[candidature] Osuny
Description
Le projet Osuny, un système de gestion de contenu d’intérêt général
Au sein de noesya, notre coopérative de développeurs, nous nous engageons pour un numérique de grande qualité, éco-conçu, esthétique, éthique et durable. Nous avons développé une solution technique spécialement conçue pour les universités, laboratoires de recherches et écoles supérieures permettant de créer des sites Web entièrement personnalisés, les plus sobres, les plus accessibles et les plus sécurisés possibles : Osuny. C’est un commun numérique libre, sobre et accessible pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche.
Nous souhaitons inscrire Osuny en tant que Chaton, et non pas noesya notre coopérative. L’idée est qu’Osuny devienne une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) autonome, dont noesya serait sociétaire. La future organisation Osuny portera à la fois la maintenance, le développement et le service, dans le respect des valeurs du projet.
Concrètement, Osuny permet de réaliser et de gérer des sites Web, c’est un CMS. Certains aspects de la solution ont été particulièrement soignés et expliquent les résultats obtenus en termes de sobriété, de sécurité, d’accessibilité et de qualité de l’expérience
Sobriété
Les sites sont statiques, produits avec Hugo, ce qui diminue l’impact de l’hébergement. Le thème est extrêmement léger, avec moins de 20 requêtes (dont une partie est mise en cache, ce qui diminue encore l’impact après la première page) et moins de 500 ko par page (en mobile). Pour parvenir à ce résultat, les images sont particulièrement optimisées. Enfin, les sites fonctionnent même sur des périphériques très anciens, ce qui est une façon pragmatique de lutter contre l’obsolescence.
Nous avons évalué l’impact possible de cette performance en sobriété dans une étude qui est publiée sur carbone.osuny.org, et qui évalue l’empreinte des sites Web des 66 universités françaises. La quantité d’équivalent carbone économisable ou évitable par an pourrait être de 9000 tonnes.
Accessibilité
Le respect des bonnes pratiques techniques est intégré dans le thème Osuny, et nous améliorons en continu la qualité grâce aux contributions des personnes du réseau (https://www.osuny.org/passer-a-laction/reseau/). L'édition de contenu est accompagnée dans l’outil d’administration, avec un système de vérification de l’accessibilité qui indique les défauts lors de l'écriture (transcriptions manquantes pour les vidéos, balises alternatives possiblement incorrectes...).
Le site de l’IUT Bordeaux Montaigne (https://www.osuny.org/actualites/2022-07-06-l-iut-bordeaux-montaigne-se-dote-d-un-site-sobre-accessible-et-securise/), notre prototype, parvient à une conformité totale RGAA, avec 100% des critères RGAA respectés en janvier 2023.
Sécurité
Du fait de l’architecture d’Osuny, les sites Web sont très sécurisés : les sites statiques n'utilisent pas de langage serveur ni de base de données conformément aux préconisations de l'ANSSI (page 18) (https://www.ssi.gouv.fr/uploads/IMG/pdf/NP_Securite_Web_NoteTech.pdf). Uniquement un paquet de fichiers HTML, CSS et JS hébergés sur une instance serveur. C’est à la fois facile à héberger pour les établissements et très rassurant.
Design
Les sites utilisent un système de blocs de contenus (https://example.osuny.org/blocks/), qui sont riches et responsives. Les interfaces intégrées par défaut dans le thème Osuny sont partagées en Creative Commons dans un document Figma (https://www.figma.com/community/file/1176490763864113451). Sur la base de cette interface, des designers peuvent adapter et modifier librement les fonctionnements, de façon à obtenir un système de design spécifique à l’établissement, respectant parfaitement les choix typographiques, coloriels et iconographiques.
Un projet en 3 ans
Nous en sommes à notre deuxième année de développement d'Osuny, dans une phase d’éclosion (https://www.osuny.org/gouvernance/eclosion/), après une première phase d'incubation (https://www.osuny.org/gouvernance/incubation/). Le projet est porté par noesya, sur ses fonds propres jusqu'à maintenant. Tous les résultats de cette première phase sont partagés de façon ouverte sur le site osuny.org.
La seconde phase s'ajustera en fonction de l'obtention de financements publics pour soutenir le projet (demande en cours avec la région Nouvelle-Aquitaine, AAP logiciels libres innovants). Les objectifs de la seconde phase sont d'accélérer le déploiement d'Osuny au sein des Universités et Écoles, de mettre en production un grand nombre de sites, d’étendre le périmètre fonctionnel et d’élargir le réseau. La troisième phase (https://www.osuny.org/gouvernance/stabilisation/), comme la seconde, sera ajustée en fonction d'éventuels financements. Elle commencera en septembre 2023 et s'achèvera en août 2024. La conclusion de cette phase marquera, nous l’espérons, le début de la vie autonome d'Osuny en tant que commun numérique, désolidarisé de noesya.
Un chaton ?
Nous souhaitons candidater pour cette nouvelle portée de chatons afin de proposer dès maintenant un service libre et ouvert. De nombreux sites produits avec Osuny ne sont pas universitaires, et nous pensons que l'outil pourrait être bénéfique au-delà de cette sphère. L'approche des Chatons nous a fait réfléchir au mode de fonctionnement pertinent pour Osuny, et nous avons synthétisé la proposition dans nos conditions d'utilisation (https://www.osuny.org/conditions-d-utilisation/).
L'idée est d'opérer un service libre, mono-produit, qui encourage la contribution. Nous ne sommes pas hébergeurs au sens propre, nous nous appuyons sur les infrastructures de Scalingo et Scaleway, et sur des services tiers (KeyCDN, Plausible). Nous avons envie d'opérer ce service mutualisé et d'affirmer la communauté de valeurs avec les Chatons.
Liens
- votre site : https://www.osuny.org
- votre page de CGU : https://www.osuny.org/conditions-d-utilisation
- votre fiche sur chatons.org: https://www.chatons.org/chatons/osuny
- votre présentation sur leforum : https://forum.chatons.org/t/osuny-un-commun-numerique-libre-sobre-et-accessible-pour-lenseignement-superieur-et-la-recherche/4737