Commit 7d07106a authored by Romain Casati's avatar Romain Casati
Browse files

Updated README.

parent 4743a40c
Pipeline #334135 passed with stages
in 3 minutes and 18 seconds
# Basthon-Notebook
## Que signifie "Basthon" ?
[Basthon](https://basthon.infobrisson.fr) est l'acronyme de "Bac À Sable pour pyTHON". Il ressemble au mot "baston", c'est une allusion à la "lutte" que peut parfois représenter l'apprentissage de la programmation, l'écriture d'un code ou son débogage.
## À quoi sert ce site ?
Ce site est utilisé pour s'initier au language de programmation [Python 3](https://www.python.org) sans rien avoir à installer.
## Comment fonctionne-t-il ?
Le code est intégralement éxécuté par votre navigateur, côté client donc, il n'est même pas transmis sur le réseau.
## Sous quelle licence est placé le code de ce site ?
Ce site a été intégralement construit à l'aide de logiciels libres. Il est lui-même placé sous la licence libre [GNU GPL version 3](https://www.gnu.org/licenses/quick-guide-gplv3.html) ou toute version ultérieure. Si vous pensez qu'un logiciel libre est simplement un logiciel gratuit, lisez [ceci](https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.html). L'ensemble du code source est disponible sur la plateforme [FramaGit](https://framagit.org), [ici](https://framagit.org/casatir/basthon-notebook). N'hésitez pas à utiliser le système de suivi des bogues. Si vous ne connaissez pas [Framagit](https://framagit.org) et plus généralement les outil [Framasoft](https://framasoft.org), vous devriez peut-être vous intéresser à leur projet [Dégooglisons Internet](https://degooglisons-internet.org).
## Basthon-Notebook est-il prêt ?
Non. Il y a même encore du travail mais l'intérêt de la communauté éducative pour ce genre d'outils a poussé l'auteur a diffuser le projet.
## Comment installer Basthon-Notebook sur mon propre serveur Web ?
C'est assez simple dans un environement de type Unix. Vous aurez besoin de Git, de Python 3 avec pip3, de GNU Make et de npm qui sont disponnibles dans les distributions GNU/Linux. Lancez la commande `git clone https://framagit.org/casatir/basthon-notebook.git` puis entrez dans le répertoire `basthon-notebook/` et faites `make`. Il vous suffit ensuite de servir le répertoir `build/lib/notebook/` ou de copier son contenu à l'endroit approprié pour votre serveur Web.
## Comment contacter l'auteur de ce site ?
Vous pouvez contacter l'auteur à l'adresse suivante, `Romain.Casati_at_no_spam_ac-orleans-tours.fr`. Remplacer `_at_no_spam_` par `@`.
See [Basthon-Kernel's Readme](https://framagit.org/casatir/basthon-kernel/-/blob/master/README.md#basthon).
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment