Commit 06072edc authored by Romain Casati's avatar Romain Casati
Browse files

Minor corrections in README.

parent 88ae6897
......@@ -8,7 +8,7 @@
C'est :
- un noyau, [Basthon-Kernel](https://framagit.org/basthon/basthon-kernel) qui s'occupe essentiellement d'interpréter le code (Python, Javascript, SQL, OCaml, Bash) de l'utilisateur, son code source se trouve [ici](https://framagit.org/basthon/basthon-kernel/)
- un noyau, [Basthon-Kernel](https://framagit.org/basthon/basthon-kernel) qui s'occupe essentiellement d'interpréter le code (Python, Javascript, SQL, OCaml) de l'utilisateur, son code source se trouve [ici](https://framagit.org/basthon/basthon-kernel/)
- des interfaces (frontends) :
- une interface de type "console", [Basthon-Console](https://console.basthon.fr), dont le code source se trouve [ici](https://framagit.org/basthon/basthon-console/)
- une interface basée sur Jupyter (classic) Notebook, [Basthon-Notebook](https://notebook.basthon.fr), dont le code source se trouve [ici](https://framagit.org/basthon/basthon-notebook/)
......@@ -19,11 +19,11 @@ Les interfaces sont accessibles [ici](https://basthon.fr).
## À quoi ça sert ? {#used-for}
Basthon est utilisé pour s'initier au language de programmation [Python 3](https://www.python.org) sans rien avoir à installer. Il faut seulement disposer d'un navigateur (Firefox, Chrome/Chromium ou Edge) à jour et d'une connexion à Internet.
Basthon est utilisé pour s'initier à la programmation sans rien avoir à installer. Il faut seulement disposer d'un navigateur (Firefox, Chrome/Chromium ou Edge) à jour et d'une connexion à Internet.
## Comment Basthon fonctionne-t-il ? {#how-works}
Le code est intégralement éxécuté par votre navigateur, côté client donc, il n'est même pas transmis sur le réseau. Basthon a été spécialement conçu pour respecter la vie-privée de ses utilisateurs.
Le code est intégralement exécuté par votre navigateur, côté client donc, il n'est même pas transmis sur le réseau. Basthon a été spécialement conçu pour respecter la vie-privée de ses utilisateurs.
Vous pouvez consulter la [documentation de Basthon ici](https://basthon.fr/doc.html).
......@@ -33,7 +33,7 @@ Basthon a été intégralement construit à l'aide de logiciels libres. Il est l
## Quels sont les logiciels et ressources tierces utilisées ? {#third-party}
L'exécution du code Python est confiée à [Pyodide](https://github.com/iodide-project/pyodide), une compilation de l'interprète de référence de Python (CPython) en [WebAssembly](https://webassembly.org/). Quelques modifications ont été apportées pour pouvoir utiliser entre autres [P5.js](https://p5js.org), [Matplotlib](https://matplotlib.org/), [Sympy](https://www.sympy.org), [Pandas](https://pandas.pydata.org/), [Turtle](https://docs.python.org/fr/3/library/turtle.html), [Folium](https://python-visualization.github.io/folium/), [Requests](https://requests.readthedocs.io/en/master/), [Proj4js](http://proj4js.org/), [Graphviz](https://graphviz.org/) via le module [graphviz](https://github.com/xflr6/graphviz) à l'aide de [viz.js](https://github.com/mdaines/viz.js/) et [PythonTutor](https://pythontutor.com). Turtle n'est pas implémenté dans Pyodide, c'est une version modifiée de l'implémentation de [Brython](https://brython.info/) qui est utilisée dans Basthon.
L'exécution du code Python est confiée à l'incroyable [Pyodide](https://github.com/pyodide/pyodide), une compilation de l'interprète de référence de Python (CPython) en [WebAssembly](https://webassembly.org/). Quelques modifications ont été apportées pour pouvoir utiliser entre autres [P5.js](https://p5js.org), [Matplotlib](https://matplotlib.org/), [Sympy](https://www.sympy.org), [Pandas](https://pandas.pydata.org/), [Turtle](https://docs.python.org/fr/3/library/turtle.html), [Folium](https://python-visualization.github.io/folium/), [Requests](https://requests.readthedocs.io/en/master/), [Proj4js](http://proj4js.org/), [Graphviz](https://graphviz.org/) via le module [graphviz](https://github.com/xflr6/graphviz) à l'aide de [viz.js](https://github.com/mdaines/viz.js/), [PythonTutor](https://pythontutor.com) et d'autres. Turtle n'est pas implémenté dans Pyodide, c'est une version modifiée de l'implémentation de [Brython](https://brython.info/) qui est utilisée dans Basthon.
Basthon-Notebook est un fork (une copie) de [Jupyter-Notebook](https://github.com/jupyter/notebook). Une grande partie du code derrière l'interface notebook de Basthon provient de Jupyter. C'est seulement l'interface avec Basthon-Kernel qui a été écrite par l'auteur de Basthon.
......@@ -81,14 +81,12 @@ Ce dernier point est rédhibitoire pour une utilisation de type notebook !
## Pourquoi ce choix d'interprète ? {#interpret}
Au début du projet, Basthon utilisait [Brython](https://brython.info/). Plusieurs bogues et régressions on fait que l'auteur s'est tourné vers [Skulpt](https://skulpt.org/). Malheureusement, Skulpt ne supporte pas complètement Python3 et surtout ne permet pas d'évaluer une expression Python ce qui empêche de l'utiliser dans un notebook. C'est alors que [Pyodide](https://github.com/iodide-project/pyodide) est devenu l'interprète de Bashon. Il est beaucoup plus lourd que les deux autres mais son support de Python est bien plus complet.
Au début du projet, Basthon utilisait [Brython](https://brython.info/). Plusieurs bogues et régressions on fait que l'auteur s'est tourné vers [Skulpt](https://skulpt.org/). Malheureusement, Skulpt ne supporte pas complètement Python3 et surtout ne permet pas d'évaluer une expression Python ce qui empêche de l'utiliser dans un notebook. C'est alors que [Pyodide](https://github.com/pyodide/pyodide) est devenu l'interprète de Bashon. Il est beaucoup plus lourd que les deux autres mais son support de Python est bien plus complet. L'auteur remercie chaleureusement les développeurs de Pyodide pour leur travail exceptionnel.
## Existe-t-il des bogues connus ? {#bugs}
Basthon est compatible avec les navigateurs Firefox, Chrome/Chromium et Edge.
Depuis l'utilisation de l'interpréteur Pyodide à la place de Brython, aucun problème n'a été recensé.
Si vous rencontrez un problème, merci de contacter l'auteur à l'adresse ci-dessous.
## Comment installer Basthon sur son propre serveur Web ? {#install}
......@@ -100,4 +98,4 @@ C'est assez simple, il suffit de télécharger l'archive et de l'extraire à l'e
## Comment contacter l'auteur de ce site ? {#author}
Vous pouvez contacter l'auteur à l'adresse suivante, `Romain.Casati_at_no_spam_ac-orleans-tours.fr`. Remplacer `_at_no_spam_` par `@`.
Vous pouvez contacter l'auteur à l'adresse suivante, `Romain.Casati_at_no_spam_basthon.fr`. Remplacer `_at_no_spam_` par `@`.
Supports Markdown
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment