Commit a4b02da5 authored by Louis-Olivier Brassard's avatar Louis-Olivier Brassard

Pfiou! Integrer corrections Servanne 17 mai 2018

parents 8c9214a8 1f507eb9
......@@ -48,7 +48,7 @@ La production éditoriale peut être une forme d'accompagnement de l'écriture.
### Meynard/Greslou_PDF Synthèse {.main .main-slide}
![Cécile Meynard et Élisabeth Greslou.](img/slides/Meynard_visuelpGesteEcriture.png)
![Cécile Meynard et Élisabeth Greslou](img/slides/Meynard_visuelpGesteEcriture.png)
### g {.glose .glose-texte}
......
......@@ -5,13 +5,13 @@
### m {.main .main-slide}
![_L'abécédaire des mondes lettrés_ de l'ENSSIB](img/slides/abecedaire-mondes-lettres2.jpeg)
![_L'abécédaire des mondes lettrés_ de l'Enssib](img/slides/abecedaire-mondes-lettres2.jpeg)
## frag2 {.fragment}
### m {.main .main-texte}
Le web et le livre sont d'abord des architectures de lecture. L'ePub est un mini-site web encapsulé. Il fonctionne avec les technologies web standard (HTML, CSS, JS), mais il a pris du retard sur le web. Pour Anthony Masure, il s'agit donc d'un format «pauvre», limité. Comme le souligne Julie Blanc, le logiciel a un impact sur la forme. Le web offre à travers ses standards un environnement libre et ouvert qui permet une émancipation des outils propriétaires d'édition et de publication.
Le web et le livre sont d'abord des architectures de lecture. L'ePub est un mini-site web encapsulé. Il fonctionne avec les technologies web standard (HTML, CSS, JS), mais il a pris du retard sur le web. Pour Anthony Masure, il s'agit donc d'un format «pauvre», limité. Comme le souligne Julie Blanc, le logiciel a un impact sur la forme. Le web offre à travers ses standards un environnement libre et ouvert qui permet une émancipation par rapport aux outils propriétaires d'édition et de publication.
### g {.glose .glose-texte }
......@@ -24,7 +24,7 @@ La revue -- numérique -- imaginée dans le cadre de la Chaire _Arts et sciences
- multi-support (en incluant même les _smartwatches_)
- paramétrique (déclinaison des contenus en fonction des environnements de lecture)
Le logiciel _Pagedmedia_ tente de combler un vide dans le domaine des chaînes de publications numérique par la création d'un « _single source publishing_ », c'est-à-dire un _workflow_ basé sur le balisage du contenu avec visualisation distincte. La dimension _open-access_ de cet outil permet d'échapper à la rigidité des gabarits pour produire des CSS print -- ouvrages nativement numérique pouvant être adapté au format papier. Il y a là une ouverture aux possibles du numérique.
L’outil numérique _Pagedmedia_ tente de combler un vide dans le domaine des chaînes de publication numérique par la création d'un « _single source publishing_ », c'est-à-dire un _workflow_ basé sur le balisage du contenu avec visualisation distincte. Le caractère ouvert de cet outil permet d'échapper à la rigidité des gabarits pour produire des CSS print -- ouvrages nativement numérique pouvant être adapté au format papier. La flexibilité offerte par l'environnement numérique rejaillit sur le geste même de la composition éditoriale.
## frag3 {.fragment}
......@@ -47,7 +47,7 @@ Selon Florence Rio, le logiciel est à considérer comme un _architexte_ qui com
### potentialités {.glose .glose-texte}
Afin de donner à l'_Anthologie palatine_ une grande malléabilité et un large espace d'action et d'interaction sémiotique, capables de restituer la nature protéiforme de cet ensemble de textes, le principal défi technique fut la création d'une plateforme adaptée. Les textes gagnent alors, au sein de la plateforme, de multiples possibilités d'usage et de dissémination.
Afin de donner à l'_Anthologie palatine_ une grande malléabilité et un large espace d'action et d'interaction sémiotique, capables de restituer la nature protéiforme de cet ensemble de textes, le principal défi technique a été la création d'une plateforme adaptée. Les textes gagnent alors, au sein de la plateforme, de multiples possibilités d'usage et de dissémination.
## Frag7 {.fragment}
......
......@@ -11,7 +11,7 @@
### g {.glose .glose-texte}
Comme l'appelle de ses voeux Nolwenn Tréhondart, espérons qu'à un moment la littérature numérique deviendra juste _de la littérature_. Pour le moment, aux yeux de nombreux éditeurs, le livre numérique est encore marqué par la clôture. Il faudrait former un espace protégé dans l'espace des lectures industrielles.
Comme l'appelle de ses voeux Nolwenn Tréhondart, espérons qu'à un moment la _littérature numérique_ deviendra tout simplement de la _littérature_. Aux yeux de nombreux éditeurs, le livre numérique est encore marqué par la clôture qui l’a historiquement caractérisé. Il faudrait former un espace protégé dans l'espace des lectures industrielles.
## frag {.fragment}
......@@ -47,7 +47,7 @@ La question de la clôture est-elle seulement valable pour le livre objet ? Comm
## frag {.fragment}
### Tolebrun_tweet {.main .main-twitter-tweet}
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/ECRIDIL2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ECRIDIL2018</a> &quot;Le livre se définit normalement par sa clôture, c&#39;est un espace fermé. Il y a une oxymore à parler de livre &quot;numérique&quot;, car un livre numérique est par définition ouvert, car connecté.&quot;</p>&mdash; Tom Lebrun (@tolebrun) <a href="https://twitter.com/tolebrun/status/991318464513048576?ref_src=twsrc%5Etfw">1 mai 2018</a></blockquote>
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/ECRIDIL2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ECRIDIL2018</a> «&nbsp;Le livre se définit normalement par sa clôture, c&#39;est un espace fermé. Il y a une oxymore à parler de livre “numérique”, car un livre numérique est par définition ouvert, car connecté.&nbsp;»</p>&mdash; Tom Lebrun (@tolebrun) <a href="https://twitter.com/tolebrun/status/991318464513048576?ref_src=twsrc%5Etfw">1 mai 2018</a></blockquote>
### Laborderie_notecoll. {.glose .glose-texte}
......
This diff is collapsed.
......@@ -51,7 +51,7 @@ Mais comme le souligne Julie Blanc, parler d'_open access_ au niveau de la diffu
> Get visible or vanish.
> Deploy or die.
[Discussion avec Lucille Haute]{.source}
[Discussion avec Lucile Haute]{.source}
### Table ronde PublierLaRecherche_notecoll. {.glose .glose-texte}
......
......@@ -80,7 +80,7 @@ L'art existe pour être contemplé, tandis que le design a une fonctionnalité e
> Les chercheurs sont évalués sur les articles et les publications. Si on veut innover, il faudrait que ces formes puissent être reconnues comme résultat de recherche. Il faut des contextes éditoriaux nouveaux, qui évaluent pareillement, mais s'ouvrent à inventer ou encore à s'accorder à celles existantes (ex&nbsp;: revue BleuOrange).
[Lucille Haute]{.source}
[Lucile Haute]{.source}
### Masure_fiche {.glose .glose-texte}
......@@ -93,7 +93,7 @@ Pour Anthony Masure, donner une forme aux savoirs, c'est les transformer. Le des
![Benoît Epron](img/photos/epron.jpg)
### Epron_fiche {.glose .glose-texte}
### Epron_fiche {.glose .glose-citation}
> Le livre imprimé devient un réel projet de design éditorial qui répond à un besoin d'outil d'écriture savante.
......@@ -108,21 +108,24 @@ Pour Anthony Masure, donner une forme aux savoirs, c'est les transformer. Le des
![Présentation Dominique Raymond](img/slides/raymond1.png)
### biblio {.glose .glose-biblio}
### commentaire raymond {.glose}
#### biblio {.glose-biblio}
[Nicolas Dickner, Dominique Fortier]{.biblio-auteur},
[Révolutions]{.biblio-titre},
[2014, Québec&nbsp;: Éditions Alto]{.biblio-autre}
[fragment]{.keyword}
#### mots-clés {.main-texte}
[mise en scène]{.keyword}
[fragment]{.keyword} [miseenscène]{.keyword}
<!--
## Frag6 {.fragment}
### Meynard/Greslou_fiche {.main .main-texte}
Au sein de projet des Manuscrits Stendhal, Élisabeth Greslou et Cécile Meynard travaillent dans l'optique d'une oeuvre multisupports à l'édition multiforme. Selon les publics, il faut rajouts des compléments pédagogiques, ou encore des complément multimédias&nbsp;: il y a un souci de complémentarité entre les versions et les plateformes. Leur projet se veut à l'origine être un chantier de recherche collectif qui réunit des chercheurs et des chercheuses de différements domaines - des «&nbsp;bricoleurs&nbsp;» et «&nbsp;bricoleuses&nbsp;». C'est également l'un des premiers projets en humanités numériques&nbsp;: commencé en 2006, le projet est encore aujourd'hui un lieu de recherches et d'expérimentations. C'est un travail en mouvement, non une édition figée, avec un appareil critique développé et répondant aux normes de l'édition scientifique.
-->
......@@ -15,7 +15,7 @@
### m {.main .main-citation}
>On peut résumer la culture numérique comme une prise de conscience de notre rôle dans la société.
> On peut résumer la culture numérique comme une prise de conscience de notre rôle dans la société.
[Fabrice Marcoux]{.source}
......@@ -57,26 +57,32 @@ Emmanuël Souchier soulève l'importance de dissocier _écriture_ et _livre_ qui
## Frag5 {.fragment}
### t {.main .main-photo .polaroid}
### question {.main
> Selon vous, quels sont les enjeux les plus urgents pour repenser les designs de publication ?
### m {.main}
#### t {.main-photo .polaroid}
![Table ronde : les enjeux de l'édition savante (avec Julie Blanc, Lucile Haute, Anthony Masure, Servanne Monjour, Nicolas Sauret)](../img/photos/haute-table-ronde.jpg)
#### q {.main-citation}
[Table ronde : les enjeux de l'édition savante (avec Julie Blanc, Lucile Haute, Anthony Masure, Servanne Monjour, Nicolas Sauret)]
> Selon vous, quels sont les enjeux les plus urgents pour repenser les designs de publication ?
### g {.glose .glose-texte}
Accessibilité, pérennité et transmission sont les enjeux premiers de la publication scientifique, de l'existence même du savoir. Pour Anthony Masure, il faut concevoir la pensée _comme de saisie_ et donc, les formats de publications doivent favoriser les conditions de saisie. Si le WWW à d'abord été conçu pour répondre à des problématiques de chercheurs (Berners-Lee), il faut aujourd'hui le refonder comme [espacepublic]{.keyword}. Le Web d'aujourd'hui est à la dérive, emporté par le capitalisme. Il est devenu «&nbsp;web des plateformes, c'est-à-dire web de prolétarisation&nbsp;», celui aussi de la «&nbsp;captation des savoirs à des fins marchandes&nbsp;». Ce point de vue critique fait écho aux positions de Lucile Haute, qui pointe les limites des solutions «&nbsp;clé-en-main&nbsp;» proposées par certains éditeurs et diffuseurs dans le monde du libre-accès. Trouver une identité éditoriale est aussi une question de design.
## Frag6 {.fragment}
### m {.main .main-citation}
>Les chercheurs sont peu lus, voire même jamais lus. Certains ont trouvé refuge dans l'autopublication, souvent au sein de blogues. Mais plus généralement, les chercheurs sont enfermés par la forme, ou le format, de leurs publications.
> Les chercheurs sont peu lus, voire même jamais lus. Certains ont trouvé refuge dans l'autopublication, souvent au sein de blogues. Mais plus généralement, les chercheurs sont enfermés par la forme, ou le format, de leurs publications.
[Anthony Masure]{.source}
#### g {.glose-texte}
### g {.glose .glose-texte}
_Design_ et _humanités numériques_ vont de pair. Le design ne doit pas être contemplatif, mais innovant : alliant contenu et forme. Dans le champ des Humanités numériques, il devient essentiel de mieux prendre en compte le design. Celui-ci permet en effet de créer "*un espace de dialogue capable d'assumer la forme de ce qu'il discute*", pour reprendre les mots de Jean-Louis Soubret. Cette logique est aussi, en quelque sorte, celle de Florence Rio qui pense la mise en forme -- ou mise en scène -- des contenus de manière à rendre autre chose qu'une littérature typique de la forme livresque
......@@ -85,7 +91,7 @@ _Design_ et _humanités numériques_ vont de pair. Le design ne doit pas être c
### m {.main .main-slide}
[_Bug Magazine_, un projet de Nicolas Tilly](img/slides/bugMagazine.png)
![_Bug Magazine_, un projet de Nicolas Tilly](img/slides/bugMagazine.png)
### glose {.glose .glose-texte}
......
......@@ -11,26 +11,26 @@
La littérature jeunesse s'intéresse de plus en plus au potentiel interactif des dispositifs numériques. Dans leur analyse de _Dessine-moi le vent_ et _La grande histoire du petit trait_, Mabrouka El Hachani et Christine Develotte expliquent combien la dimension ludique des livre-application peut renforcer l'implication de l'enfant dans l'histoire.
\#univers_narratif \#multimodalité \#rapports_corps_écran \#interagir \#implication_dans_lhistoire \#explorer
[univers_narratif]{.keyword} [multimodalité]{.keyword} [rapports_corps_écran]{.keyword} [interagir]{.keyword} [implication_dans_lhistoire]{.keyword} [explorer]{.keyword}
## frag2 {.fragment}
### Tréhondart-fiche {.main .main-citation}
>Les lecteurs résistent quand même au spectaculaire. Il y a parfois des outils qui déçoivent l'attente du lecteur.
> Les lecteurs résistent quand même au spectaculaire. Il y a parfois des outils qui déçoivent l'attente du lecteur.
[Nolwenn Tréhondart]{.source}
### Haute {.glose .glose-texte}
Cette "ludification" touche même l'édition savante. Comme le note Lucile Haute, on ajoute aujourd'hui de plus en plus médias "inhabituels" pour encourager une autre médiation des articles ou des contenus savants.
Cette « ludification » touche même l'édition savante. Comme le note Lucile Haute, on ajoute aujourd'hui de plus en plus médias "inhabituels" pour encourager une autre médiation des articles ou des contenus savants.
## frag3 {.fragment}
### Anthologie_palatine [SLIDES] {.main .main-photo}
![Lycéens au travail sur la plateforme Anthologie Palatine](img/slides/Anthologie_school.jpeg)
![Lycéens au travail sur la plateforme de l’_Anthologie Palatine_](img/slides/Anthologie_school.jpeg)
### Anthologie_palatine_PAD_COLLECTIF {.glose .glose-texte}
......@@ -46,7 +46,8 @@ Pour élaborer *L'Anthologie Palatine*, Marcello Vitali-Rosati et Enrico Agostin
#### g {.glose-texte}
*Adrénalivre*&nbsp; permet la création de livres interactifs numériques où la fiction est inspirée des livres dont vous êtes le héros.
\#storytelling_interactif
[storytelling_interactif]{.keyword}
#### g {.glose-texte}
......
......@@ -71,4 +71,4 @@ Comme lecteurs et lectrices, on appréhende physiquement la matière en tournant
### g {.glose .glose-slide}
[Présentation d'Elsa Tadier](img/slides/extraitTadier.png)
![Présentation d'Elsa Tadier](img/slides/extraitTadier.png)
......@@ -9,10 +9,9 @@
[Oriane Deseilligny]{.source}
### g {.glose .glose-texte}
En dehors de l'industrie éditoriale, les marques (de vêtements, d'accessoires...) qui utilisent le livre dans ses publicités aspirent à s'approprier ses connotations symboliques et affectives, notamment avec la rhétorique visuelle ou picturale et les codes de la nature morte, du punctum.
En dehors de l'industrie éditoriale, les marques (de vêtements, d'accessoires...) qui utilisent le livre dans ses publicités aspirent à s'approprier ses connotations symboliques et affectives, notamment avec la rhétorique visuelle ou picturale et les codes de la nature morte, du _punctum_.
## frag2 {.fragment}
......@@ -22,16 +21,23 @@ En dehors de l'industrie éditoriale, les marques (de vêtements, d'accessoires.
### Deseilligny_pad {.glose .glose-texte}
Oriane Deseilligny propose une étude du livre imprimé en régime numérique, à travers une analyse des processus de communications et de mise en scène du livre en tant qu'objet imprimé. Le livre, en ce sens, devient le sujet principal d'images et d'approches en communication en tant qu'il est porteur d'une signification. On reconnaît ainsi l'héritage d'une culture visuelle avec des formes modernes qui s'apparentent cabinetsdecuriosités, tout particulièrement chez les blogueurs.
Oriane Deseilligny propose une étude du livre imprimé en régime numérique, à travers une analyse des processus de communications et de mise en scène du livre en tant qu'objet imprimé. Le livre, en ce sens, devient le sujet principal d'images et d'approches en communication en tant qu'il est porteur d'une signification. On reconnaît ainsi l'héritage d'une culture visuelle avec des formes modernes qui s'apparentent cabinetsdecuriosités, tout particulièrement chez les blogueurs.
[cabinetsdecuriosités]{.keyword}
## frag3 {.fragment}
### Table Ronde {C}-PAD {.main .main-photo .polaroid}
### Table Ronde {C}-PAD {.main .main-photo}
![Travailler collectivement pour mieux appréhender l'objet-création.](img/photos/c.jpg)
![Ariane Savoie (gauche) Nolwenn Tréhondart (centre) et Lucile Haute (droite) participent à la table ronde _Arts, littérature et formes numériques du livre_](img/photos/c.jpg)
### g {.glose .glose-texte}
### g {.glose}
#### g {.glose-texte}
Travailler collectivement pour mieux appréhender l'objet-création.
#### g {.glose-texte}
Parmi les projets éditoriaux numériques qui font surface, il s'agit pour la plupart d'expérimentations car les artistes sont souvent confrontés à des contextes industriels contraignants. Les acteurs du marché du livre ont du mal à dépasser le statut d'objet livre dans ses dimensions culturelles et esthétiques. Les éditeurs ont alors du mal à passer au beau livre numérique. Quelques éditeurs de livre d'art ont essayé de développer leurs collections en epub - mais cela reste anecdotique. Un éditeur de livre d'art qui fait aujourd'hui du livre numérique démontre une idée de stratégie de distinction par l'innovation.
......@@ -47,15 +53,13 @@ Parmi les projets éditoriaux numériques qui font surface, il s'agit pour la pl
L'échange entre l'écriture numérique et papier est questionnée de plus en plus par la revue _bleuOrange_, confrontée à l'obsolescence des technologies et des différents langages.
##frag5 {.fragment}
## frag5 {.fragment}
### Masure-photo {.main .main-photo .polaroid}
![Anthony Masure](img/photos/Masure_visuelp.35_miseenscene.png)
### g {.glose}
![L’essai _Design et humanités numériques_ d’Anthony Masure](img/slides/Masure_visuelp.35_miseenscene.png)
[traduction]{.keyword}
## frag6 {.fragment}
......@@ -68,7 +72,7 @@ L'objet transmédia est quelque chose qui dépasse largement le spectre du livre
![Slide Jean-Michel Gascuel](img/gascuel-slide01.png)
##frag7 {.fragment}
## frag7 {.fragment}
### m {.main}
......
# Parcours {.chapter}
[Parcours]{.shorter}
## frag1
## frag1 {.fragment}
### Tréhondart-fiche {.main .main-citation}
>La lecture numérique doit pouvoir donner la possibilité de faire son choix librement.
> La lecture numérique doit pouvoir donner la possibilité de faire son choix librement.
[Nolwenn Tréhondart]{.source}
### g {.glose .glose-texte}
[lecturenumérique]{.keyword}
\#lecture_numérique
### g {.glose}
## frag2
## frag2 {.fragment}
### Drochon_Slide 6 {.main .main-slide}
![Julien Drochon - #expérience](img/slides/Drochon_visuelp.6_fragment.png)
![Julien Drochon](img/slides/Drochon_visuelp.6_fragment.png)
### g {.glose .glose-citation}
>Faire l'expérience d'une lecture numérique c'est avant tout faire l'expérience d'une dissociation.
> Faire l'expérience d'une lecture numérique c'est avant tout faire l'expérience d'une dissociation.
[Julien Drochon]{.source}
##frag3
[expérience]{.keyword}
## frag3 {.fragment}
### Epron_slide {.main .main-slide}
![Benoît Epron - #immesion](img/slides/Epron_visuelp.11_immersion.png)
![Benoît Epron](img/slides/Epron_visuelp.11_immersion.png)
[immersion]{.keyword}
### g {.glose .glose-texte}
### glose epron {.glose .glose-texte}
_L'Abécédaire des mondes lettrés_ met en place une potentialité de parcours de lecture non contraints : l'organisation des termes offre des potentialités libres -- bien que prévues par les liens proposés entre les différents termes. En revanche, le papier fait directement référence à une matéralité qui contraint le parcours de lecture. \#parcours_de_lecture, \#expérience
_L'Abécédaire des mondes lettrés_ met en place une potentialité de parcours de lecture non contraints : l'organisation des termes offre des potentialités libres -- bien que prévues par les liens proposés entre les différents termes. En revanche, le papier fait directement référence à une matéralité qui contraint le parcours de lecture.
##frag4
[parcoursdelecture]{.keyword} [expérience]{.keyword}
## frag4 {.fragment}
### m {.main .main-slide}
[Le projet d'édition numérique enrichie de Candide, présenté par Arnaud Laborderie](img/slides/candide.png)
![Le projet d'édition numérique enrichie de Candide, présenté par Arnaud Laborderie](img/slides/candide.png)
### Laborderie_fiche {.glose .glose-texte}
Arnaud Laborderie évoque les expérimentations en milieu scolaire et la mise en oeuvre de recherches sur le web : pour les élèves, l'entrée privilégiée dans le texte se fait par mode sonore : l'écrits se trouve oralisé. Surtout, certains élèves ont véritablement surfé sur les oeuvres littéraires, comme sur un site web. \#expérience \#immersion \#parcours_de_lecture
Arnaud Laborderie évoque les expérimentations en milieu scolaire et la mise en oeuvre de recherches sur le web : pour les élèves, l'entrée privilégiée dans le texte se fait par mode sonore : l'écrits se trouve oralisé. Surtout, certains élèves ont véritablement surfé sur les oeuvres littéraires, comme sur un site web.
[expérience]{.keyword} [immersion]{.keyword} [parcoursdelecture]{.keyword}
##frag5
## frag5 {.fragment}
### Paquienséguy_photo {.main .main-photo .polaroid}
......@@ -54,11 +62,12 @@ Arnaud Laborderie évoque les expérimentations en milieu scolaire et la mise en
### g {.glose .glose-citation}
>Le format du CD-ROM culturel réinvesti permettrait, peut-être plus que les autres, de créer au profit de l'artiste.
> Le format du CD-ROM culturel réinvesti permettrait, peut-être plus que les autres, de créer au profit de l'artiste.
[Françoise Paquienséguy]{.source}
##frag5
## frag6 {.fragment}
### Jahjah_fiche {.main .main-citation}
> À propos de l'énonciation éditoriale selon Souchier et Jeanneret&nbsp;: chaque métier de la fabrication du livre a laissé une trace de son passage sur le livre.
......@@ -68,4 +77,5 @@ Arnaud Laborderie évoque les expérimentations en milieu scolaire et la mise en
### glose {.glose .glose-texte}
La matérialité éditoriale est aussi retravaillée par les lecteurs. Par leur interprétation, ceux-ci deviennent des actants. C'est tout le principe d'une _autorité distribuée_ à travers la généalogie des signes et des ordres négociés, comme le soulignent Marc Jahjah et Clémence Jacquot.
\#linéarité, \#déplacement_du_lecteur, \#labyrinthe, \#fil_d_Ariane, \#errance
[linéarité]{.keyword} [déplacementdulecteur]{.keyword} [labyrinthe]{.keyword} [fildAriane]{.keyword} [errance]{.keyword}
......@@ -13,7 +13,7 @@
### Laborderie_PDF {.main .main-texte}
Arnaud Laborderie considère que l'édition numérique enrichie de Candide vient modéliser et proposer au lecteur différents usages&nbsp;: lire, explorer, éditorialiser.
Arnaud Laborderie considère que l'édition numérique enrichie de _Candide_ vient modéliser et proposer au lecteur différents usages&nbsp;: lire, explorer, éditorialiser.
### g {.glose}
......@@ -21,15 +21,15 @@ Arnaud Laborderie considère que l'édition numérique enrichie de Candide vient
### g {.main .main-citation}
> Vox Machine vise notamment à expérimenter le rapprochement des
interactions vocales et de l'écrit par la production de dispositif
sensible multi utilisateur hybridant le visuel et le vocal.
> Vox Machines vise notamment à expérimenter le rapprochement des
interactions vocales et de l'écrit par la production de dispositifs
sensibles multi-utilisateurs hybridant le visuel et le vocal.
[Julien Drochon]{.source}
### Drochon_diapo2 {.glose .glose-slide}
![Julien Drochon, Vox Machine](img/slides/Drochon_visuelp.2_Sensorialite.png)
![Julien Drochon, Vox Machines](img/slides/Drochon_visuelp.2_Sensorialite.png)
## frag {.fragment}
......@@ -63,7 +63,7 @@ numérique.
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/ecridil2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ecridil2018</a> Elsa Tadier : le livre suscite le corps à corps. Le corps comme partie intégrante du livre ?</p>&mdash; DLIS (@carnetdlis) <a href="https://twitter.com/carnetdlis/status/991344996589678598?ref_src=twsrc%5Etfw">1 mai 2018</a></blockquote>
### g {.glose .glose-texte}
### g {.glose}
## frag {.fragment}
......
......@@ -5,7 +5,7 @@
### Perret_fiche + Perret_photo {.main .main-photo .polaroid}
![Arthur Perret](img/photos/arthurperret.jpg)
![Arthur Perret](img/photos/perret2.jpg)
### g {.glose .glose-texte}
......@@ -15,7 +15,7 @@ Arthur Perret part du postulat que la typographie est tout ce qu'il reste du pap
### Tadier_Pad {.main .main-texte}
Dans l'histoire du livre, les choix typographiques ont parfois mis en place un jeu de connotations déterminant la valeur du livre ou celle du texte. Qu'en est-il aujourd'hui de cette charge symbolique ? Comme l'indique Elsa Tadier, la perspective sémiotique peut nous apporter une aide précieuse, parce qu'elle va interroger valeurs connotées par la matérialité du livre. Que ce soit face au livre ou, même, face à la tablette, il devient important de s'interroger sur le rapport entre une valeur "perçue" et la valeur économique.
Dans l'histoire du livre, les choix typographiques ont parfois mis en place un jeu de connotations déterminant la valeur du livre ou celle du texte. Qu'en est-il aujourd'hui de cette charge symbolique ? Comme l'indique Elsa Tadier, la perspective sémiotique peut nous apporter une aide précieuse, parce qu'elle va interroger les valeurs connotées par la matérialité du livre. Que ce soit face au livre ou, même, face à la tablette, il devient important de s'interroger sur le rapport entre une valeur "perçue" et la valeur économique.
### g. {.glose .glose-biblio}
......@@ -33,7 +33,7 @@ Dans l'histoire du livre, les choix typographiques ont parfois mis en place un j
### masure {.main .main-texte}
Anthony Masure souligne le problème d’une gestion typographique parfois «hasardeuse» dans les publications numériques, réalisée sans prendre en compte les codes et les pratiques pourtant bien établis dans les techniques de mise en page (la typographie s’est en effet formée et perfectionnée sur plusieurs siècles). Les qualités graphiques des objets de lecture reçoivent généralement peut d’attention sur le plan de la forme et prennent peu en compte le retour des lecteurs (pour qui on écrit pourtant!). Le design d’interface du livre web est donc de qualité très variable. Une question essentielle se pose alors : quel rôle peuvent jouer les designers dans la transmission des savoirs à un public élargi&nbsp;?
Anthony Masure souligne le problème d’une gestion typographique parfois «&nbsp;hasardeuse&nbsp;» dans les publications numériques, réalisée sans prendre en compte les codes et les pratiques pourtant bien établis dans les techniques de mise en page (la typographie s’est en effet formée et perfectionnée sur plusieurs siècles). Les qualités graphiques des objets de lecture reçoivent généralement peu d’attention sur le plan de la forme et prennent peu en compte le retour des lecteurs (pour qui on écrit pourtant&nbsp;!). Le design d’interface du livre web est donc de qualité très variable. Une question essentielle se pose alors&nbsp;: quel rôle peuvent jouer les designers dans la transmission des savoirs à un public élargi&nbsp;?
### Perret_tweet {.glose .glose-twitter-tweet}
......
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment