilleur exemple.
[perennité]{.keyword} [openacces]{.keyword}
......@@ -52,7 +52,7 @@ Mais comme le souligne Julie Blanc, parler d'_open access_ au niveau de la diffu
### Table ronde PublierLaRecherche_notecoll. {.glose .glose-texte}
Les injonctions faites aux chercheurs évoluent. En arrière-plan se joue des enjeux de brevets, de prototypages, une exigence marchande d'accessibilité pour le grand public et de réception des pairs.
Les injonctions faites aux chercheurs évoluent. En arrière-plan se joue des enjeux de brevets, de prototypages, une exigence marchande daccessibilité pour le grand public et de réception des pairs.
## Frag4 {.fragment}
......@@ -62,7 +62,7 @@ Les injonctions faites aux chercheurs évoluent. En arrière-plan se joue des en
> Au sujet des formats sur iPad et Android, il semble que des acteurs institutionnels ne se posent pas la question des alternatives — car on peut éviter les plateforme commerciales. Les pratiques qui se développent sont complètement véhiculées par deux entreprises.
> Est-ce par ignorance et incompétence ou par choix de la part de Réunion des Musées Nationaux ? C'est un système de production : les musées publics deviennent des propriétés intellectuelles de Apple ou Google. Vos analyses ont-elles permis de rendre compte de ces choix ?
> Est-ce par ignorance et incompétence ou par choix de la part de Réunion des Musées Nationaux ? Cest un système de production : les musées publics deviennent des propriétés intellectuelles de Apple ou Google. Vos analyses ont-elles permis de rendre compte de ces choix ?
[Marcello Vitali-Rosati à Nolwenn Tréhondart]{.source}
......@@ -87,11 +87,11 @@ Les injonctions faites aux chercheurs évoluent. En arrière-plan se joue des en
### slide {.main .main-slide}
![_L'Abécédaire des mondes lettrés_ de l'ENSSIB](img/slides/abecedaire-mondes-lettres.jpeg)
![_L’Abécédaire des mondes lettrés_ de l’ENSSIB](img/slides/abecedaire-mondes-lettres.jpeg)
### Epron_fiche {.glose .glose-citation}
> Nous nous trouvons devant un univers visuel sphérique pour renvoyer à la vision humaniste d'un nouveau monde. Des mots flottent dans la voûte céleste et les données sont visualisées en 3D.
> Nous nous trouvons devant un univers visuel sphérique pour renvoyer à la vision humaniste dun nouveau monde. Des mots flottent dans la voûte céleste et les données sont visualisées en 3D.
[Benoît Epron]{.source}
......@@ -105,7 +105,7 @@ Les injonctions faites aux chercheurs évoluent. En arrière-plan se joue des en
### Charbonneau_fiche{.glose .glose-texte}
Sans plateforme, nous dit Olivier Charbonneau, il n'y a pas de diffusion et, conséquemment, le livre n'existe tout simplement pas. Parmi les enjeux que cela soulève, il faut penser à ajouter une strate de métadonnées aux catalogues des bibliothèques. Comment les agissements des communautés s'insèrent-ils dans la documentation numérique ? Comment bâtir un marché sur des bases aussi mouvantes que le sont celles du numérique ? C'est aux instances de gouvernance que revient la tâche de réfléchir la place du numérique dans l'espace commun, public, mais également celle de ne pas laisser des intérêts privés, préconisant la rentabilité (GAFAM, particulièrement), dicter les paramètres qui délimitent et définissent l'espace numérique.
Sans plateforme, nous dit Olivier Charbonneau, il n’y a pas de diffusion et, conséquemment, le livre n’existe tout simplement pas. Parmi les enjeux que cela soulève, il faut penser à ajouter une strate de métadonnées aux catalogues des bibliothèques. Comment les agissements des communautés s’insèrent-ils dans la documentation numérique ? Comment bâtir un marché sur des bases aussi mouvantes que le sont celles du numérique ? C’est aux instances de gouvernance que revient la tâche de réfléchir la place du numérique dans l’espace commun, public, mais également celle de ne pas laisser des intérêts privés, préconisant la rentabilité (GAFAM, particulièrement), dicter les paramètres qui délimitent et définissent l’espace numérique.
## f6 {.fragment}
......
......@@ -17,7 +17,7 @@
### Drochon_visuel {.main .main-citation}
> Le livre, si on le définit du côté de ses producteurs, est comme la réalisation d'un artefact édité (agglomération, discussion, sélection, vérification et diffusion) et peut potentiellement être protéiforme. Le livre peut être envisagé comme un podcast, comme un livre audio, comme la convergence des médiums.
> Le livre, si on le définit du côté de ses producteurs, est comme la réalisation dun artefact édité (agglomération, discussion, sélection, vérification et diffusion) et peut potentiellement être protéiforme. Le livre peut être envisagé comme un podcast, comme un livre audio, comme la convergence des médiums.
[Julien Drochon]{.source}
......@@ -31,7 +31,7 @@ Pour Elsa Tadier, il existe une intimité entre fond et forme. Cette proximité
## Frag3 {.fragment}
### Souchier_fiche {.main .main-texte}
Selon Emmanuël Souchier, pour replacer l'écriture dans son espace propre (et donc sous toutes ses formes), il faut revenir à quatre schèmes fondamentaux : la mémorisation, la circulation, la narrativisation et la visualisation. Mais concrètement, il y a une double exigence, une tension entre l'économie capitaliste du flux (d'informations) et la question des formats qui nécessitent une réification.
Selon Emmanuël Souchier, pour replacer l’écriture dans son espace propre (et donc sous toutes ses formes), il faut revenir à quatre schèmes fondamentaux : la mémorisation, la circulation, la narrativisation et la visualisation. Mais concrètement, il y a une double exigence, une tension entre l’économie capitaliste du flux (d’informations) et la question des formats qui nécessitent une réification.
### g {.glose}
......@@ -39,7 +39,7 @@ Selon Emmanuël Souchier, pour replacer l'écriture dans son espace propre (et d
### Soubret_notecoll {.main .main-texte}
L'art existe pour être contemplé, tandis que le design a une fonctionnalité esthétique. Il peut améliorer le processus de gestion. Le design thinking, auquel Jean-Louis Soubret consacre sa thèse, est une exploitation du design, un mal nécessaire pour le monde de l'édition, qui pourrait rendre le design compréhensible aux non-designers (les gens d'affaires, les littéraires, les investisseurs, et tous les autres acteurs du livre...).
L’art existe pour être contemplé, tandis que le design a une fonctionnalité esthétique. Il peut améliorer le processus de gestion. Le design thinking, auquel Jean-Louis Soubret consacre sa thèse, est une exploitation du design, un mal nécessaire pour le monde de l’édition, qui pourrait rendre le design compréhensible aux non-designers (les gens d’affaires, les littéraires, les investisseurs, et tous les autres acteurs du livre...).
### Lacelle_visuel {.glose .glose-citation}
> Des banques de livres numériques en accès libre et gratuit pour les enfants se multiplient depuis le début du millénaire. Cependant, la production de ces livres numériques pour enfants reste encore très marginale dans le milieu québécois, parce que mal connue ou encore mal adaptée à toutes les possibilités du numérique et aux caractéristiques du lectorat.
......@@ -65,7 +65,7 @@ L'art existe pour être contemplé, tandis que le design a une fonctionnalité e
### Soubret_photo {.main .main-citation}
> Le livre est historiquement la forme de consécration des disciplines en tension entre les mondes intellectuels et académiques et procède d'un projet, forme privilégiée du design. Je précise donc par là le genre que j'aborde : le transfert qui n'est pas nécessairement une vulgarisation mais gagne à une formalisation abordable pouvant aller jusqu'à un certain niveau de modélisation des arguments (quitte à les discuter de manière réflexive et subtile, à ne pas en ignorer la complexité) et de visualisation versus lecture (métaphores, illustrations, images du texte...).
> Le livre est historiquement la forme de consécration des disciplines en tension entre les mondes intellectuels et académiques et procède d’un projet, forme privilégiée du design. Je précise donc par là le genre que j’aborde : le transfert qui n’est pas nécessairement une vulgarisation mais gagne à une formalisation abordable pouvant aller jusqu’à un certain niveau de modélisation des arguments (quitte à les discuter de manière réflexive et subtile, à ne pas en ignorer la complexité) et de visualisation versus lecture (métaphores, illustrations, images du texte...).
[Jean-Louis Soubret]{.source}
......@@ -78,13 +78,13 @@ L'art existe pour être contemplé, tandis que le design a une fonctionnalité e
### Haute_notecoll {.main .main-citation}
> Les chercheurs sont évalués sur les articles et les publications. Si on veut innover, il faudrait que ces formes puissent être reconnues comme résultat de recherche. Il faut des contextes éditoriaux nouveaux, qui évaluent pareillement, mais s'ouvrent à inventer ou encore à s'accorder à celles existantes (ex : revue BleuOrange).
> Les chercheurs sont évalués sur les articles et les publications. Si on veut innover, il faudrait que ces formes puissent être reconnues comme résultat de recherche. Il faut des contextes éditoriaux nouveaux, qui évaluent pareillement, mais s’ouvrent à inventer ou encore à s’accorder à celles existantes (ex : revue BleuOrange).
[Lucile Haute]{.source}
### Masure_fiche {.glose .glose-texte}
Pour Anthony Masure, donner une forme aux savoirs, c'est les transformer. Le design les fait alors vraiment exister dans le monde.
Pour Anthony Masure, donner une forme aux savoirs, cest les transformer. Le design les fait alors vraiment exister dans le monde.
## Frag8 {.fragment}
......@@ -95,7 +95,7 @@ Pour Anthony Masure, donner une forme aux savoirs, c'est les transformer. Le des
### Epron_fiche {.glose .glose-citation}
> Le livre imprimé devient un réel projet de design éditorial qui répond à un besoin d'outil d'écriture savante.
> Le livre imprimé devient un réel projet de design éditorial qui répond à un besoin d’outil d’écriture savante.
[Benoît Epron]{.source}
......@@ -126,6 +126,6 @@ Pour Anthony Masure, donner une forme aux savoirs, c'est les transformer. Le des
### Meynard/Greslou_fiche {.main .main-texte}
Au sein de projet des Manuscrits Stendhal, Élisabeth Greslou et Cécile Meynard travaillent dans l'optique d'une œuvre multisupports à l'édition multiforme. Selon les publics, il faut rajouts des compléments pédagogiques, ou encore des complément multimédias : il y a un souci de complémentarité entre les versions et les plateformes. Leur projet se veut à l'origine être un chantier de recherche collectif qui réunit des chercheurs et des chercheuses de différements domaines - des « bricoleurs » et « bricoleuses ». C'est également l'un des premiers projets en humanités numériques : commencé en 2006, le projet est encore aujourd'hui un lieu de recherches et d'expérimentations. C'est un travail en mouvement, non une édition figée, avec un appareil critique développé et répondant aux normes de l'édition scientifique.
Au sein de projet des Manuscrits Stendhal, Élisabeth Greslou et Cécile Meynard travaillent dans l’optique d’une œuvre multisupports à l’édition multiforme. Selon les publics, il faut rajouts des compléments pédagogiques, ou encore des complément multimédias : il y a un souci de complémentarité entre les versions et les plateformes. Leur projet se veut à l’origine être un chantier de recherche collectif qui réunit des chercheurs et des chercheuses de différements domaines - des « bricoleurs » et « bricoleuses ». C’est également l’un des premiers projets en humanités numériques : commencé en 2006, le projet est encore aujourd’hui un lieu de recherches et d’expérimentations. C’est un travail en mouvement, non une édition figée, avec un appareil critique développé et répondant aux normes de l’édition scientifique.
-->
## Fragment
### Drochon_captured'écrandeladiapo6 #fragment
### Drochon_capturedécrandeladiapo6 #fragment
### Tréhondart-fiche (mot-clé #fragmentation):
« Il y a un risque de fragmentation du contenu dans le livre d'art
« Il y a un risque de fragmentation du contenu dans le livre dart
numérique ».
### @Laborderie PAD :
Principe de morcellement et de fragment : volonté d'échapper à un mode
Principe de morcellement et de fragment : volonté déchapper à un mode
clôt.
#cellule/#fragment
......@@ -19,8 +19,8 @@ clôt.
Critique ces métaphores. enclosures au R-U, émergence de la propriété
individuelle [?]
Mouvement des enclosures au Royaume Uni
Dans la cellule, il y a aussi l'infection
La cellule n'est pertinente que s'il y a une masse critique (plusieurs
Dans la cellule, il y a aussi linfection
La cellule n’est pertinente que s’il y a une masse critique (plusieurs
cellules pour faire un corps)
Masse critique : plusieurs cellules pour faire corps
Idée de la rhétorique des clotures qui va profondément vers le droit
......@@ -29,13 +29,13 @@ propriétaires.
Membrane cellulaire plutôt que cloture. Lieu de circulation ente mondes
intérieur et extérieur
On a besoin de points dans le web où il y a une sorte de condensation du
savoir, de l'imaginaire mais aussi un mouvement centrifuge qui va vers
l'extérieur.
savoir, de limaginaire mais aussi un mouvement centrifuge qui va vers
lextérieur.
### Jahjah PAD :
Gestes (configurations) : continu (tourner la page qui crée de la
désorientation), discontinu (hyperlien qui crée le fil d'ariane) :
désorientation), discontinu (hyperlien qui crée le fil dariane) :
fragmentation
### @Rio_PAD :
......
# Geste d'écriture {.chapter}
[Geste d'écriture]{.shorter}
# Geste décriture {.chapter}
[Geste décriture]{.shorter}
## frag1 {.fragment .break-before-right}
......@@ -11,13 +11,13 @@
### Souchier-fiche g {.glose .glose-texte}
Première technologie de l'intellect, l'écriture a permis à l'Humain de s'émanciper. Elle marque la sortie du contexte et de la situation de l'oralité, et répond au besoin communicationnel de l'être humain. Pour Emmanuël Souchier, l'écriture porte la présence du geste, de la main, ainsi que la trace des voix et des corps. Elle modèle aussi notre manière de voir le monde : d'ailleurs, l'écriture nous a tellement enveloppés que nous n'arrivons plus à en sortir. Aussi faut-il faire l'effort de distinguer le livre de l'écriture, sa matérialité propre : « l'image du texte ».
Première technologie de l’intellect, l’écriture a permis à l’Humain de s’émanciper. Elle marque la sortie du contexte et de la situation de l’oralité, et répond au besoin communicationnel de l’être humain. Pour Emmanuël Souchier, l’écriture porte la présence du geste, de la main, ainsi que la trace des voix et des corps. Elle modèle aussi notre manière de voir le monde : d’ailleurs, l’écriture nous a tellement enveloppés que nous n’arrivons plus à en sortir. Aussi faut-il faire l’effort de distinguer le livre de l’écriture, sa matérialité propre : « l’image du texte ».
## frag {.fragment}
### Jahjah_PAD {.main .main-texte}
Dans _Poreuse_, de Juliette Mézenc, analysé par Marc Jahjah et Clémence Jacquot, la matérialité éditoriale est retravaillée par les lecteurs - ou plutôt les _actants_ du texte - pour opérer le renversement des connotations associées aux gestes de lecture dans l'espace numérique. Tandis que le geste continu de défilement des pages fait naître un sentiment de désorientation dans un labyrinthe narratif, la lecture hypertextuelle permet de suivre le fil d'Ariane entre les fragments du récit.
Dans _Poreuse_, de Juliette Mézenc, analysé par Marc Jahjah et Clémence Jacquot, la matérialité éditoriale est retravaillée par les lecteurs - ou plutôt les _actants_ du texte - pour opérer le renversement des connotations associées aux gestes de lecture dans l’espace numérique. Tandis que le geste continu de défilement des pages fait naître un sentiment de désorientation dans un labyrinthe narratif, la lecture hypertextuelle permet de suivre le fil d’Ariane entre les fragments du récit.
### g {.glose .glose-slide}
......@@ -31,14 +31,14 @@ Dans _Poreuse_, de Juliette Mézenc, analysé par Marc Jahjah et Clémence Jacqu
### g {.glose .glose-texte}
La production éditoriale peut être une forme d'accompagnement de l'écriture. Dans la tradition des livres dont vous êtes le héros, le projet en recherche et développement mené par l'équipe de Florence Rio, en collaboration avec l'entreprise Adrénalivre, propose de créer des livres numériques interactifs et notamment d'accompagner les auteurs dans leur processus d'écriture.
La production éditoriale peut être une forme d’accompagnement de l’écriture. Dans la tradition des livres dont vous êtes le héros, le projet en recherche et développement mené par l’équipe de Florence Rio, en collaboration avec l’entreprise Adrénalivre, propose de créer des livres numériques interactifs et notamment d’accompagner les auteurs dans leur processus d’écriture.
## frag {.fragment}
### Fauchié_communication {.main .main-citation}
> Versionner du code c'est versionner du texte.
> Versionner du code cest versionner du texte.
[Antoine Fauchié]{.source}
......@@ -52,4 +52,4 @@ La production éditoriale peut être une forme d'accompagnement de l'écriture.
### g {.glose .glose-texte}
L'idéal, afin de toucher tous les publics, serait de permettre au lecteur de trouver la plateforme de lecture qui lui est la plus adaptée. Ainsi, l'édition ne doit pas être figée dans un seul support : il s'agit de proposer une pluralité de formes éditoriales. Sur le site des *Manuscrits Stendhal*, l'utilisation du mot « publication » renvoie à l'idée de « rendre publics » les manuscrits mais aussi le travail des chercheurs.
L’idéal, afin de toucher tous les publics, serait de permettre au lecteur de trouver la plateforme de lecture qui lui est la plus adaptée. Ainsi, l’édition ne doit pas être figée dans un seul support : il s’agit de proposer une pluralité de formes éditoriales. Sur le site des *Manuscrits Stendhal*, l’utilisation du mot « publication » renvoie à l’idée de « rendre publics » les manuscrits mais aussi le travail des chercheurs.
......@@ -5,7 +5,7 @@
### Perret_fiche #hybridité : {.main .main-citation}
> On se trouve face à des perspectives intéressantes en terme d'épistémologie mais il faut mener un travail hybride. Il est alors nécessaire de monter en compétences à la fois en terme de savoir-faire que d'érudition, en se situant dans une continuité humaniste.
> On se trouve face à des perspectives intéressantes en terme d’épistémologie mais il faut mener un travail hybride. Il est alors nécessaire de monter en compétences à la fois en terme de savoir-faire que d’érudition, en se situant dans une continuité humaniste.
[Arthur Perret]{.source}
......@@ -21,27 +21,27 @@
### g fauchie_comm. {.glose .glose-texte}
« Prise de conscience », certes. Outre cela, le numérique _impose_ et _force_ l'ensemble de la société à prendre parti et à endosser une certaine responsabilité quant à la conceptualisation, la configuration et la modélisation de cet espace en pleine expansion. Antoine Fauchié nous le rappelle d'ailleurs :
« Prise de conscience », certes. Outre cela, le numérique _impose_ et _force_ l’ensemble de la société à prendre parti et à endosser une certaine responsabilité quant à la conceptualisation, la configuration et la modélisation de cet espace en pleine expansion. Antoine Fauchié nous le rappelle d’ailleurs :
> « *Pour citer Gilbert Simondon, philosophe de la technique bien connu, l'homme peut et doit s'associer aux machines, aux systèmes informatiques dans notre cas, et non plus être un opérateur ou un surveillant.* »
> « *Pour citer Gilbert Simondon, philosophe de la technique bien connu, l’homme peut et doit s’associer aux machines, aux systèmes informatiques dans notre cas, et non plus être un opérateur ou un surveillant.* »
L'espace numérique n'est pas une sphère, mais une constituante de notre monde. Du fait de sa structure même, il s'impose à tous et se fait facteur d'échanges, de [porosité]{.keyword}. C'est en ce sens d'ailleurs qu'Arnaud Laborderie a souligné les principes de _morcellement_ et de _fragmentation_ grâce auxquels l'objet numérique échappe à toute [clôture]{.keyword}.
L’espace numérique n’est pas une sphère, mais une constituante de notre monde. Du fait de sa structure même, il s’impose à tous et se fait facteur d’échanges, de [porosité]{.keyword}. C’est en ce sens d’ailleurs qu’Arnaud Laborderie a souligné les principes de _morcellement_ et de _fragmentation_ grâce auxquels l’objet numérique échappe à toute [clôture]{.keyword}.
## Frag3 {.fragment}
### fauchie_comm. {.main .main-citation}
> L'homme est *parmi* les machines qui opèrent avec lui.
> Lhomme est *parmi* les machines qui opèrent avec lui.
[Gilbert Simondon, _Du mode d'existence des objets techniques_, cité par Antoine Fauchié]{.source}
[Gilbert Simondon, _Du mode dexistence des objets techniques_, cité par Antoine Fauchié]{.source}
### g fauchie_comm. {.glose .glose-citation}
> Entretenir un rapport créatif aux machines n'est pas évident d'autant
> Entretenir un rapport créatif aux machines n’est pas évident d’autant
> que ce dernier est parfois, voire souvent, empêché par les machines
> elles-mêmes et par la structure productive dans laquelle elles
> s'inscrivent.
> sinscrivent.
[Sophie Fétro, « Œuvrer avec les machines numériques », *Back Office*, cité par Antoine Fauchié]{.source}
......@@ -49,11 +49,11 @@ L'espace numérique n'est pas une sphère, mais une constituante de notre monde.
### m {.main .main-slide}
![Présentation d'Anthony Masure](/img/slides/Masure_visuelp.12_HN.png)
![Présentation dAnthony Masure](/img/slides/Masure_visuelp.12_HN.png)
### g {.glose .glose-texte}
Emmanuël Souchier soulève l'importance de dissocier _écriture_ et _livre_ qui, aujourd'hui, sont culturellement compris comme un seul et même objet, un codex. L'écriture doit s'affranchir de son médium, dont elle n'a pas toujours été dépendante. Dire que le numérique nous permet de repenser de manière réflexive les usages et les discours, c'est de la « tarte à la crème ». Il faut plutôt comprendre le numérique comme une _injonction_ à remplacer le livre dans son espace : celui de l'histoire et de la culture. L'écriture et le livre sont avant tout _communication_, _réponses_ à des besoins anthropologiques. Cependant, leurs usages contemporains sont davantage dictés par une logique marchande. L'industrie du numérique ne pense ni l'écriture, ni le livre, ni même l'information véhiculée, mais l'usager conçu comme consommateur. Le _design_, pour Elsa Tadier, est ce qui réinscrit la dimension humaine dans les dispositifs d'écriture et de lecture, ainsi que dans nos propres outils et machines. C'est dans ce même ordre d'idée que Jean-Louis Soubret affirme que « *les humanités numériques ne sont pas si éloignées du design.* »
Emmanuël Souchier soulève l’importance de dissocier _écriture_ et _livre_ qui, aujourd’hui, sont culturellement compris comme un seul et même objet, un codex. L’écriture doit s’affranchir de son médium, dont elle n’a pas toujours été dépendante. Dire que le numérique nous permet de repenser de manière réflexive les usages et les discours, c’est de la « tarte à la crème ». Il faut plutôt comprendre le numérique comme une _injonction_ à remplacer le livre dans son espace : celui de l’histoire et de la culture. L’écriture et le livre sont avant tout _communication_, _réponses_ à des besoins anthropologiques. Cependant, leurs usages contemporains sont davantage dictés par une logique marchande. L’industrie du numérique ne pense ni l’écriture, ni le livre, ni même l’information véhiculée, mais l’usager conçu comme consommateur. Le _design_, pour Elsa Tadier, est ce qui réinscrit la dimension humaine dans les dispositifs d’écriture et de lecture, ainsi que dans nos propres outils et machines. C’est dans ce même ordre d’idée que Jean-Louis Soubret affirme que « *les humanités numériques ne sont pas si éloignées du design.* »
## Frag5 {.fragment}
......@@ -65,25 +65,25 @@ Emmanuël Souchier soulève l'importance de dissocier _écriture_ et _livre_ qui
#### t {.main-photo .polaroid}
![Table ronde : les enjeux de l'édition savante (avec Julie Blanc, Lucile Haute, Anthony Masure, Servanne Monjour, Nicolas Sauret)](/img/photos/haute-table-ronde.jpg)
![Table ronde : les enjeux de lédition savante (avec Julie Blanc, Lucile Haute, Anthony Masure, Servanne Monjour, Nicolas Sauret)](/img/photos/haute-table-ronde.jpg)
### g {.glose .glose-texte .break-before}
Accessibilité, pérennité et transmission sont les enjeux premiers de la publication scientifique, de l'existence même du savoir. Si le WWW à d'abord été conçu pour répondre à des problématiques de chercheurs (Berners-Lee), il faut aujourd'hui le refonder comme [espacepublic]{.keyword}. Le Web d'aujourd'hui est à la dérive, emporté par le capitalisme. Il est devenu « web des plateformes, c'est-à-dire web de prolétarisation », celui aussi de la « captation des savoirs à des fins marchandes ». Ce point de vue critique fait écho aux positions de Lucile Haute, qui pointe les limites des solutions « clé-en-main » proposées par certains éditeurs et diffuseurs dans le monde du libre-accès. Trouver une identité éditoriale est aussi une question de design.
Accessibilité, pérennité et transmission sont les enjeux premiers de la publication scientifique, de l’existence même du savoir. Si le WWW à d’abord été conçu pour répondre à des problématiques de chercheurs (Berners-Lee), il faut aujourd’hui le refonder comme [espacepublic]{.keyword}. Le Web d’aujourd’hui est à la dérive, emporté par le capitalisme. Il est devenu « web des plateformes, c’est-à-dire web de prolétarisation », celui aussi de la « captation des savoirs à des fins marchandes ». Ce point de vue critique fait écho aux positions de Lucile Haute, qui pointe les limites des solutions « clé-en-main » proposées par certains éditeurs et diffuseurs dans le monde du libre-accès. Trouver une identité éditoriale est aussi une question de design.
## Frag6 {.fragment}
### m {.main .main-citation}
> Les chercheurs sont peu lus, voire même jamais lus. Certains ont trouvé refuge dans l'autopublication, souvent au sein de blogues. Mais plus généralement, les chercheurs sont enfermés par la forme, ou le format, de leurs publications.
> Les chercheurs sont peu lus, voire même jamais lus. Certains ont trouvé refuge dans lautopublication, souvent au sein de blogues. Mais plus généralement, les chercheurs sont enfermés par la forme, ou le format, de leurs publications.
[Anthony Masure]{.source}
### g {.glose .glose-texte}
_Design_ et _humanités numériques_ vont de pair. Le design ne doit pas être contemplatif, mais innovant : alliant contenu et forme. Dans le champ des Humanités numériques, il devient essentiel de mieux prendre en compte le design. Celui-ci permet en effet de créer « *un espace de dialogue capable d'assumer la forme de ce qu'il discute* », pour reprendre les mots de Jean-Louis Soubret. Cette logique est aussi, en quelque sorte, celle de Florence Rio qui pense la mise en forme — ou mise en scène — des contenus de manière à produire autre chose qu'une littérature typique de la forme livresque.
_Design_ et _humanités numériques_ vont de pair. Le design ne doit pas être contemplatif, mais innovant : alliant contenu et forme. Dans le champ des Humanités numériques, il devient essentiel de mieux prendre en compte le design. Celui-ci permet en effet de créer « *un espace de dialogue capable d’assumer la forme de ce qu’il discute* », pour reprendre les mots de Jean-Louis Soubret. Cette logique est aussi, en quelque sorte, celle de Florence Rio qui pense la mise en forme — ou mise en scène — des contenus de manière à produire autre chose qu’une littérature typique de la forme livresque.
## Frag7 {.fragment}
......@@ -94,19 +94,19 @@ _Design_ et _humanités numériques_ vont de pair. Le design ne doit pas être c
### glose {.glose .glose-texte}
Encourager le développement des Humanités numériques, c'est aussi inventer de nouveaux médias, comme _Bug Magazine_, présenté par Nicolas Tilly. La philosophie du journal : « embrasser le numérique non plus comme cette chose vague (support, système, outil, matérialité ?), mais une culture. »
Encourager le développement des Humanités numériques, cest aussi inventer de nouveaux médias, comme _Bug Magazine_, présenté par Nicolas Tilly. La philosophie du journal : « embrasser le numérique non plus comme cette chose vague (support, système, outil, matérialité ?), mais une culture. »
## Frag8 : enjeux de publication (suite) {.fragment}
### m {.main .main-citation}
> La recherche commerciale est plus rapide, performante, efficace que celles des universitaires : elle a un but et les gens y travaillent activement... Il y a une recherche, mais l'orientation est commerciale — on cherche à répondre aux besoins des consommateurs, à leurs désirs.
> La recherche commerciale est plus rapide, performante, efficace que celles des universitaires : elle a un but et les gens y travaillent activement... Il y a une recherche, mais lorientation est commerciale — on cherche à répondre aux besoins des consommateurs, à leurs désirs.
[Jean-Michel Gascuel]{.source}
### m {.glose .glose-texte}
En dehors des _humanités numériques_ des recherches d'innovations bien différentes s'opèrent. La logique est alors plus industrielle ou commerciale. Elle est issue de cet "autre _web_" dont ont parlé plusieurs intervenants durant le colloque — celui qui, en fait, est hégémonique. Jean-Michel Gascuel, confondateur de _Googtime_, travaille avec des éditeurs, des entreprises et diverses équipes qui cherchent l'**objet-livre** de demain. C'est-à-dire un objet plus qu'une écriture ou un savoir — mais, somme toute, un objet ancré dans la culture. « *On travaille sur des problématiques d'éditeurs — financières et non celles de
En dehors des _humanités numériques_ des recherches d’innovations bien différentes s’opèrent. La logique est alors plus industrielle ou commerciale. Elle est issue de cet "autre _web_" dont ont parlé plusieurs intervenants durant le colloque — celui qui, en fait, est hégémonique. Jean-Michel Gascuel, confondateur de _Googtime_, travaille avec des éditeurs, des entreprises et diverses équipes qui cherchent l’**objet-livre** de demain. C’est-à-dire un objet plus qu’une écriture ou un savoir — mais, somme toute, un objet ancré dans la culture. « *On travaille sur des problématiques d’éditeurs — financières et non celles de
chercheurs.* », précise-t-il à plusieurs reprises.
## frag9 {.fragment}
......
......@@ -5,8 +5,8 @@
### Laborderie_PDF :
Expérimentation en milieu scolaire, mise en œuvre de recherches sur le
web, l'entrée privilégiée dans le texte se fait par mode sonore.
Certains élèves ont véritablement surfé sur l'appli comme sur un site
web, lentrée privilégiée dans le texte se fait par mode sonore.
Certains élèves ont véritablement surfé sur lappli comme sur un site
web.
### Paquienséguy_phototwitter
......@@ -15,4 +15,4 @@ Image de la période de questions via twitter
(https://twitter.com/hashtag/ecridil2018?f=tweets&vertical=default&src=hash)
avec Norwell et Paquienséguy. Peut-être accompagné du texte issu du pad
synthèse: «*Le format du CD-ROM culturel réinvesti permettrait,
peut-être plus que les autres, de créer au profit de l'artiste.*»
peut-être plus que les autres, de créer au profit de lartiste.*»
......@@ -9,7 +9,7 @@
### Develotte_pad {.glose .glose-texte}
La littérature jeunesse s'intéresse de plus en plus au potentiel interactif des dispositifs numériques. Dans leur analyse de _Dessine-moi le vent_ et _La grande histoire du petit trait_, Mabrouka El Hachani et Christine Develotte expliquent combien la dimension ludique des livre-applications peut renforcer l'implication de l'enfant dans l'histoire.
La littérature jeunesse s’intéresse de plus en plus au potentiel interactif des dispositifs numériques. Dans leur analyse de _Dessine-moi le vent_ et _La grande histoire du petit trait_, Mabrouka El Hachani et Christine Develotte expliquent combien la dimension ludique des livre-applications peut renforcer l’implication de l’enfant dans l’histoire.
[universnarratif]{.keyword} [multimodalité]{.keyword} [rapportscorpsécran]{.keyword} [interagir]{.keyword} [implicationdanslhistoire]{.keyword} [explorer]{.keyword}
......@@ -17,13 +17,13 @@ La littérature jeunesse s'intéresse de plus en plus au potentiel interactif de
### Tréhondart-fiche {.main .main-citation}
> Les lecteurs résistent quand même au spectaculaire. Il y a parfois des outils qui déçoivent l'attente du lecteur.
> Les lecteurs résistent quand même au spectaculaire. Il y a parfois des outils qui déçoivent lattente du lecteur.
[Nolwenn Tréhondart]{.source}
### Haute {.glose .glose-texte}
Cette « ludification » touche même l'édition savante. Comme le note Lucile Haute, on ajoute aujourd'hui de plus en plus de médias « inhabituels » pour encourager une autre médiation des articles ou des contenus savants.
Cette « ludification » touche même l’édition savante. Comme le note Lucile Haute, on ajoute aujourd’hui de plus en plus de médias « inhabituels » pour encourager une autre médiation des articles ou des contenus savants.
## frag3 {.fragment}
......@@ -34,7 +34,7 @@ Cette « ludification » touche même l'édition savante. Comme le note Lucile H
### Anthologie_palatine_PAD_COLLECTIF {.glose .glose-texte}
Pour élaborer *L'Anthologie Palatine*, Marcello Vitali-Rosati et Enrico Agostini-Marchese entreprennent une collaboration avec des étudiants en traduction issus de deux lycées en Italie. Écrite à l'origine en grec ancien, *L'Anthologie Palatine* est transcrite puis traduite en italien. La langue initiale finit par se transformer en traduction, alors que l'italien devient la langue originale. Certains élèves se sont appropriés les textes pour en faire une version nouvelle, complètement « pop ».
Pour élaborer *L’Anthologie Palatine*, Marcello Vitali-Rosati et Enrico Agostini-Marchese entreprennent une collaboration avec des étudiants en traduction issus de deux lycées en Italie. Écrite à l’origine en grec ancien, *L’Anthologie Palatine* est transcrite puis traduite en italien. La langue initiale finit par se transformer en traduction, alors que l’italien devient la langue originale. Certains élèves se sont appropriés les textes pour en faire une version nouvelle, complètement « pop ».
## frag4 {.fragment}
......
......@@ -8,7 +8,7 @@
Julien Drochon anime avec
[[@AnthonyMasure]{.underline}](https://twitter.com/AnthonyMasure) un
programme de recherche (Vox Machine) qui cherche à relier
recherche-création avec une approche d'enseignement".
recherche-création avec une approche denseignement".
### @Masure-fiche :
......
......@@ -32,7 +32,7 @@
### Tadier_photo {.main .main-texte}
Comme lecteurs et lectrices, on appréhende physiquement la matière en tournant les pages - par exemple, on interrompt la lecture pour jauger le volume, percevoir l'objet. Le design se dissocie de l'économie de marché : la corporéité est un supplément d'âme, il doit dépasser ses conditions actuelles d'exercice pour interroger la matière d'un point de vue phénoménologique. Ce dépassement est nécessaire, selon Elsa Tadier, afin de réorganiser notre rapport aux contenus, de saisir les implications matérielles des objets que l'on utilise. Il faut penser les dispositifs numériques d'un point de vue anthropologique et non consummériste.
Comme lecteurs et lectrices, on appréhende physiquement la matière en tournant les pages - par exemple, on interrompt la lecture pour jauger le volume, percevoir l’objet. Le design se dissocie de l’économie de marché : la corporéité est un supplément d’âme, il doit dépasser ses conditions actuelles d’exercice pour interroger la matière d’un point de vue phénoménologique. Ce dépassement est nécessaire, selon Elsa Tadier, afin de réorganiser notre rapport aux contenus, de saisir les implications matérielles des objets que l’on utilise. Il faut penser les dispositifs numériques d’un point de vue anthropologique et non consummériste.
### Tadier_fiche {.glose .glose-photo .polaroid}
......@@ -71,4 +71,4 @@ Comme lecteurs et lectrices, on appréhende physiquement la matière en tournant
### g {.glose .glose-slide}
![Présentation d'Elsa Tadier](img/slides/extraitTadier.png)
![Présentation dElsa Tadier](img/slides/extraitTadier.png)
......@@ -5,9 +5,9 @@
### Perret_diapo4 #écriture_en_mouvement + @Perret_fiche {.main .main-citation}
> Définitive, l'écriture gagne une valeur d'interaction très forte
> Définitive, l’écriture gagne une valeur d’interaction très forte
avec le numérique. Ses paramétrages font partie du contrat de lecture
participant de l'expérience de l'utilisateur.
participant de l’expérience de l’utilisateur.
[Arthur Perret]{.source}
......@@ -21,7 +21,7 @@ participant de l'expérience de l'utilisateur.
### g {.glose .glose-texte}
L'édition des manuscrits Stendhal a d'abord été pensée selon une perspective de mouvement, dans un souci de complémentarité entre les versions selon les supports/plateformes. Elle s'éloigne du modèle éditorial figé avec un apparat critique développé, conforme aux normes de l'édition scientifique.
L’édition des manuscrits Stendhal a d’abord été pensée selon une perspective de mouvement, dans un souci de complémentarité entre les versions selon les supports/plateformes. Elle s’éloigne du modèle éditorial figé avec un apparat critique développé, conforme aux normes de l’édition scientifique.
## frag {.fragment}
......@@ -36,10 +36,10 @@ L'édition des manuscrits Stendhal a d'abord été pensée selon une perspective
### Agostino_fiche : ouverture aux changements au fil du temps {.main .main-citation}
>L'Anthologie n'est pas un texte, ni un objet clos. Ses racines
>L’Anthologie n’est pas un texte, ni un objet clos. Ses racines
sont obscures : on peut parler du _Codex Palatinus 23_ (Anthologia
Palatina) ou encore de l'_Anthologie Grecque (Anthologia Graeca)_.
Plus largement, on parle de près de 2 600 ans d'épigrammes, d'inscriptions
Palatina) ou encore de l_Anthologie Grecque (Anthologia Graeca)_.
Plus largement, on parle de près de 2 600 ans d’épigrammes, d’inscriptions
et de poèmes.
[Enrico Agostini-Marchese et Marcello Vitali-Rosati]{.source}
......@@ -48,16 +48,16 @@ et de poèmes.
Le projet mené par la CRC sur les écritures numériques réinvestit les données sur toute sorte de plateformes, dont un
_bot_ sur Twitter, pour faire circuler le texte et son sens. On ouvre donc le projet à tous — des lycéens aux philologues
universitaires — pour réintégrer le corpus à la circulation dans
l'imaginaire, y compris l'imaginaire contemporain. Une API spécifique à l'Anthologie a été créée, permettant de remplir les
visées du projet qui restent les plus ouvertes possibles. En optant pour le format JSON, le projet s'ouvre aux usages multiples — tant savants qu'amateurs ou ludiques.
l’imaginaire, y compris l’imaginaire contemporain. Une API spécifique à l’Anthologie a été créée, permettant de remplir les
visées du projet qui restent les plus ouvertes possibles. En optant pour le format JSON, le projet s’ouvre aux usages multiples — tant savants qu’amateurs ou ludiques.
## frag {.fragment}
### Drochon_citationdiapo8 #écriture_en_mouvement : {.main .main-citation}
> Envisager la transcription orale d'un point de vue typographique
> Envisager la transcription orale dun point de vue typographique
nécessite obligatoirement de la réaliser en mouvement. Le collectif _The Moving poster_ explore les possibilités de la
mobilité de l'écrit, passant du GIF aux formes imprimées.
mobilité de lécrit, passant du GIF aux formes imprimées.
[Julien Drochon]{.source}
......@@ -70,27 +70,27 @@ mobilité de l'écrit, passant du GIF aux formes imprimées.
### Table ronde (C) {.main .main-texte}
L'échange entre l'écriture numérique et papier est de plus
en plus questionné par la revue *bleuOrange* (présentée par Ariane Savoie) dans un contexte d'obsolescence des technologies. La revue est toujours confrontée à différents
langages en mutation. *bleuOrange* est en train de revoir sa mission pour réétudier la question de l'adaptation, notamment la traduction du français vers l'anglais, à rebours de la pratique actuelle qui consiste à traduire des textes de l'anglais vers le français.
L’échange entre l’écriture numérique et papier est de plus
en plus questionné par la revue *bleuOrange* (présentée par Ariane Savoie) dans un contexte dobsolescence des technologies. La revue est toujours confrontée à différents
langages en mutation. *bleuOrange* est en train de revoir sa mission pour réétudier la question de l’adaptation, notamment la traduction du français vers l’anglais, à rebours de la pratique actuelle qui consiste à traduire des textes de l’anglais vers le français.
### g {.glose}
## frag {.fragment}
### Souchier-fiche : {.main .main-texte}
Pour Emmanuël Souchier, ce n'est pas le livre qui est transformé par le numérique, mais la
relation intime de l'écriture à ses supports et à ses usages.
Nous sommes aujourd'hui en face de formes hybrides et passagères. Le
Pour Emmanuël Souchier, ce nest pas le livre qui est transformé par le numérique, mais la
relation intime de lécriture à ses supports et à ses usages.
Nous sommes aujourdhui en face de formes hybrides et passagères. Le
livre, comme matrice culturelle, ne trouvera dans le numérique que le
prolongement de ce qu'il a déjà envisagé dans sa forme même.
prolongement de ce quil a déjà envisagé dans sa forme même.
Pour penser le livre numérique, il importe de ne pas rester prisonniers des formes instituantes. Il faut s'en extraire car ces cadres agissent comme théâtre de mémoire, à la fois support matériel et technologie de l'intellect, ils assument corporellement la pérennité et la matérialité de l'écriture.
Pour penser le livre numérique, il importe de ne pas rester prisonniers des formes instituantes. Il faut s’en extraire car ces cadres agissent comme théâtre de mémoire, à la fois support matériel et technologie de l’intellect, ils assument corporellement la pérennité et la matérialité de l’écriture.
### glose {.glose}
#### Souchier-fiche {.glose-texte}
Jack Goody présente le livre (codex) comme un petit véhicule plastique. Le livre offre à l'écriture une portabililté en l'assignant à une forme, à un support et à des formats. Le livre répond aux nécessités anthropologiques de l'écriture, il ouvre la notion d'écriture au sens.
Jack Goody présente le livre (codex) comme un petit véhicule plastique. Le livre offre à l’écriture une portabililté en l’assignant à une forme, à un support et à des formats. Le livre répond aux nécessités anthropologiques de l’écriture, il ouvre la notion d’écriture au sens.
#### bilio {.glose-biblio}
......@@ -109,19 +109,19 @@ Modalités du design en jeu ici :
Design éditorial : hiérarchie + structuration des contenus.
Design graphique : le langage visuel comme organisation sémantique.
Design d'interfaces : expertise de lecture à l'écran; sensibilité.
Design d’interfaces : expertise de lecture à l’écran; sensibilité.
Quelles sont les nouvelles possibilités permises par ces nouvelles
techniques? (Parallèle : nouvelles techniques, plus spécifiquement
nouvelles techniques d'écriture.)
nouvelles techniques décriture.)
Les types d'écrits web portent généralement sur eux-mêmes (i.e. web,
Les types décrits web portent généralement sur eux-mêmes (i.e. web,
design). Le web et le design écrivent justement sur eux-mêmes avec ces
technologies.
Les chercheurs sont souvent en manque de littératie numérique. Pourtant,
le web est né dans un contexte de recherche, (co-)inventé par (entre
autres) le physicien-chercheur Tim Berners-Lee alors qu'il travaillait
autres) le physicien-chercheur Tim Berners-Lee alors quil travaillait
au CERN. -->
<!-- déplacer vers Forme ?
......@@ -129,10 +129,10 @@ au CERN. -->
### Table ronde (C)
Quelques éditeurs de livres d'art ont essayé de tirer partie des nouveaux outils et ont développé leurs
collections en epub. Pour un éditeur de livre d'art, publier aujourd'hui du livre
numérique renvoie à l'idée de stratégie de distinction par l'innovation. Il s'agit de montrer qu'ils restent
branchés, modernes et tirent partie des possibilités de l'écran en intégrant des vidéos, des
Quelques éditeurs de livres dart ont essayé de tirer partie des nouveaux outils et ont développé leurs
collections en epub. Pour un éditeur de livre d’art, publier aujourd’hui du livre
numérique renvoie à l’idée de stratégie de distinction par l’innovation. Il s’agit de montrer qu’ils restent
branchés, modernes et tirent partie des possibilités de lécran en intégrant des vidéos, des
éléments interactifs.
......
......@@ -22,7 +22,7 @@
### g {.glose .glose-citation}
> Faire l'expérience d'une lecture numérique c'est avant tout faire l'expérience d'une dissociation.
> Faire l’expérience d’une lecture numérique c’est avant tout faire l’expérience d’une dissociation.
[Julien Drochon]{.source}
......@@ -38,7 +38,7 @@
### glose epron {.glose .glose-texte}
_L'Abécédaire des mondes lettrés_ met en place une potentialité de parcours de lecture non contraints : l'organisation des termes offre des potentialités libres &mdash;&nbsp;bien que prévues par les liens proposés entre les différents termes. En revanche, le papier fait directement référence à une matéralité qui contraint le parcours de lecture.
_L’Abécédaire des mondes lettrés_ met en place une potentialité de parcours de lecture non contraints : l’organisation des termes offre des potentialités libres &mdash;&nbsp;bien que prévues par les liens proposés entre les différents termes. En revanche, le papier fait directement référence à une matéralité qui contraint le parcours de lecture.
[parcoursdelecture]{.keyword} [expérience]{.keyword}
......@@ -46,11 +46,11 @@ _L'Abécédaire des mondes lettrés_ met en place une potentialité de parcours
### m {.main .main-slide}
![Le projet d'édition numérique enrichie de Candide, présenté par Arnaud Laborderie](img/slides/candide.png)
![Le projet dédition numérique enrichie de Candide, présenté par Arnaud Laborderie](img/slides/candide.png)
### Laborderie_fiche {.glose .glose-texte}
Arnaud Laborderie évoque les expérimentations en milieu scolaire et la mise en œuvre de recherches sur le web : pour les élèves, l'entrée privilégiée dans le texte se fait par mode sonore : l'écrits se trouve oralisé. Surtout, certains élèves ont véritablement surfé sur les œuvres littéraires, comme sur un site web.
Arnaud Laborderie évoque les expérimentations en milieu scolaire et la mise en œuvre de recherches sur le web : pour les élèves, l’entrée privilégiée dans le texte se fait par mode sonore : l’écrits se trouve oralisé. Surtout, certains élèves ont véritablement surfé sur les œuvres littéraires, comme sur un site web.
[expérience]{.keyword} [immersion]{.keyword} [parcoursdelecture]{.keyword}
......@@ -62,7 +62,7 @@ Arnaud Laborderie évoque les expérimentations en milieu scolaire et la mise en
### g {.glose .glose-citation}
> Le format du CD-ROM culturel réinvesti permettrait, peut-être plus que les autres, de créer au profit de l'artiste.
> Le format du CD-ROM culturel réinvesti permettrait, peut-être plus que les autres, de créer au profit de lartiste.
[Françoise Paquienséguy]{.source}
......@@ -70,12 +70,12 @@ Arnaud Laborderie évoque les expérimentations en milieu scolaire et la mise en
### Jahjah_fiche {.main .main-citation}
> À propos de l'énonciation éditoriale selon Souchier et Jeanneret&nbsp;: chaque métier de la fabrication du livre a laissé une trace de son passage sur le livre.
> À propos de lénonciation éditoriale selon Souchier et Jeanneret&nbsp;: chaque métier de la fabrication du livre a laissé une trace de son passage sur le livre.
[Marc Jahjah]{.source}
### glose {.glose .glose-texte}
La matérialité éditoriale est aussi retravaillée par les lecteurs. Par leur interprétation, ceux-ci deviennent des actants. C'est tout le principe d'une _autorité distribuée_ à travers la généalogie des signes et des ordres négociés, comme le soulignent Marc Jahjah et Clémence Jacquot.
La matérialité éditoriale est aussi retravaillée par les lecteurs. Par leur interprétation, ceux-ci deviennent des actants. C’est tout le principe d’une _autorité distribuée_ à travers la généalogie des signes et des ordres négociés, comme le soulignent Marc Jahjah et Clémence Jacquot.
[linéarité]{.keyword} [déplacementdulecteur]{.keyword} [labyrinthe]{.keyword} [fildAriane]{.keyword} [errance]{.keyword}
......@@ -5,7 +5,7 @@
### Perret_fiche #hybridité : {.main .main-citation}
> On se trouve face à des perspectives intéressantes en terme d'épistémologie mais il faut mener un travail hybride. Il est alors nécessaire de monter en compétences à la fois en terme de savoir-faire que d'érudition se situant alors dans une continuité humaniste.
> On se trouve face à des perspectives intéressantes en terme d’épistémologie mais il faut mener un travail hybride. Il est alors nécessaire de monter en compétences à la fois en terme de savoir-faire que d’érudition se situant alors dans une continuité humaniste.
[Arthur Perret]{.source}
......@@ -16,7 +16,7 @@
### Paquienséguy_visuelp.1 {.main .main-citation}
> Les e-albums reflètent le glissement du « multimédia » au « transmédia » de Jenkins et son « univers narratif original »
. Ils deviennent un complément aux grandes expositions entre le catalogue d'exposition, la conférence introductive et la trace
. Ils deviennent un complément aux grandes expositions entre le catalogue dexposition, la conférence introductive et la trace
[Françoise Paquienséguy]{.source}
......@@ -34,14 +34,14 @@
### g {.glose .glose-texte}
Nolwenn Tréhondar présente les résultats d'un projet de recherche qui vise à dresser un bilan du livre numérique en France. C'est un ouvrage collectif réalisé dans une démarche pluridisplinaire.
Nolwenn Tréhondar présente les résultats d’un projet de recherche qui vise à dresser un bilan du livre numérique en France. C’est un ouvrage collectif réalisé dans une démarche pluridisplinaire.
## frag4 {.fragment}
### Gascuel_fiche : TRANSMEDIA ==> AU-DELÀ DES FRONTIÈRES, OUVERTURE DU SPECTRE-LIVRE {.main .main-texte}
L'objet transmédia est quelque chose qui dépasse largement le spectre du livre traditionnel, papier. Il est un objet connecté au monde, aux objets et est plus un outil qu'un objet fermé. « Trans- », il dépasse les notions de clôtures traditionnelles. On trouve, parmi les prototypes de ces objets, des étiquettes de vin où sont reliées des recettes qui s'y accordent, _Don Camillo_, bouquin par lequel on accède à un film, récit pour enfants (_Petit ours brun_) qui se relie à des épisodes de séries jeunesse. Le livre transmédia, dans ces exemples, est une clé d'accès à un contenu numérique. C'est un gadget.
L’objet transmédia est quelque chose qui dépasse largement le spectre du livre traditionnel, papier. Il est un objet connecté au monde, aux objets et est plus un outil qu’un objet fermé. « Trans- », il dépasse les notions de clôtures traditionnelles. On trouve, parmi les prototypes de ces objets, des étiquettes de vin où sont reliées des recettes qui s’y accordent, _Don Camillo_, bouquin par lequel on accède à un film, récit pour enfants (_Petit ours brun_) qui se relie à des épisodes de séries jeunesse. Le livre transmédia, dans ces exemples, est une clé d’accès à un contenu numérique. C’est un gadget.
### g {.glose .glose-slide}
......
......@@ -14,11 +14,11 @@
### Perret_slide {.main .main-slide}
![Présentation d'Arthur Perret, une sémiotique des fluides](img/slides/Perret_visuelp.12_Semiotique.png)
![Présentation dArthur Perret, une sémiotique des fluides](img/slides/Perret_visuelp.12_Semiotique.png)
### Tadier_Pad {.glose .glose-texte}
Elsa Tadier et Emmanuël Souchier soulèvent l'idée d'une rupture sémiotique.
Elsa Tadier et Emmanuël Souchier soulèvent l’idée d’une rupture sémiotique.
Avec les tablettes, la perception même du volume est en effet à requestionner.
......@@ -26,7 +26,7 @@ Avec les tablettes, la perception même du volume est en effet à requestionner.
### Palatine_PAD&nbsp;: sur la circulation du sens {.main .main-texte}