Commit 832778ea authored by servanne's avatar servanne

edition readme

parent b18b495b
......@@ -2,35 +2,39 @@
## Booksprint Ecridil2018
Ce répertoire est celui du livre réalisé lors d'un booksprint, dans le cadre du colloque [Ecridil](http://ecridil.ex-situ.info/).
Bienvenue sur le répertoire du booksprint du colloque [Ecridil](http://ecridil.ex-situ.info/) qui s'est tenu à Montréal en mai 2018.
Pour en savoir plus sur le dispositif d'écriture : [ecridil.ex-situ.info/booksprint](http://ecridil.ex-situ.info/booksprint):
Le livre issu de ce booksprint propose un index des notions-clés et des idées majeures qui ont traversé le colloque. Cet index est ouvert : nous vous invitons à enrichir et à discuter (en ligne) la « version 0 » que nous proposons ici. Libre à vous de sélectionner, de ré-agencer, de discuter et d'augmenter à votre guise les différentes entrées de l'index afin de construire votre propre anthologie (imprimable). Une branche a d'ores et déjà été ouverte sur le répertoire pour vous permettre de construire une « version 1 » - et nous espérons qu'il y en aura d'autres.
Pour en savoir plus sur le projet et sur le dispositif d'écriture, rendez-vous sur le site du colloque [ecridil.ex-situ.info/booksprint](http://ecridil.ex-situ.info/booksprint). En quelques lignes :
> Le livre que nous souhaitons éditer ne constituera pas des « actes » à proprement parler et ne redoublera pas non plus l'ensemble des archives (visuelles, sonores, textuelles) produites pendant le colloque. Il s'agira plutôt d'ouvrir nos problématiques, nos réflexions, nos corpus à un public élargi. Nous faisons donc l'hypothèse de produire un index du colloque, qui permettra de rendre compte des concepts et notions les plus importantes, tout en faisant dialoguer les différentes interventions.
>
> Outre l'objet livre qui en sera le résultat concret, ce booksprint est aussi une expérimentation questionnant le sujet du colloque. Nous adopterons ainsi des pratiques éditoriales tournées vers une édition collaborative, continue, susceptible de maintenir un dialogue permanent entre forme et contenu. Or les structures formelles de l'édition et de l'éditorialisation sont en premier lieu de nature scripturale. L'enjeu du dispositif de production réside alors dans l'articulation de ces deux écritures : la structure-code et le discours.
**Process**
![Process Booksprint Ecridil](img/ecridil-booksprint-process.png)
**Liste des outils :**
**Liste des outils utilisés :**
- framapad
- markdown
- pandoc
- html5
- css-print
- PagedMedia, initiative opensource de Pagedmedia.org (nous sommes les heureux alpha-testeurs). Il sera piloté par Julie Blanc, co-conceptrice et développeuse de l'outil et participante à ÉCRIDIL.
- PagedMedia, une initiative opensource de Pagedmedia.org (nous en avons été les heureux alpha-testeurs grâce à Julie Blanc, co-conceptrice et développeuse de l'outil et participante à ÉCRIDIL).
## Outputs
Le livre et ses sources sont disponibles sous licence [CC0 Public Domain](https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.fr).
- [PDF en local][outputs/version0-ECRIDIL2018.pdf]
- [PDF en local](outputs/version0-ECRIDIL2018.pdf)
- [PDF sur Internet Archive](https://archive.org/download/version0-ECRIDIL2018/version0-ECRIDIL2018.pdf)
- [Notice sur OpenLibrary.org][https://openlibrary.org/books/OL26501805M/Version_0._Notes_sur_le_livre_num%C3%A9rique]
- [Version imprimée sur Lulu.com][http://www.lulu.com/product/23796442] (impression à la demande)
- [Notice sur OpenLibrary.org](https://openlibrary.org/books/OL26501805M/Version_0._Notes_sur_le_livre_num%C3%A9rique)
- [Version imprimée sur Lulu.com](http://www.lulu.com/product/23796442) (impression à la demande)
## Crédits
......@@ -43,7 +47,7 @@ Ximena Miranda, Margot Mellet, Servanne Monjour,
Marie-Odile Paquin, Lilie Pons, Nicolas Sauret,
Jean-Louis Soubret, Emin Youssef.
**Participants à l'atelier**
**Participants à l'atelier d'idéation**
Emmanuel Château-Dutier, Oriane Deseilligny,
Antoine Fauchié, Jean-Michel Gascuel, Clémence
......
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment