Commit 3bea1df4 authored by sauret's avatar sauret

coquilles

parent 68536c27
......@@ -24,7 +24,7 @@ La revue — numérique — imaginée dans le cadre de la Chai
- multi-support (en incluant même les _smartwatches_)
- paramétrique (déclinaison des contenus en fonction des environnements de lecture)
L’outil numérique _Pagedmedia_ tente de combler un vide dans le domaine des chaînes de publication numérique par la création d’un « _single source publishing_ », c’est-à-dire un _workflow_ basé sur le balisage du contenu avec visualisation distincte. Le caractère ouvert de cet outil permet d’échapper à la rigidité des gabarits pour produire des CSS print — ouvrages nativement numérique pouvant être adapté au format papier. La flexibilité offerte par l’environnement numérique rejaillit sur le geste même de la composition éditoriale.
L’outil numérique _Pagedmedia_ tente de combler un vide dans le domaine des chaînes de publication numérique par la création d’un « _single source publishing_ », c’est-à-dire un _workflow_ basé sur le balisage du contenu avec visualisation distincte. Le caractère ouvert de cet outil permet d’échapper à la rigidité des gabarits pour produire des CSS print — ouvrages nativement numériques pouvant être adaptés au format papier. La flexibilité offerte par l’environnement numérique rejaillit sur le geste même de la composition éditoriale.
## frag3 {.fragment}
......
......@@ -47,8 +47,8 @@ La question de la clôture est-elle seulement valable pour le livre objet ?
## frag {.fragment}
### Tolebrun_tweet {.main .main-twitter-tweet}
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/ECRIDIL2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ECRIDIL2018</a> «&nbsp;Le livre se définit normalement par sa clôture, c&#39;est un espace fermé. Il y a une oxymore à parler de livre “numérique”, car un livre numérique est par définition ouvert, car connecté.&nbsp;»</p>&mdash; Tom Lebrun (@tolebrun) <a href="https://twitter.com/tolebrun/status/991318464513048576?ref_src=twsrc%5Etfw">1 mai 2018</a></blockquote>
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/ECRIDIL2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ECRIDIL2018</a> «&nbsp;Le livre se définit normalement par sa clôture, c&#39;est un espace fermé. Il y a un oxymore à parler de livre “numérique”, car un livre numérique est par définition ouvert, car connecté.&nbsp;»</p>&mdash; Tom Lebrun (@tolebrun) <a href="https://twitter.com/tolebrun/status/991318464513048576?ref_src=twsrc%5Etfw">1 mai 2018</a></blockquote>
### Laborderie_notecoll. {.glose .glose-texte}
Arnaud Laborderie propose de penser les nouvelles formes du livre dans l’espace numérique avec les métaphores de la cellule et du jardin &mdash;&nbsp;des espace clos, mais en expansion. Ces images illustrent le prolongement du livre vers un espace extérieur qu’il déborde et s’approprie. La clôture définit un espace que le lecteur peut arpenter.
Arnaud Laborderie propose de penser les nouvelles formes du livre dans l’espace numérique avec les métaphores de la cellule et du jardin &mdash;&nbsp;des espaces clos, mais en expansion. Ces images illustrent le prolongement du livre vers un espace extérieur qu’il déborde et s’approprie. La clôture définit un espace que le lecteur peut arpenter.
......@@ -43,7 +43,7 @@ Au sein des différentes catégories de _e-albums_ créés dans une logique d’
> Git est un système conceptuel, avec des interfaces compréhensibles par le commun des mortels qui permettent son utilisation.
[Anthoine Fauchié]{.source}
[Antoine Fauchié]{.source}
#### citation {.glose-texte}
......@@ -71,7 +71,7 @@ Pour Antoine Fauchié, l’utilisation de la plateforme _git_, utilisée comme o
### tweet {.main-twitter-tweet}
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/ECRIDIL2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ECRIDIL2018</a> Poreuse&nbsp;: on aimerait proposer la notion d’&quot;autorité redistribuée. L’espace éditorial se distribue au travers de différents actants. On peut faire l’hypothèse d’une autorité distribuée, dans un processus constant de croissance et de développement</p>&mdash; Tom Lebrun (@tolebrun) <a href="https://twitter.com/tolebrun/status/990948878227779584?ref_src=twsrc%5Etfw">30 avril 2018</a></blockquote>
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/ECRIDIL2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ECRIDIL2018</a> Poreuse&nbsp;: on aimerait proposer la notion d’&quot;autorité redistribuée&quot;. L’espace éditorial se distribue au travers de différents actants. On peut faire l’hypothèse d’une autorité distribuée, dans un processus constant de croissance et de développement</p>&mdash; Tom Lebrun (@tolebrun) <a href="https://twitter.com/tolebrun/status/990948878227779584?ref_src=twsrc%5Etfw">30 avril 2018</a></blockquote>
### glose-vide {.glose}
......
......@@ -6,7 +6,7 @@
### Charbonneau_tweet {.main .main-twitter-tweet}
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/ECRIDIL2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ECRIDIL2018</a> Charbonneau &quot;Réfléchissez sur quelle plateforme vous rendez disponible vos documents numériques, car certaines interdisent leur acquisition par les bibliothèques. Or un livre numérique, pour moi, c&#39;est un livre qui peut être acquis par une bibliothèque avant tout&quot;</p>&mdash; Tom Lebrun (@tolebrun) <a href="https://twitter.com/tolebrun/status/991315689549062144?ref_src=twsrc%5Etfw">1 mai 2018</a></blockquote>
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/ECRIDIL2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ECRIDIL2018</a> Charbonneau &quot;Réfléchissez sur quelle plateforme vous rendez disponibles vos documents numériques, car certaines interdisent leur acquisition par les bibliothèques. Or un livre numérique, pour moi, c&#39;est un livre qui peut être acquis par une bibliothèque avant tout&quot;</p>&mdash; Tom Lebrun (@tolebrun) <a href="https://twitter.com/tolebrun/status/991315689549062144?ref_src=twsrc%5Etfw">1 mai 2018</a></blockquote>
[plateforme]{.keyword}
......@@ -28,13 +28,13 @@
### TableRonde_PublierLaRecherche_question {.main .main-texte}
> Comment peut-on développer l’open access, par quels moyens concrets&nbsp;?
> Comment peut-on développer l’_open access_, par quels moyens concrets&nbsp;?
Pour Nicolas Sauret, les institutions doivent être prescriptives dans les pratiques favorisant l’open access. Les revues devraient adopter des licences et des _labels_ assurant le développement de l’accès ouvert.
Pour Nicolas Sauret, les institutions doivent être prescriptives dans les pratiques favorisant l’_open access_. Les revues devraient adopter des licences et des _labels_ assurant le développement de l’accès ouvert.
Mais comme le souligne Julie Blanc, parler d’_open access_ au niveau de la diffusion implique également une réflexion sur les outils (_open source_, _open tech_, etc.). L’obsolescence des documents liée à certains logiciels propriétaires en est le meilleur exemple.
[perennité]{.keyword} [openacces]{.keyword}
[pérennité]{.keyword} [openaccess]{.keyword}
### glose {.glose}
......@@ -52,7 +52,7 @@ Mais comme le souligne Julie Blanc, parler d’_open access_ au niveau de la dif
### Table ronde PublierLaRecherche_notecoll. {.glose .glose-texte}
Les injonctions faites aux chercheurs évoluent. En arrière-plan se joue des enjeux de brevets, de prototypages, une exigence marchande d’accessibilité pour le grand public et de réception des pairs.
Les injonctions faites aux chercheurs évoluent. En arrière-plan se jouent des enjeux de brevets, de prototypages, une exigence marchande d’accessibilité pour le grand public et de réception des pairs.
## Frag4 {.fragment}
......@@ -60,7 +60,7 @@ Les injonctions faites aux chercheurs évoluent. En arrière-plan se joue des en
### Vitali-Rosati_Tréhondart_fiche {.main .main-citation}
> Au sujet des formats sur iPad et Android, il semble que des acteurs institutionnels ne se posent pas la question des alternatives &mdash;&nbsp;car on peut éviter les plateforme commerciales. Les pratiques qui se développent sont complètement véhiculées par deux entreprises.
> Au sujet des formats sur iPad et Android, il semble que des acteurs institutionnels ne se posent pas la question des alternatives &mdash;&nbsp;car on peut éviter les plateformes commerciales. Les pratiques qui se développent sont complètement véhiculées par deux entreprises.
> Est-ce par ignorance et incompétence ou par choix de la part de Réunion des Musées Nationaux&nbsp;? C’est un système de production&nbsp;: les musées publics deviennent des propriétés intellectuelles de Apple ou Google. Vos analyses ont-elles permis de rendre compte de ces choix&nbsp;?
......@@ -76,7 +76,7 @@ Les injonctions faites aux chercheurs évoluent. En arrière-plan se joue des en
### Charbonneau_tweet {.main .main-twitter-tweet}
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">(et donc si <a href="https://twitter.com/GrandPalaisRmn?ref_src=twsrc%5Etfw">@GrandPalaisRmn</a> ne parvient pas à rendre _rentable_ ses éditions numériques diffusées/distribuées sur l&#39;App Store, c&#39;est peut-être parce que cette dimension a été oubliée, les bibliothèques ne pouvant acquérir ces œuvres <a href="https://twitter.com/hashtag/ecridil2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ecridil2018</a>)</p>&mdash; antoinefauchié (@antoinentl) <a href="https://twitter.com/antoinentl/status/991317262920507397?ref_src=twsrc%5Etfw">1 mai 2018</a></blockquote>
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">(et donc si <a href="https://twitter.com/GrandPalaisRmn?ref_src=twsrc%5Etfw">@GrandPalaisRmn</a> ne parvient pas à rendre _rentables_ ses éditions numériques diffusées/distribuées sur l&#39;App Store, c&#39;est peut-être parce que cette dimension a été oubliée, les bibliothèques ne pouvant acquérir ces œuvres <a href="https://twitter.com/hashtag/ecridil2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ecridil2018</a>)</p>&mdash; antoinefauchié (@antoinentl) <a href="https://twitter.com/antoinentl/status/991317262920507397?ref_src=twsrc%5Etfw">1 mai 2018</a></blockquote>
### g {.glose .glose-twitter-tweet}
......@@ -87,7 +87,7 @@ Les injonctions faites aux chercheurs évoluent. En arrière-plan se joue des en
### slide {.main .main-slide}
![_L’Abécédaire des mondes lettrés_ de l’ENSSIB](img/slides/abecedaire-mondes-lettres.jpeg)
![_L’Abécédaire des mondes lettrés_ de l’Enssib](img/slides/abecedaire-mondes-lettres.jpeg)
### Epron_fiche {.glose .glose-citation}
......
......@@ -78,7 +78,7 @@ L’art existe pour être contemplé, tandis que le design a une fonctionnalité
### Haute_notecoll {.main .main-citation}
> Les chercheurs sont évalués sur les articles et les publications. Si on veut innover, il faudrait que ces formes puissent être reconnues comme résultat de recherche. Il faut des contextes éditoriaux nouveaux, qui évaluent pareillement, mais s’ouvrent à inventer ou encore à s’accorder à celles existantes (ex&nbsp;: revue BleuOrange).
> Les chercheurs sont évalués sur les articles et les publications. Si on veut innover, il faudrait que ces formes puissent être reconnues comme résultats de recherche. Il faut des contextes éditoriaux nouveaux, qui évaluent pareillement, mais s’ouvrent à inventer ou encore à s’accorder à celles existantes (ex&nbsp;: revue bleuOrange).
[Lucile Haute]{.source}
......
......@@ -17,7 +17,7 @@ Première technologie de l’intellect, l’écriture a permis à l’Humain de
### Jahjah_PAD {.main .main-texte}
Dans _Poreuse_, de Juliette Mézenc, analysé par Marc Jahjah et Clémence Jacquot, la matérialité éditoriale est retravaillée par les lecteurs -&nbsp;ou plutôt les _actants_ du texte&nbsp;- pour opérer le renversement des connotations associées aux gestes de lecture dans l’espace numérique. Tandis que le geste continu de défilement des pages fait naître un sentiment de désorientation dans un labyrinthe narratif, la lecture hypertextuelle permet de suivre le fil d’Ariane entre les fragments du récit.
Dans _Poreuse_, de Juliette Mézenc, analysé par Marc Jahjah et Clémence Jacquot, la matérialité éditoriale est retravaillée par les lecteurs &mdash;&nbsp;ou plutôt les _actants_ du texte&nbsp;&mdash; pour opérer le renversement des connotations associées aux gestes de lecture dans l’espace numérique. Tandis que le geste continu de défilement des pages fait naître un sentiment de désorientation dans un labyrinthe narratif, la lecture hypertextuelle permet de suivre le fil d’Ariane entre les fragments du récit.
### g {.glose .glose-slide}
......
......@@ -53,7 +53,7 @@ L’espace numérique n’est pas une sphère, mais une constituante de notre mo
### g {.glose .glose-texte}
Emmanuël Souchier soulève l’importance de dissocier _écriture_ et _livre_ qui, aujourd’hui, sont culturellement compris comme un seul et même objet, un codex. L’écriture doit s’affranchir de son médium, dont elle n’a pas toujours été dépendante. Dire que le numérique nous permet de repenser de manière réflexive les usages et les discours, c’est de la «&nbsp;tarte à la crème&nbsp;». Il faut plutôt comprendre le numérique comme une _injonction_ à remplacer le livre dans son espace&nbsp;: celui de l’histoire et de la culture. L’écriture et le livre sont avant tout _communication_, _réponses_ à des besoins anthropologiques. Cependant, leurs usages contemporains sont davantage dictés par une logique marchande. L’industrie du numérique ne pense ni l’écriture, ni le livre, ni même l’information véhiculée, mais l’usager conçu comme consommateur. Le _design_, pour Elsa Tadier, est ce qui réinscrit la dimension humaine dans les dispositifs d’écriture et de lecture, ainsi que dans nos propres outils et machines. C’est dans ce même ordre d’idée que Jean-Louis Soubret affirme que «&nbsp;*les humanités numériques ne sont pas si éloignées du design.*&nbsp;»
Emmanuël Souchier soulève l’importance de dissocier _écriture_ et _livre_ qui, aujourd’hui, sont culturellement compris comme un seul et même objet, un codex. L’écriture doit s’affranchir de son médium, dont elle n’a pas toujours été dépendante. Dire que le numérique nous permet de repenser de manière réflexive les usages et les discours, c’est de la «&nbsp;tarte à la crème&nbsp;». Il faut plutôt comprendre le numérique comme une _injonction_ à remplacer le livre dans son espace&nbsp;: celui de l’histoire et de la culture. L’écriture et le livre sont avant tout _communication_, _réponses_ à des besoins anthropologiques. Cependant, leurs usages contemporains sont davantage dictés par une logique marchande. L’industrie du numérique ne pense ni l’écriture, ni le livre, ni même l’information véhiculée, mais l’usager conçu comme consommateur. Le _design_, pour Elsa Tadier, est ce qui réinscrit la dimension humaine dans les dispositifs d’écriture et de lecture, ainsi que dans nos propres outils et machines. C’est dans ce même ordre d’idées que Jean-Louis Soubret affirme que «&nbsp;*les humanités numériques ne sont pas si éloignées du design.*&nbsp;»
## Frag5 {.fragment}
......@@ -70,7 +70,7 @@ Emmanuël Souchier soulève l’importance de dissocier _écriture_ et _livre_ q
### g {.glose .glose-texte .break-before}
Accessibilité, pérennité et transmission sont les enjeux premiers de la publication scientifique, de l’existence même du savoir. Si le WWW à d’abord été conçu pour répondre à des problématiques de chercheurs (Berners-Lee), il faut aujourd’hui le refonder comme [espacepublic]{.keyword}. Le Web d’aujourd’hui est à la dérive, emporté par le capitalisme. Il est devenu «&nbsp;web des plateformes, c’est-à-dire web de prolétarisation&nbsp;», celui aussi de la «&nbsp;captation des savoirs à des fins marchandes&nbsp;». Ce point de vue critique fait écho aux positions de Lucile Haute, qui pointe les limites des solutions «&nbsp;clé-en-main&nbsp;» proposées par certains éditeurs et diffuseurs dans le monde du libre-accès. Trouver une identité éditoriale est aussi une question de design.
Accessibilité, pérennité et transmission sont les enjeux premiers de la publication scientifique, de l’existence même du savoir. Si le WWW a d’abord été conçu pour répondre à des problématiques de chercheurs (Berners-Lee), il faut aujourd’hui le refonder comme [espacepublic]{.keyword}. Le Web d’aujourd’hui est à la dérive, emporté par le capitalisme. Il est devenu «&nbsp;web des plateformes, c’est-à-dire web de prolétarisation&nbsp;», celui aussi de la «&nbsp;captation des savoirs à des fins marchandes&nbsp;». Ce point de vue critique fait écho aux positions de Lucile Haute, qui pointe les limites des solutions «&nbsp;clé en main&nbsp;» proposées par certains éditeurs et diffuseurs dans le monde du libre accès. Trouver une identité éditoriale est aussi une question de design.
## Frag6 {.fragment}
......@@ -96,18 +96,18 @@ _Design_ et _humanités numériques_ vont de pair. Le design ne doit pas être c
Encourager le développement des Humanités numériques, c’est aussi inventer de nouveaux médias, comme _Bug Magazine_, présenté par Nicolas Tilly. La philosophie du journal&nbsp;: «&nbsp;embrasser le numérique non plus comme cette chose vague (support, système, outil, matérialité&nbsp;?), mais une culture.&nbsp;»
## Frag8 : enjeux de publication (suite) {.fragment}
## Frag8 enjeux de publication (suite) {.fragment}
### m {.main .main-citation}
> La recherche commerciale est plus rapide, performante, efficace que celles des universitaires&nbsp;: elle a un but et les gens y travaillent activement... Il y a une recherche, mais l’orientation est commerciale &mdash;&nbsp;on cherche à répondre aux besoins des consommateurs, à leurs désirs.
> La recherche commerciale est plus rapide, performante, efficace que celle des universitaires&nbsp;: elle a un but et les gens y travaillent activement... Il y a une recherche, mais l’orientation est commerciale &mdash;&nbsp;on cherche à répondre aux besoins des consommateurs, à leurs désirs.
[Jean-Michel Gascuel]{.source}
### m {.glose .glose-texte}
En dehors des _humanités numériques_ des recherches d’innovations bien différentes s’opèrent. La logique est alors plus industrielle ou commerciale. Elle est issue de cet "autre _web_" dont ont parlé plusieurs intervenants durant le colloque &mdash;&nbsp;celui qui, en fait, est hégémonique. Jean-Michel Gascuel, confondateur de _Googtime_, travaille avec des éditeurs, des entreprises et diverses équipes qui cherchent l’**objet-livre** de demain. C’est-à-dire un objet plus qu’une écriture ou un savoir &mdash;&nbsp;mais, somme toute, un objet ancré dans la culture. « *On travaille sur des problématiques d’éditeurs &mdash;&nbsp;financières et non celles de
chercheurs.* », précise-t-il à plusieurs reprises.
En dehors des _humanités numériques_ des recherches d’innovations bien différentes s’opèrent. La logique est alors plus industrielle ou commerciale. Elle est issue de cet «&nbsp;autre _web_&nbsp;» dont ont parlé plusieurs intervenants durant le colloque &mdash;&nbsp;celui qui, en fait, est hégémonique. Jean-Michel Gascuel, cofondateur de _Googtime_, travaille avec des éditeurs, des entreprises et diverses équipes qui cherchent l’**objet-livre** de demain. C’est-à-dire un objet plus qu’une écriture ou un savoir &mdash;&nbsp;mais, somme toute, un objet ancré dans la culture. «&nbsp;*On travaille sur des problématiques d’éditeurs &mdash;&nbsp;financières et non celles de
chercheurs.*&nbsp;», précise-t-il à plusieurs reprises.
## frag9 {.fragment}
......
......@@ -5,11 +5,11 @@
### Develotte_PP {.main .main-photo}
![Présentation de Christine Develotte et Mabrouka El Hachani](img/slides/Devlotte_visuelp.15_jeu.png)
![Présentation de Mabrouka El Hachani et Christine Develotte](img/slides/Devlotte_visuelp.15_jeu.png)
### Develotte_pad {.glose .glose-texte}
La littérature jeunesse s’intéresse de plus en plus au potentiel interactif des dispositifs numériques. Dans leur analyse de _Dessine-moi le vent_ et _La grande histoire du petit trait_, Mabrouka El Hachani et Christine Develotte expliquent combien la dimension ludique des livre-applications peut renforcer l’implication de l’enfant dans l’histoire.
La littérature jeunesse s’intéresse de plus en plus au potentiel interactif des dispositifs numériques. Dans leur analyse de _Dessine-moi le vent_ et _La grande histoire du petit trait_, Mabrouka El Hachani et Christine Develotte expliquent combien la dimension ludique des livres-applications peut renforcer l’implication de l’enfant dans l’histoire.
[universnarratif]{.keyword} [multimodalité]{.keyword} [rapportscorpsécran]{.keyword} [interagir]{.keyword} [implicationdanslhistoire]{.keyword} [explorer]{.keyword}
......@@ -45,7 +45,7 @@ Pour élaborer *L’Anthologie Palatine*, Marcello Vitali-Rosati et Enrico Agost
### g {.glose}
#### g {.glose-texte}
*Adrénalivre*&nbsp; permet la création de livres interactifs numériques où la fiction est inspirée des livres dont vous êtes le héros.
*Adrénalivre* permet la création de livres interactifs numériques où la fiction est inspirée des livres dont vous êtes le héros.
[storytellinginteractif]{.keyword}
......@@ -57,7 +57,7 @@ Condition du récit enchâssé&nbsp;: une arborescence logique programmatique qu
### Meynard_Greslou_PDF {.main .main-texte}
Les chercheurs du projet des manuscrits Stendhal ont créé un vaste chantier destiné à générer une œuvre multisupports et multiforme. Il est ainsi possible de jouer avec différentes formes éditoriales, selon les publics : ajout de compléments pédagogiques, multimédias, adaptation aux différents supports...
Les chercheurs du projet des manuscrits Stendhal ont créé un vaste chantier destiné à générer une œuvre multisupports et multiformes. Il est ainsi possible de jouer avec différentes formes éditoriales, selon les publics : ajout de compléments pédagogiques, multimédias, adaptation aux différents supports...
### {.glose .glose-slide}
......
......@@ -32,7 +32,7 @@
### Tadier_photo {.main .main-texte}
Comme lecteurs et lectrices, on appréhende physiquement la matière en tournant les pages - par exemple, on interrompt la lecture pour jauger le volume, percevoir l’objet. Le design se dissocie de l’économie de marché&nbsp;: la corporéité est un supplément d’âme, il doit dépasser ses conditions actuelles d’exercice pour interroger la matière d’un point de vue phénoménologique. Ce dépassement est nécessaire, selon Elsa Tadier, afin de réorganiser notre rapport aux contenus, de saisir les implications matérielles des objets que l’on utilise. Il faut penser les dispositifs numériques d’un point de vue anthropologique et non consummériste.
Comme lecteurs et lectrices, on appréhende physiquement la matière en tournant les pages &mdash;&nbsp;par exemple, on interrompt la lecture pour jauger le volume, percevoir l’objet. Le design se dissocie de l’économie de marché&nbsp;: la corporéité est un supplément d’âme, il doit dépasser ses conditions actuelles d’exercice pour interroger la matière d’un point de vue phénoménologique. Ce dépassement est nécessaire, selon Elsa Tadier, afin de réorganiser notre rapport aux contenus, de saisir les implications matérielles des objets que l’on utilise. Il faut penser les dispositifs numériques d’un point de vue anthropologique et non consumériste.
### Tadier_fiche {.glose .glose-photo .polaroid}
......@@ -50,7 +50,7 @@ Comme lecteurs et lectrices, on appréhende physiquement la matière en tournant
### Tadier_tweet {.glose .glose-twitter-tweet}
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">&quot;Avec les livres numériques, le texte et son support ne vieillissent plus ensemble&quot; Elsa Tadier <a href="https://twitter.com/hashtag/Ecridil2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Ecridil2018</a></p>&mdash; Julie (Blanc) McFly (@Julie_McFly) <a href="https://twitter.com/Julie_McFly/status/991346420467863552?ref_src=twsrc%5Etfw">1 mai 2018</a></blockquote>
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">&quot;Avec les livres numériques, le texte et son support ne vieillissent plus ensemble&quot; Elsa Tadier <a href="https://twitter.com/hashtag/Ecridil2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Ecridil2018</a></p>&mdash; Julie (Blanc) McFly (@Julie_McFly) <a href="https://twitter.com/Julie_McFly/status/991346420467863552?ref_src=twsrc%5Etfw">1&nbsp;mai&nbsp;2018</a></blockquote>
......
......@@ -17,7 +17,7 @@ participant de l’expérience de l’utilisateur.
### Meynard/Greslou_PDF : {.main .main-slide}
![Présentation des Manuscrits Stendhal par Elisabeth Greslou et Cécile Meynard](img/slides/stendhal.png)
![Présentation des Manuscrits Stendhal par Cécile Meynard et Elisabeth Greslou](img/slides/stendhal.png)
### g {.glose .glose-texte}
......@@ -45,7 +45,7 @@ et de poèmes.
[Enrico Agostini-Marchese et Marcello Vitali-Rosati]{.source}
### Agostino_fiche : ouverture aux changements au fil du temps {.glose .glose-texte}
Le projet mené par la CRC sur les écritures numériques réinvestit les données sur toute sorte de plateformes, dont un
Le projet mené par la CRC sur les écritures numériques réinvestit les données sur toutes sortes de plateformes, dont un
_bot_ sur Twitter, pour faire circuler le texte et son sens. On ouvre donc le projet à tous &mdash;&nbsp;des lycéens aux philologues
universitaires&nbsp;&mdash; pour réintégrer le corpus à la circulation dans
l’imaginaire, y compris l’imaginaire contemporain. Une API spécifique à l’Anthologie a été créée, permettant de remplir les
......
......@@ -46,11 +46,11 @@ _L’Abécédaire des mondes lettrés_ met en place une potentialité de parcour
### m {.main .main-slide}
![Le projet d’édition numérique enrichie de Candide, présenté par Arnaud Laborderie](img/slides/candide.png)
![Le projet d’édition numérique enrichie de _Candide_, présenté par Arnaud Laborderie](img/slides/candide.png)
### Laborderie_fiche {.glose .glose-texte}
Arnaud Laborderie évoque les expérimentations en milieu scolaire et la mise en œuvre de recherches sur le web : pour les élèves, l’entrée privilégiée dans le texte se fait par mode sonore : l’écrits se trouve oralisé. Surtout, certains élèves ont véritablement surfé sur les œuvres littéraires, comme sur un site web.
Arnaud Laborderie évoque les expérimentations en milieu scolaire et la mise en œuvre de recherches sur le web : pour les élèves, l’entrée privilégiée dans le texte se fait par mode sonore : l’écrit se trouve oralisé. Surtout, certains élèves ont véritablement surfé sur les œuvres littéraires, comme sur un site web.
[expérience]{.keyword} [immersion]{.keyword} [parcoursdelecture]{.keyword}
......
......@@ -26,13 +26,13 @@ Avec les tablettes, la perception même du volume est en effet à requestionner.
### Palatine_PAD&nbsp;: sur la circulation du sens {.main .main-texte}
Le projet d’édition de l’Anthologie Palatine mené par l’équipe de la CRC sur les écritures numériques est réalisé en collaboration avec deux lycées italiens qui travaillent à l’édition des textes sous la supervision de professeurs de grec ou de latin. Si les contributeurs au projet de transcription et de traduction peuvent travailler autour de l’imaginaire anthologique, c’est d’abord grâce à la structure de la plateforme, qui permet d’ajouter des contenus additionnels comme des liens vers youtube, ou encore des objets iconographiques (notamment des images de vases grecs, etc ...). L’édition ne cherche donc pas à établir la vérité du «&nbsp;texte&nbsp;», mais elle travaille autour de la notion d’imaginaire collectif et populaire. Une API a été conçue pour proposer une structuration ouverte des données. N’importe qui peut donc participer, proposer des versions, ce qui génère un phénomène de résonnance entre les textes plutôt que la simple traduction d’un original.
Le projet d’édition de l’Anthologie Palatine mené par l’équipe de la CRC sur les écritures numériques est réalisé en collaboration avec deux lycées italiens qui travaillent à l’édition des textes sous la supervision de professeurs de grec ou de latin. Si les contributeurs au projet de transcription et de traduction peuvent travailler autour de l’imaginaire anthologique, c’est d’abord grâce à la structure de la plateforme, qui permet d’ajouter des contenus additionnels comme des liens vers youtube, ou encore des objets iconographiques (notamment des images de vases grecs, etc.). L’édition ne cherche donc pas à établir la vérité du «&nbsp;texte&nbsp;», mais elle travaille autour de la notion d’imaginaire collectif et populaire. Une API a été conçue pour proposer une structuration ouverte des données. N’importe qui peut donc participer, proposer des versions, ce qui génère un phénomène de résonnance entre les textes plutôt que la simple traduction d’un original.
## frag {.fragment}
### tweet {.main .main-twitter-tweet}
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/ecridil18?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ecridil18</a> Le livre _poreuse_ met à l&#39;épreuve les concepts de l&#39;édition traditionnelle; l&#39;auteure J. Mézenc parle d&#39;œuvre hybride, où se croisent et se mélange les voix de 3 personnages. Polyphonie, mais aussi matérialités mélangées. Un paratexte qui construit une errance</p>&mdash; Tom Lebrun (@tolebrun) <a href="https://twitter.com/tolebrun/status/990945492958838784?ref_src=twsrc%5Etfw">30 avril 2018</a></blockquote>
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/ecridil18?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ecridil18</a> Le livre _Poreuse_ met à l&#39;épreuve les concepts de l&#39;édition traditionnelle; l&#39;auteure J.&nbsp;Mézenc parle d&#39;œuvre hybride, où se croisent et se mélangent les voix de 3 personnages. Polyphonie, mais aussi matérialités mélangées. Un paratexte qui construit une errance</p>&mdash; Tom Lebrun (@tolebrun) <a href="https://twitter.com/tolebrun/status/990945492958838784?ref_src=twsrc%5Etfw">30 avril 2018</a></blockquote>
### tweet {.glose .glose-twitter-tweet}
......
......@@ -20,8 +20,7 @@ quelques contraintes liminaires. En premier lieu, il n’était pas souhaité
d’éditer des «&nbsp;actes&nbsp;» à proprement parler (cela viendra plus tard), ni
redoubler l’ensemble des archives (visuelles, sonores, textuelles) produites
pendant deux jours. L’idée était plutôt d’ouvrir les problématiques, les
réflexions et les corpus du colloque à un public élargi, le plus vite possible -
«&nbsp;à chaud&nbsp;», juste après le colloque. Outre l’objet livre qui en résulte, ce
réflexions et les corpus du colloque à un public élargi, le plus vite possible &mdash;&nbsp;«&nbsp;à chaud&nbsp;», juste après le colloque. Outre l’objet livre qui en résulte, ce
travail de booksprint se conçoit aussi comme une expérimentation questionnant
les enjeux théoriques de l’édition numérique. L’équipe de réflexion et de
travail a ainsi adopté des pratiques éditoriales tournées autant que possible
......@@ -84,7 +83,7 @@ formats et des codes source ouverts&nbsp;:
- css-print
- pagedmedia.org, initiative opensource dont nous
avons été les heureux alpha-testeurs. L’outil a été mis à disposition par Julie Blanc,
co-conceptrice et développeuse de [l’outil](https://gitlab.pagedmedia.org/) et participante à ÉCRIDIL.
co-conceptrice et développeuse de pagedmedia et participante à ÉCRIDIL.
 
......
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment