Commit ec2ffa6d authored by Yann Kervran's avatar Yann Kervran

Ajout notes Qit’a 92 Le lion et l’éléphant

parent f6598e91
---
date : 2019-06-15
abstract : 1159.
characters : Ernaut
abstract : 1159. Volontaire pour une importante campagne militaire dans la principauté d’Antioche, Ernaut va y faire la rencontre d’un chevalier hors-norme : Renaud de Châtillon.
characters : Ernaut, Renaud de Châtillon, Daimbert sergent, Gaston
---
# Le lion et l’éléphant
......@@ -118,5 +118,14 @@ Puis il demanda à Ernaut de leur raconter à tous, comment on s’y prenait pou
## Notes
Le titre de ce Qit’a est issu de l’expression « L’éléphant du Christ » par lequel les musulmans désignaient alors Renaud de Châtillon, en référence à une sourate du Coran. Il s’agit ici de la première apparition dans Hexagora d’un personnage de premier plan dans l’histoire du premier royaume de Jérusalem. J’espère arriver à en donner une image plus complexe, riche et intéressante que les caricatures romantiques ou brouillonnes qu’on en trouve généralement.
L’anecdote autour du lion est née des nombreuses mentions de cet animal dans les mémoire d’Usamah ibn Munqidh, qui se vantait d’en avoir chassé en grand nombre, sans jamais avoir été blessé par l’un d’eux. Cet anima, désormais disparu au Moyen-Orient, était alors assez répandu et cusait de nombreux dommages aux cheptels et n’hésitait pas à s’attaquer à l’homme. On en rencontrait aussi quelques uns apprivoisés, dont un dont Usamah nous raconte qu’il fut chassé par un mouton particulièrement belliqueux.
## Références
Cobb Paul M., *Usamah ibn Munqidh, The Book of Contemplation*, Londre : Penguin Books, 2008.
Hamilton Bernard, « The Elephant of Christ: Reynald of Chatillon » dans *Studies in Church History*, vol. 15, 1978, p. 97-108.
Schlumberger Gustave, *Renaud de Châtillon, prince d'Antioche, seigneur de la terre d'Outre-Jourdain*, Paris, Plon : 1898.
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment