Commit a8274454 authored by Si Mon's avatar Si Mon 😓

add filenaiguille content

parent 00551ae4
This diff is collapsed.
---
title: "Definition Des Dimensions"
date: 2019-01-22T13:16:43+01:00
logo: "fa-bug"
couleur: "rouge"
image: "02.jpg"
weight: 2
draft: false
---
Définition des dimensions / mesures / proportions précises de l'article, en accord avec le dessin d'art.
......@@ -4,6 +4,7 @@ date: 2019-01-22T12:35:50+01:00
logo: "fa-circle"
couleur: "vert"
image: "01.jpg"
weight: 1
draft: false
---
......
---
title: "Dessin Technique"
date: 2019-01-22T13:22:34+01:00
logo: "fa-circle"
couleur: "vert"
image: "04.jpg"
weight: 4
draft: false
---
Je réalise des dessins techniques des différentes vues et coupes de l'article (face, profil...) pour en préciser chaque montage/type d'assemblage, en indiquant les zones de collage, de couture, de fixation d'accessoires.
Cela permet d'avoir une vue d'ensemble de l'article pour garder en mémoire/une trace de son assemblage, si je souhaite le réaliser par la suite en petite série. J'annote d'un numéro chaque pièce de l'article sur les dessins techniques, en correspondance avec la nomenclature, pour clarifier la lecture des documents réalisés.
---
title: "Fiche De Parages"
date: 2019-01-22T13:25:34+01:00
logo: "fa-circle"
couleur: "vert"
image: "05.jpg"
weight: 5
draft: false
---
Le parage correspond à une opération de désépaississement du cuir sur un ou des bords d'une pièce, pour faciliter la couture et permettre un rendu d'article plus fin et soigné. Je réalise une fiche recapitulative où sont annotés tous les parages sur chacune des pièces en cuir de l'article à réaliser. La présence ou l'absence de parage, ainsi que les mesures de parages, dépendent des montages choisis.
---
title: "Gamme De Montage"
date: 2019-01-22T13:28:16+01:00
logo: "fa-circle"
couleur: "vert"
image: "01.jpg"
weight: 6
draft: false
---
Je liste dans l'ordre chronologique les différentes étapes de montage de l'article pour n'en oublier aucune (étapes décrites en suivant). Cela me permet degarder une trace de l'assemblage si je veux ensuite reproduire l'article.
Cette étape est importante pour m'assurer que j'ai bien pensé à tous les éléments constituant l'article et à toutes ses phases d'assemblage et éviter d'avoir à découdre/démonter des pièces par oubli d'intégration d'un élément au préalable.
Cela aide aussi lorsque je veux refaire un article que je n'ai pas réalisé depuis longtemps. Cette étape permet un gain de temps.
---
title: "Nomenclature"
date: 2019-01-22T13:20:41+01:00
logo: "fa-circle"
couleur: "vert"
image: "03.jpg"
weight: 3
draft: false
---
Je définis la liste des différentes pièces nécessaires à la réalisation de l'article (ex: corps, soufflet, fond, boucle, rivet ...) en indiquant leur nom, leur quantité, leur matière (cuir, tissu pour doublure, métal pour accessoires...).
Je référence chaque pièce par un numéro.
---
title: "Patronage"
date: 2019-01-22T18:09:35+01:00
logo: "fa-circle"
couleur: "vert"
image: ""
weight:
draft: false
---
Une fois que mon prototype m'a permis de définir les bonnes dimensions, le style précis de l'article et tous ses aspects, je passe au patronage.
Il s'agit de dessiner des gabarits en cartonnette de chacune des pièces nécessaires à la réalisation de l' article, en prévoyant des marges de couture.
Sur chaque gabarit, je note le nom de l'article dont il fait partie, la zone de l'article à laquelle il correspond (corps, soufflet, fond ...), la matière dans laquelle il doit être coupé (cuir, tissu pour les doublures, synderme pour les renforts), le nombre de pièces nécessaires de même gabarit et les parages nécessaires aux futures coutures. Je rajoute aussi des repères indiquant où seront fixés les accessoires (rivets, pressions, tops magnétiques...).
Les patrons me permettent de "garder en mémoire" les formes et les dimensions de chaque pièce composant les articles et les montages chois, le nombre de patrons nécessaires est très variable.
---
title: "Prototypage"
date: 2019-01-22T18:05:26+01:00
logo: "fa-circle"
couleur: "vert"
image: ""
weight:
draft: false
---
Je réalise un modèle de l'article (une sorte de brouillon) pour en vérifier les proportions, modifier certaines dimensions si besoin, m'assurer qu'il correspond à ce que je veux réaliser.
J'utilise du cuir de récupération pour réaliser les prototypes (vieux pantalons en cuire, anciennes vestes...) pour limiter au maximum l'utilisation des ressources, tout en me permettant d'avoir une idée précise du rendu final de l'article (il me semble pour cela important d'utiliser la même matière (cuir) pour le prototypage et pour le sac final).
En général, je recycle mes prototypes comme trousses/sacs de rangement pour mes accessoires ou j'en donne à des amis artisans pour leurs rangements, afin que ces objets puissent continuer à avoir une utilité.
$(document).ready(function(){$("#portfolio-contant-active").mixItUp();$("#testimonial-slider").owlCarousel({paginationSpeed:500,singleItem:true,autoPlay:3000,});$("#clients-logo").owlCarousel({autoPlay:3000,items:5,itemsDesktop:[1199,5],itemsDesktopSmall:[979,5],});$("#works-logo").owlCarousel({autoPlay:3000,items:5,itemsDesktop:[1199,5],itemsDesktopSmall:[979,5],});var map;function initMap(){map=new google.maps.Map(document.getElementById('map'),{center:{lat:-34.397,lng:150.644},zoom:8});}
$('.counter').counterUp({delay:10,time:1000});});
\ No newline at end of file
function counter(){var oTop;if($('.counter').length!==0){oTop=$('.counter').offset().top-window.innerHeight;}
if($(window).scrollTop()>oTop){$('.counter').each(function(){var $this=$(this),countTo=$this.attr('data-count');$({countNum:$this.text()}).animate({countNum:countTo},{duration:1000,easing:'swing',step:function(){$this.text(Math.floor(this.countNum));},complete:function(){$this.text(this.countNum);}});});}}
$(window).on('scroll',function(){counter();});$('.venobox').venobox();});
\ No newline at end of file
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment